L’environnement

En tant que groupe de protection sociale, notre apport à la lutte contre le réchauffement climatique s’articule à travers une trajectoire bas carbone et une politique d’investissement engagée.

Une gouvernance et une stratégie climat

La prise en compte de la dimension environnementale est primordiale dans le contexte actuel. Dans le cadre de notre stratégie climat, établie à l’été 2021, une
gouvernance climat a été mise en place avec une trajectoire sur 5 ans
afin de réduire de 25% nos émissions directe.

Une politique d’investissement socialement responsable
a également été définie. Et enfin des actions de sensibilisation auprès des collaborateurs ont été déployées pour les impliquer dans la réduction de nos émissions.

Trajets

domicile travail et déplacements pros

Locaux

et bâtiments

Les équipements

et achats informatiques

L’alimentation

réduire nos émissions carbones

Le groupe s’est fixé comme objectif de réduire ses émissions carbones de 25 % d’ici 2024 à partir depuis 2019, date de notre 1er bilan carbone.

En 2019, notre bilan s’élevait à environ 5 000 Tonnes équivalent CO2 pour s’évaluer en 2022 à 3 922 Teq C02, soit une diminution de 23,8 % entre 2019 et 2022. Cette baisse est principalement due au déploiement massif du télétravail qui a été mis en place suite à la crise sanitaire.

L’objectif du groupe est de pérenniser les pratiques mises en place pendant la crise. Cela contribuera à réduire durablement l’empreinte du groupe.
Les principaux postes émetteurs de C02 au niveau du Groupe (hors Onelife) sont:

  • les trajets domicile travail et déplacements professionnels
  • les locaux, les bâtiments
  • les équipements et achats informatiques
  • l’alimentation

Le poste énergie des bâtiments et machines (-243 Tco2) a diminué entre 2021 et 2022 grâce au plan de sobriété qui fut mis en place au cours de l’année 2022 au niveau national. Le reste des postes est stable avec l’année 2021.

Aujourd’hui, le groupe continue de s’engager pour réduire ce bilan carbone à plusieurs niveaux et notamment sur notre poste le plus important, à savoir celui des déplacements domicile-travail. Le projet de regroupement des 2 site lyonnais (Caluire et Vaise) dans la tour To Lyon-APICIL connectera les collaborateurs à tous les modes de transports collectifs (train, tram, bus, métro, tram-train, Vélo’v…), permettant ainsi de réduire l’empreinte carbone des transports de personne.

Concernant le poste des équipements informatiques qui est en hausse de 2019 à 2021, cela se justifie par la mise à disposition de matériel nécessaire au télétravail pour les collaborateurs.

investir de manière responsable

En tant qu’investisseur institutionnel, il est de notre responsabilité de mesurer et piloter l’impact de nos placements sur
l’environnement, ainsi que l’impact financier sur nos investissements des risques et opportunités engendrés par le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité.

Vous devez accepter les cookies préférences, statistiques, marketing pour visionner cette vidéo

sensibiliser et fédérer les collaborateurs

Lancée en 2021, la communauté climat regroupe en 2022 plus de 60 collaborateurs.

Des groupes de travail se sont réunis tout au long de l’année afin de mettre en place des actions pour agir sur la mobilité, le tri des déchets, l’alimentation, les écogestes ou encore le Green IT.
Des exemples d’actions déployées par les membres de la communauté climat :

Le groupe de travail Green IT a lancé en 2022 une newsletter « écogestes numériques responsables ».

Une formation à l’animation de la Fresque du climat a également été proposée à des membres de communauté pour ensuite sensibiliser les collaborateurs du groupe.

Lancement du Cyber clean Up Day ou encore du challenge mobilité

Vous devez accepter les cookies préférences, statistiques, marketing pour visionner cette vidéo

Participer aux réflexions sur les grands enjeux environnementaux des entreprises

Devant l’urgence de plus en plus criante du besoin d’actions des entreprises, le Groupe APICIL a souhaité ajouter une dimension d’engagement dans la société. Dans ce cadre, il a participé au « GRAND DÉFI DES ENTREPRISES POUR LA PLANÈTE », une consultation massive dédiée à la transition écologique de l’économie et des entreprises regroupant une centaine d’organisations. De juin à décembre 2022, 100 référents des entreprises participantes ont formulé collectivement 100 propositions de transformation pour mettre en œuvre un nouveau modèle de prospérité économique compatible avec les limites planétaires, puis un déploiement opérationnel de ces conclusions auprès des sphères économique et politique. Le groupe avait pleinement un rôle à jouer dans ce projet avec une double casquette : entreprise et investisseur.

En plus de participer aux échanges, nous avons pu apporter des éclairages sur ce qui est attendu des entreprises par leurs actionnaires d’un point de vue extra-financier.