photo gouvernance APICIL

Notre Gouvernance

Paritaire et mutualiste, la gouvernance APICIL définit et met en œuvre nos axes stratégiques.

Gouvernance Paritaire et Mutualiste d’APICIL

Le groupe est composé, entres autres, d’institutions de prévoyance, d’une mutuelle et d’une caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Les adhérents de ces organismes à but non lucratif sont intégrés aux processus décisionnels. C’est-à-dire que les représentants des adhérents pilotent directement la gestion de leur protection sociale.

Ainsi, la gouvernance du Groupe APICIL est paritaire et mutualiste.

APICIL Prévoyance et APICIL Mutuelle détiennent directement et indirectement des compagnies d’assurance et des sociétés commerciales qui font également partie du groupe, mais sont représentées par leurs actionnaires dans la gouvernance des instances de décision.

  • Paritaire

    APICIL est administré à parts égales par des représentants des organisations patronales et des grandes confédérations syndicales de salariés.​

  • Mutualiste

    La mutuelle est gouvernée directement par des représentants élus par les assurés.

Une collaboration pour une vision stratégique partagée

Animés par le respect des valeurs et des intérêts de chacun, les administrateurs bénévoles, salariés assurés et employeurs adhérents, mènent une action commune pour définir et mettre en œuvre les principaux axes stratégiques.

Ces décisions contribuent à la performance du groupe et accompagnent ainsi sa croissance.

 À la différence du modèle des sociétés de capitaux, les structures paritaires ou mutualistes sont des sociétés de personnes, à but non lucratif, si l’on peut dire. Le paritarisme et le mutualisme visent ainsi à garantir une protection sociale durable et équitable, en impliquant les parties prenantes dans la gestion tout en en favorisant la solidarité entre les membres.

Philippe BARRET, Directeur général Groupe APICIL

Instances de décisions et comités

Deux instances de décision gouvernent le groupe et assurent la cohésion de son action dans son ensemble ainsi que la coordination de ses entités :​

APICIL Sommitale :

Une association loi 1901 à but non lucratif qui définit les grandes orientations stratégiques du groupe et veille au respect des intérêts et de l’image des régimes de retraite complémentaire.

La Société de groupe Assurantiel de Protection Sociale (SGAPS) :

Créée en 2016, elle répond aux exigences de la réglementation Solvabilité 2. Elle a vocation à formaliser le lien entre les structures dédiées aux métiers Santé/ Prévoyance, Epargne et Services Financiers.

Notre Groupe intègre également des compagnies d’assurances, une banque, des sociétés d’investissement et de gestion d’actifs…

2 associations de moyens ont pour objectif de veiller au bon fonctionnement des entités du groupe :​

Les administrateurs

Jean-Pierre Gitenay,

Vice-Président d'APICIL Sommitale

Avant d’être des représentants des syndicats, du patronat, nous sommes des représentants du groupe avec un même objectif : l’entreprise APICIL

Cette gouvernance est rassurante et inspirante pour les interlocuteurs du groupe. Sans préoccupations de rémunération, pour nous-mêmes ou des actionnaires, nous sommes « au service de ». Forts de nos connaissances, de nos réseaux patronaux et syndicaux, nous apportons un regard éclairé. Cela peut paraître obsolète mais ce modèle reste moderne, agile et il a fait ses preuves.

Yves FOURNIER,

Président d'APICIL Sommitale

Le comité de direction

Les conseils d’administration définissent les grandes orientations stratégiques​ qui sont ensuite pilotées et coordonnées par le comité de direction.​​

  • Philippe Barret

    Directeur Général​

  • Damien Dumas

    Directeur Général Adjoint Santé-Prévoyance

  • Thomas Perrin

    Directeur Général Adjoint Services, Stratégie et Efficience

  • Pascal Proton

    Directeur Général Adjoint, Retraite Complémentaire ​et Performances

  • Eric Rosenthal

    Directeur Général Adjoint, Épargne et Services Financiers​