Lutte contre la fraude, cybermalveillance : soyons vigilants

Les propositions d’investissements frauduleuses, les tentatives de phishing, arnaques et escroqueries avec usurpations d’identité se multiplient de plus en plus. Soyons tous vigilants !

Alerte à la fraude : en savoir plus

Le Groupe APICIL et l’ensemble de ses marques membres appellent à la vigilance de chacun. En cas de doutes ou de suspicions quant à l’authenticité d’un message ou d’un document reçu, nous vous invitons à nous contacter immédiatement via votre interlocuteur habituel.

Les tentatives de fraudes, la plupart du temps, usurpent le nom, l’adresse, le logo et parfois l’identité de conseillers ou interlocuteur d’une entreprise ou entité. Les fraudeurs peuvent même parfois se faire passer pour des sociétés ou institutions financières elles-mêmes victimes d’escroquerie pour tenter de vous induire en erreur, et de vous arnaquer. Leur but est de récolter vos informations personnelles et confidentielles via un lien vers un site frauduleux.

Nous vous invitons à vérifier chaque e-mail que vous recevez :

Les bons gestes pour sécuriser vos accès :

Pour plus d’informations sur les bons gestes, retrouvez les recommandations et attentions mises à votre disposition sur le site du Gouvernement : guide-des-arnaques-task-force.pdf (economie.gouv.fr)

Que faire si j’ai fourni des documents concernant mon identité ?

Vous trouverez les recommandations de l’AMF à ce sujet et quelques règles et bon gestes afin de sécuriser les accès à votre messagerie et vos applications : Conseils pratiques en cas de problème

Enfin, nous vous invitons à rester vigilants, même après une première escroquerie ou fraude. En effet, les fraudeurs peuvent parfois vous recontacter en prétendant être un avocat, un expert juridique ou autre.

Victime d’une arnaque ou d’une tentative de fraude ? Que faire ?

Communication non contractuelle à caractère informatif.
N° IN25/FCR0031