Alerte à la fraude : en savoir plus
Le Groupe APICIL et l’ensemble de ses marques membres appellent à la vigilance de chacun. En cas de doutes ou de suspicions quant à l’authenticité d’un message ou d’un document reçu, nous vous invitons à nous contacter immédiatement via votre interlocuteur habituel.
Les tentatives de fraudes, la plupart du temps, usurpent le nom, l’adresse, le logo et parfois l’identité de conseillers ou interlocuteur d’une entreprise ou entité. Les fraudeurs peuvent même parfois se faire passer pour des sociétés ou institutions financières elles-mêmes victimes d’escroquerie pour tenter de vous induire en erreur, et de vous arnaquer. Leur but est de récolter vos informations personnelles et confidentielles via un lien vers un site frauduleux.
Nous vous invitons à vérifier chaque e-mail que vous recevez :
- Vérifiez que les liens présents dans l’e-mail vous redirigent bien vers le site adéquat (groupe-apicil.com , mon.apicil.com, intencial.fr…) avant d’entreprendre une quelconque actions sur le site.
- Ne répondez jamais à un e-mail douteux utilisant les coordonnées ou l’identité du Groupe APICIL ou d’un de ses membres (consulter la liste des membres ici).
- Prévenez immédiatement votre conseiller ou par le biais des zones de contact de vos espaces clients.
- Au moindre doute, contactez-nous par les canaux habituels.
Les bons gestes pour sécuriser vos accès :
- Ne divulguez jamais vos identifiants et mot de passe qui sont strictement personnels
- Vérifiez vos comptes : que les données inscrites soient correctes (courriel, numéro de téléphone, coordonnées postales et bancaires…)
- Changez régulièrement vos mots de passe, utilisez des caractères spéciaux (espace de connexion, boîte mail…)
- En cas de perte ou de vol, ou d’opérations qui ne sont pas de votre initiative, informez sans délai vos gestionnaires d’accès
- Prenez connaissances des notifications qui vous sont adressées par vos interlocuteurs de confiance. Vérifiez bien les véritables expéditeurs des mails reçus et soyez vigilants aux tentatives de “phishing”.
Pour plus d’informations sur les bons gestes, retrouvez les recommandations et attentions mises à votre disposition sur le site du Gouvernement : guide-des-arnaques-task-force.pdf (economie.gouv.fr)
- Prévenez dans les plus brefs délais tous les autres établissements financiers (banques, assureurs…) dont vous êtes clients ;
- Déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie.
- Une pré-plainte peut être déposée sur le site : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
- Contactez INFO ESCROQUERIES au
- 0 805 805 817 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h30)
- et effectuez un signalement sur : https://www.internet-signalement.gouv.fr
- Contactez Ma Sécurité | Ma Sécurité (interieur.gouv.fr) pour discuter en ligne avec la gendarmerie/la police sur une escroquerie dont vous êtes victimes.
Que faire si j’ai fourni des documents concernant mon identité ?
- Consultez le fichier des comptes bancaires (FICOBA) pour savoir si des comptes ont été ouverts à votre nom par l’escroc. Pour cela il faut écrire un courrier en joignant une copie de sa pièce d’identité à l’adresse suivante :
- Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), 3 place de Fontenoy TSA 80715, 75334 Paris cedex 07
- Contactez la Banque de France afin de savoir si des incidents ont été déclarés au fichier central des chèques (FCC) ou au fichier des incidents de remboursements des crédits aux particuliers (FICP)
- Déclarez les documents d’identité comme volés afin que ces documents soient enregistrés sur le fichier national des CNI/Passeports volés.
Vous trouverez les recommandations de l’AMF à ce sujet et quelques règles et bon gestes afin de sécuriser les accès à votre messagerie et vos applications : Conseils pratiques en cas de problème
Enfin, nous vous invitons à rester vigilants, même après une première escroquerie ou fraude. En effet, les fraudeurs peuvent parfois vous recontacter en prétendant être un avocat, un expert juridique ou autre.
Victime d’une arnaque ou d’une tentative de fraude ? Que faire ?
Communication non contractuelle à caractère informatif.
N° IN25/FCR0031