L’environnement

En tant que groupe de protection sociale, notre apport à la lutte contre le réchauffement climatique s’articule à travers une trajectoire bas carbone et une politique d’investissement engagée.

Une gouvernance et une stratégie climat

La prise en compte de la dimension environnementale est primordiale dans le contexte actuel. Dans le cadre de notre stratégie climat, établie à l’été 2021, une
gouvernance climat a été mise en place avec une trajectoire sur 5 ans
afin de réduire de 25% nos émissions directe.

Une politique d’investissement socialement responsable
a également été définie. Et enfin des actions de sensibilisation auprès des collaborateurs ont été déployées pour les impliquer dans la réduction de nos émissions.

Trajets

domicile travail et déplacements pros

Locaux

et bâtiments

Les équipements

et achats informatiques

L’alimentation

réduire nos émissions carbones

Dans le cadre de notre stratégie climat, couvrant la période 2019-2024, établie à l’été 2021. Le groupe s’est fixé comme objectif de réduire ses émissions carbones de 25 % d’ici 2024.

En 2019, lors de la réalisation de notre tout premier bilan carbone, nos émissions s’élevaient à environ 5 000 Tonnes équivalent CO2 pour s’évaluer en 2024 à 3 695 Teq C02, soit une diminution de 28 % en 5 ans. Cette baisse significative est principalement due au déploiement massif du télétravail qui a été mis en place suite à la crise sanitaire. Le groupe a choisi de pérenniser ces nouvelles pratiques, devenues un levier essentiel pour réduire durablement l’empreinte carbone du groupe. Le 2e levier majeur de cette baisse est l’installation des collaborateurs Lyonnais à la Tour APICIL à la Part-Dieu. Ce déménagement a permis aux collaborateurs de parcourir nettement moins de kilomètres en voiture au profit des transports en commun ferroviaires urbains présent au sein de ce nouveau quartier d’installation.

Les principaux postes émetteurs de C02 au niveau du Groupe sont :

  • les trajets domicile travail et déplacements professionnels
  • les équipements et achats informatiques
  • l’alimentation

Conscient de la nécessité de s’engager pour réduire son empreinte carbone, le Groupe APICIL  agit sur ces principales sources d’émissions en mettant en place des actions concrètes ;

En 2024, sur le siège social de Lyon, l’objectif zéro papier fut atteint à 90 % pour les  1600 collaborateurs.

Côté mobilité, le pass transport est remboursé au-delà de l’obligation légale de 50 %, et le télétravail est pleinement intégré dans notre organisation.

Par ailleurs, le déménagement à la Tour To-Lyon a profondément transformé les habitudes de déplacement des collaborateurs, avec un recours privilégié aux transports en commun.

Concernant les équipements informatiques, une sensibilisation régulière est menée auprès des collaborateurs et des managers sur l’entretien du matériel. De plus, des filières de recyclage, de réparation et de réemploi des équipements ont été mises en place de manière pérenne, en partenariat avec des structures sociales et solidaires.

investir de manière responsable

En tant qu’investisseur institutionnel, il est de notre responsabilité de mesurer et piloter l’impact de nos placements sur
l’environnement, ainsi que l’impact financier sur nos investissements des risques et opportunités engendrés par le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité.

Vous devez accepter les cookies préférences, statistiques, marketing pour visionner cette vidéo

sensibiliser et fédérer les collaborateurs

Lancée en 2021, la communauté climat regroupe en 2022 plus de 60 collaborateurs.

Des groupes de travail se sont réunis tout au long de l’année afin de mettre en place des actions pour agir sur la mobilité, le tri des déchets, l’alimentation, les écogestes ou encore le Green IT.
Des exemples d’actions déployées par les membres de la communauté climat :

Le groupe de travail Green IT a lancé en 2022 une newsletter « écogestes numériques responsables ».

Une formation à l’animation de la Fresque du climat a également été proposée à des membres de communauté pour ensuite sensibiliser les collaborateurs du groupe.

Lancement du Cyber clean Up Day ou encore du challenge mobilité

Vous devez accepter les cookies préférences, statistiques, marketing pour visionner cette vidéo