Notre politique RH

Le Groupe APICIL s’engage fermement dans une démarche de diversité et d’inclusion. Elle implique tous les acteurs de l’entreprise : ce collectif est créateur de richesse et d’ouverture, incontournable dans notre modèle de responsabilité sociétale.

Inclusion et diversité, au cœur de notre politique RH

Si l’inclusion est au cœur de notre politique RSE, elle se vit aussi dans le quotidien de nos équipes.
Ainsi, nous sommes signataires de la charte Autre Cercle et de la Charte de la Diversité. Nous mettons en place des actions pour toujours mieux prendre en compte et intégrer nos collaborateurs dans toutes leurs différences.

Notre volonté est d’affirmer, plus que jamais, notre mobilisation en faveur de la non-discrimination et de la diversité en entreprise. Une attention particulière est portée au recrutement : neutralité des offres d’emploi, égalité des sexes pour les candidatures, conformité des annonces des cabinets de recrutement…

Notre ambition est de permettre à chacun de développer ses talents. Ainsi notre démarche d’inclusion doit permettre à chaque collaborateur de trouver sa place dans un environnement motivant où il fait bon travailler et dans lequel nous arrivons à articuler performance économique et performance sociale.

Frédéric Faye, DRH Groupe APICIL

Découvrez nos engagements

Engagé dans une démarche d’inclusion et de diversité chaque collaborateur trouve sa place dans un environnement motivant où il fait bon travailler. Autonomie et responsabilisation sont au cœur de notre politique Ressources Humaines avec la volonté de permettre à chacun de développer ses compétences.

Le développement des collaborateurs est au cœur de notre stratégie RH. Nous mettons en œuvre un modèle social ambitieux pour assurer au plus haut niveau le maintien de l’engagement et la valeur de chacun ainsi que sa montée en compétences, leviers de performance globale. 

Diversité et égalité

En 2021, nous avons obtenu la double certification Diversité et égalité professionnelle femmes-hommes, attribuée par l’AFNOR. Nous avons également mené en partenariat avec l’Agefiph (Association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) l’amélioration de l’intégration de personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, nous comptons 6,05 % de personnes en situation de handicap dans le Groupe.

29

nationalités différentes​

90 points index

égalité femmes-hommes

2000

collaborateurs

73%

télétravailleurs

95%

collaborateurs formés en 2022

6,6%

d’alternants

6,05%

travailleurs en situation de handicap **

Des actions pour l’égalité femmes-hommes

Avec l’index de l’égalité femmes-hommes, le Groupe obtient en moyenne un score de 90 points, score par entité pondéré aux effectifs.

Les scores par entité se déclinent ainsi : 91 points pour l’UES APICIL, 86 points pour APICIL Epargne, 94 points pour Gresham Banque, 92 points pour Veralti.

Des objectifs de progression sont définis dans l’accord collectif sur la Diversité et l’inclusion au sein du Groupe APICIL, signé le 14 janvier 2021 pour une durée de 4 ans. Ces objectifs doivent notamment permettre à chaque entité de s’améliorer sur les indicateurs de l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Il s’agit de :

Pour chaque objectif, l’accord collectif prévoit la mise en place d’actions concrètes et d’indicateurs de suivi sur la durée du plan.

En 2024, le Groupe APICIL réaffirme son engagement contre le sexisme ordinaire au travail en s’engageant lors de la journée nationale de lutte contre le sexisme pour l’initiative #StOpE. Cette initiative est coordonnée par l’Association Française des Managers de la Diversité(AFMD), elle est placée sous le haut patronage du ministère délégué chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations et incarne parfaitement les valeurs du Groupe APICIL.

INDICATEURSScore 2023
ENTITEIndicateur 1Indicateur 2Indicateur 3Indicateur 4Indicateur 5
Écarts de rémunérations FHRépartition des augmentationsRépartition des promotionsAugmentations au retour de maternité10 plus hautes rémunérations
40 points20 points15 points15 points10 points
UES APICIL36201515591
APICIL Epargne31201515586
VERALTI3835*Incalculable592 (78/85 pour les indicateurs calculables)
GRESHAM Banque3535*Incalculable1094 (80/85 pour les indicateurs calculables)
Pour les entités de moins de 250 salariés, les indicateurs 2 et 3 sont rassemblés et évalués sur 35 points.