Qu’est-ce que l’Investissement Socialement Responsable ?
Pour atteindre cet objectif de développement durable, nous ne pouvons agir seul et devons inciter les entreprises et collectivités dans lesquelles nous investissons à évoluer elles aussi, notamment grâce à une politique ISR ambitieuse et évolutive. Celle-ci est fondée sur 4 piliers :
- Exclusion
- Sélection ESG (Environnementale, Sociétale, Gouvernance)
- Climat et biodiversité
- Dialogue engagé
Dans ce sens, APICIL a signé en 2021 les PRI (Principes pour l’Investissement Responsable) ancrant ainsi sa volonté d’intégrer pleinement l’investissement responsable dans ses décisions quotidiennes et de viser les meilleures pratiques de placement.

Découvrez l’investissement socialement responsable
Valentine Stichelbault, Chargée de Missions ISR & Chloé Pruvot, Directrice des Investissements répondent expliquent clairement les avantages d’une politique ISR.
L’ISR en quelques chiffres
81%
Part du portefeuille total couvert par une analyse ESG
6,9/10
Note ESG moyenne de nos portefeuilles
11%
part des obligations vertes et durables dans le portefeuille obligataire (objectif de 10% à 2025)
Notre politique ISR
Notre politique ISR est définie par le Groupe et mise en œuvre par la société de gestion interne Apicil Asset Management sur le périmètre des mandats qui lui sont délégués.
Elle se fonde sur 4 volets :
1. Les exclusions normatives et sectorielles
Un investisseur peut choisir d’exclure un émetteur de son portefeuille pour cause de non-respect de certains principes éthiques ou moraux, ou de normes internationales, dans leurs pratiques. L’exclusion s’applique au moment des décisions d’investissement et au cours de la durée de possession du titre.
APICIL exclut les émetteurs dont les comportements ou choix sont jugés incompatibles avec ses valeurs et son rôle d’acteur de la protection sociale engagé. Cela inclut les entreprises impliquées dans des secteurs controversés tels que la production d’alcool, de tabac, d’énergie non conventionnelle ou encore de charbon thermique, ainsi que les entreprises ayant une note de controverse très faible.
Les souverains peuvent être exclus s’ils ne respectent pas certaines conventions internationales (armes biologiques, mines antipersonnel, etc.) ou s’ils affichent un score insuffisant sur des indices internationaux, garantissant ainsi la conformité des investissements aux standards éthiques d’Apicil.

2. La sélection ESG
Au contraire des exclusions, la sélection ESG relève d’une mise en œuvre positive de l’exigence de l’investisseur en matière d’ISR. Elle consiste à tenir compte des évaluations ESG lors de la sélection des valeurs et à favoriser les émetteurs mettant en place des pratiques responsables.
Notre volonté de mettre en œuvre une sélection ESG positive se traduit par les 2 principes fondamentaux suivants liés aux notations MSCI :
- – Seuil minimum de sélection d’un titre : la note de l’émetteur pour chacun des piliers E, S et G est 3/10 ;
- – Objectif de maintien d’une note moyenne du portefeuille au-dessus d’une note plancher.
3. Le dialogue engagé
Par son influence, un investisseur peut inciter les entreprises en portefeuille à améliorer leurs pratiques environnementales, sociales ou de gouvernance. Le dialogue engagé avec les entreprises passe par exemple par le vote en assemblée générale, un dialogue direct ou une prise de position publique.
Ce volet est actuellement fondé sur la politique de vote du Groupe, mise à jour annuellement, et se complète au fur et à mesure par du dialogue direct avec les entreprises.




4. Le climat et la biodiversité
Depuis 2022, APICIL renforce sa politique d’investissement responsable avec des engagements climat et biodiversité sur trois grands objectifs :
- Augmenter les investissements en faveur de la transition écologique et énergétique (obligations vertes, actifs forestiers durables…)
- Réduire les investissements ayant des impacts négatifs sur le climat et l’environnement (principalement les énergies fossiles : gaz, charbon, pétrole)
- Maitriser l’empreinte carbone et biodiversité de nos portefeuilles, c’est-à-dire éviter d’investir dans les entreprises les plus polluantes de leur secteur
Ces objectifs sont suivis trimestriellement via des indicateurs précis et intégrés dans les processus de décision des gérants.
Le groupe s’engage dans un plan de désengagement total du charbon. Pour cela, il prévoit un renforcement continu de ses exclusions charbon jusqu’une exclusion totale des nouveaux investissements liés au charbon thermique en 2030 pour les pays de l’OCDE, et 2040 pour les pays hors de l’OCDE.