Qu’est-ce que le sexisme ordinaire ?
Le sexisme ordinaire en entreprise se définit comme un ensemble de comportements, propos et attitudes fondés sur des stéréotypes de genre. Ces actions, bien que perçues comme anodines, ont des conséquences dévastatrices sur la confiance en soi, le bien-être au travail et la performance des individus touchés. Cette discrimination en entreprise peut même avoir de fortes conséquences dans la vie personnelle des victimes.
Selon “Le sexisme dans le monde du travail : entre déni et réalité” de Brigitte Grésy et Marie Becker, et le “Kit pour agir contre le sexisme” du Conseil Supérieur de l’Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes, le sexisme ordinaire au travail se définit comme ce qui suit :
“Le sexisme ordinaire au travail se définit comme l’ensemble des attitudes, propos et comportements fondés sur des stéréotypes de sexe, qui sont directement ou indirectement dirigés contre une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe et qui, bien qu’en apparence anodins, ont pour objet ou pour effet, de façon consciente ou inconsciente, de les délégitimer et de les inférioriser, de façon insidieuse voire bienveillante, et d’entraîner une altération de leur santé physique ou mentale.”
Le Groupe APICIL se mobilise à travers diverses actions
Signataire de l’initiative #StOpE depuis 2022
Le Groupe APICIL s’engage depuis de nombreuses années à non seulement lutter contre les discriminations mais aussi à agir pour une société plus inclusive. L’inclusion est un des trois piliers de la politique RSE du Groupe, et à travers celle-ci, nous souhaitons donner une place à chacun et ne laisser personne sur le bord du chemin. C’est dans cet état d’esprit et dans une optique d’amélioration continue que le Groupe avait lancé en interne, en octobre 2022, l’enquête In-Diag. Pour donner suite à cette enquête et aux résultats observés, le Groupe souhaite réaffirmer son engagement contre le sexisme ordinaire au travail, en s’engageant pour l’initiative #StOpE (Stop au Sexisme Ordinaire en Entreprise). L’initiative, lancée par L’Oréal, Accor et EY en 2018, est depuis 2021, portée et animée par l’AFMD (l’Association Française des Managers de la Diversité). Cette initiative vise à promouvoir les bonnes pratiques pour combattre le sexisme quotidien au travail. Elle repose sur huit engagements clairs : afficher et appliquer le principe de tolérance zéro, informer, former, diffuser des outils pédagogiques, inciter à la prévention, accompagner les victimes, sanctionner les comportements répréhensibles et mesurer les progrès réalisés.
La Charte Diversité et Inclusion
En complément de l’initiative #StOpE, le Groupe APICIL est signataire de la Charte de la Diversité, réaffirmant son engagement à promouvoir l’égalité des chances et à lutter contre toutes formes de discriminations au sein de l’entreprise. Cette charte incite les entreprises à refléter la diversité de la société française et à intégrer des pratiques favorisant l’inclusion.
Le Challenge Inclusion et Talenteo s’allient pour proposer un contenu sensibilisant, qui renverse les codes
Créé par le Groupe APICIL en 2021, le Challenge Inclusion permet non seulement au groupe de s’engager en faveur de l’inclusion en tant qu’entreprise mais aussi de sourcer, mettre en lumière et récompenser des projets qui visent à rendre la société plus inclusive et/ou à lutter contre tout type de discriminations.
C’est à l’occasion de la troisième édition, fin 2023, que le Challenge Inclusion s’est placé aux côtés de Talentéo, porté par Stéphane Rivière. Talentéo est un média digital inclusif qui propose depuis 2021 des milliers de contenus axé autour de l’inclusion et du handicap. Ensemble, ils ont imaginé une vidéo qui inverse les stéréotypes auxquels la société est confrontée. Une nouvelle façon d’amener les auditeurs à prendre conscience des préjugés qui nous entourent et du sexisme ordinaire encore trop présent dans les entreprises.
Un partenariat fort, qui engage les jeunes populations
En 2023, emlyon business school et le Groupe APICIL ont signé un partenariat mêlant pédagogie, expertise, protection sociale et patrimoniale, et inclusion. C’est à travers cet engagement commun qu’est né le dispositif de sensibilisation et de prévention nommé « les jeudis de l’inclusion ».
Ce dispositif utilise la méthode de la réalité virtuelle (VR) pour proposer des modules immersifs, plaçant le participant dans une position de « victime ». Cette immersion au plus proche de la réalité force la prise de conscience et permet aux étudiant d’être sensibilisés sur le sujet et d’agir de manière plus spontanée et surtout plus inclusive face à une situation similaire dont ils pourraient être victimes ou témoins dans la « vraie vie ». Les étudiants d’emlyon business school sont de futurs managers, il est donc primordial de les sensibiliser et de leur donner toutes les clés pour agir.
Ce dispositif en VR dispose de trois modules différents : le handicap invisible, le consentement et le sexisme au travail. Entre octobre 2023 et avril 2024 plus de 180 personnes ont testé ce dispositif, la note de satisfaction globale est de 4,41/5 (à la suite d’un questionnaire de satisfaction envoyé après l’expérience).
Voici quelques retours des participants :
Sexisme au travail
“C’était troublant de se retrouver face à certains comportements et parole en voyant la scène à travers les yeux du protagoniste.”
“Film bien réalisé car il suscite la colère et le dégoût.”
“Cela permet également d’adapter notre comportement face à ce genre de situation.”
Consentement
“C’est important de montrer les différences entre les formes de violence. Personnellement, je ne connaissais pas vraiment les conséquences, donc je suis contente d’avoir pu les apprendre.”
“Je pense que c’est une bonne manière de provoquer une réflexion nécessaire pour les étudiants qui sont confrontés directement à ce genre de comportements.”
“L’immersion est totale, on se sent réellement mal à l’aise. Je pense que c’est une bonne illustration de cas de la vraie vie.”
La semaine de la QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) sensibilise sur le sexisme ordinaire
À l’occasion de la semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) qui se déroulera du 17 au 21 juin sur les sites de Paris et Lyon, le Groupe APICIL offrira à ses collaborateurs l’opportunité de tester ces modules de sensibilisation en VR. Cet événement vise à renforcer la sensibilisation et l’engagement des employés dans la lutte contre le sexisme ordinaire. En offrant cette expérience immersive, le Groupe APICIL souhaite créer un environnement de travail plus inclusif et respectueux pour tous.