En tant que groupe de protection sociale et patrimoniale depuis 1938, nous nous efforçons de protéger et servir les personnes quelle que soit leur situation personnelle ou professionnelle, leurs forces et leur fragilité, au quotidien et dans les différentes étapes de leur vie. C’est sur cette mission que nous fondons notre stratégie.

Un plan stratégique 2020-2024, pour construire ensemble un nouvel horizon

APICIL logo

La construction du plan stratégique Horizon 2024 s’est construit dans une démarche participative. Près de 200 collaborateurs ont échangé, réfléchi, débattu ensemble pour proposer des objectifs ambitieux et des plans d’actions adaptés à leur réalisation.
Les travaux ont été menés pour définir en même temps une stratégie pour le Groupe et pour chacune des entités qui le composent. Elle couvre les dimensions identité et responsabilité sociétale, les clients et produits, les ambitions économiques, les projets à mener et les indicateurs de pilotage.

apicil stratégie
apicil stratégie
apicil stratégie

L’inclusion, notre priorité sociétale

La Direction du Groupe a défini les grands axes d’une identité commune pour le Groupe et ses membres autour de cette thématique sociétale et économique de l’inclusion. Le groupe mobilise l’ensemble de son écosystème affinitaire réunissant toutes ses entités, ses équipes, ses clients et ses partenaires sur ce sujet.
Cette problématique très large couvre le handicap, la santé, la précarité, les origines, l’égalité professionnelle, les âges et générations, les convictions religieuses, l’apparence physique, l’orientation et l’identité sexuelle, et bien sûr la liberté syndicale.
Pour APICIL, l’inclusion est un choix fort et différenciant qui traduit ses valeurs, sa vocation, sa raison d’être. Il est en cohérence avec ses métiers & savoir-faire à travers des actions déployées dans de nombreux services du Groupe : politique RH, offre, action sociale, Fondation…

Le Groupe est très investi en matière de RSE, notamment via de nombreuses actions en faveur de l’inclusion :
– L’accompagnement à l’emploi des plus fragiles avec l’espace emploi AGIRC-ARRCO
– L’accompagnement du handicap, du vieillissement et de la dépendance
– Le partenariat avec l’association la cravate solidaire
– L’aide aux aidants
– L’habitat partagé comme clef de l’inclusion
– La lutte contre le cancer
– Le sponsoring de Damien Seguin, navigateur handisport (qui s’est récemment illustré sur le Vendée Globe).

En mars 2021, nous avons interrogé les Français sur ce sujet. Le premier constat de ce sondage, réalisé avec l’institut OpinionWay est sans appel : les Français demeurent partagés sur l’état de l’inclusion en France. Découvrez les résultats de cette enquête.

Nos perspectives métiers

Parallèlement à ces engagements, le Groupe compte renforcer ses fondamentaux économiques et financiers. Pour cela, il va décliner son plan H24 en deux phases :
– une de transformation pour s’adapter aux fortes évolutions de l’environnement, et,
– une de développement et de diversification pour tirer les bénéfices de cette transformation, tout en continuant à maîtriser au plus près ses frais généraux.

La phase de transformation visera notamment à se renforcer sur les activités Epargne-Retraite & Salariale en cohérence avec les besoins de nos clients-épargnants-adhérents, et une diversification progressive à l’international de nos activités en gestion patrimoniale ou « Wealth management » (LPS).
Cette transformation se traduira aussi par la mise en place d’un outil de gestion clients (CRM) commun à tout le Groupe – il existe déjà en santé-prévoyance – qui va optimiser le fonctionnement collectif et la performance commerciale.
Dans le domaine de la retraite complémentaire, APICIL renforce son ancrage régional en assurant le pilotage de l’action sociale pour les régions Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté pour le compte de l’AGIRC-ARRCO.
La phase de développement sera concentrée également sur l’épargne retraite et salariale, portée par la loi Pacte, ainsi que sur le crédit et la gestion immobilière pour compte de tiers.
Le pôle Bancaire du Groupe APICIL développera ses accès aux clients via de nouveaux réseaux ainsi que via son offre produit.
Le pôle Asset Management renforcera sa gamme, déjà riche et performante, dans la foulée du lancement en 2020 du fonds obligataire daté, et généralisera sa proposition de valeur ISR, APICIL Asset Management étant signataire des PRI (Principes pour l’Investissement Responsable). APICIL étendra également son action dans la gestion Immobilière maison.
Le Groupe développera en parallèle les autres services financiers orientés sur la distribution et le service et le conseil expert, notamment sur les produits structurés avec Equitim et sur le conseil patrimonial avec Profinance.
Le développement des activités de prévoyance auprès des TNS sera un des objectifs prioritaires du pôle santé-prévoyance pour les prochaines années.

Nos ambitions clients

L’intimité client, priorité des deux derniers plans stratégiques du Groupe, reste au coeur de la démarche des équipes APICIL. Une direction relation Client Groupe a été créée en 2020. Elle a pour missions de décliner le projet « Expérience client » en actes, autour de 3 trois axes :
– développer l’efficience et simplifier le traitement des demandes
– exploiter les données pour une meilleure connaissance des clients
– innover dans les modes d’interaction.

Cette double volonté d’engagement au service de l’inclusion et de transformation au service des clients sera au coeur de la politique de ressources humaines du Groupe APICIL tant pour ses équipes actuelles que pour les talents qu’il compte attirer dans les prochains mois et années.

Découvrez notre sondage : les français et l’inclusion ! 

En Mars 2021, nous avons interrogé  les Français sur le sujet de l’inclusion. Le premier constat de ce sondage, réalisé avec l’institut OpinionWay est sans appel : les Français demeurent partagés sur l’état de l’inclusion en France.