La dreamteam APiCIL
Pourquoi soutenir le handisport ? L’accompagnement et l’insertion des personnes en situation de handicap comptent parmi les axes prioritaires de l’action sociale du Groupe APICIL. Dès 1987, le groupe accompagne des sportifs porteurs de handicap, avant même l’intégration des Jeux Handisports Paralympiques aux JO en 1989.
Aujourd’hui, nous soutenons activement une équipe de 7 sportifs de haut niveau, dont Damien Seguin, le premier skipper handisport à concourir sur le Vendée Globe .
Suivez les performances de nos handisportifs !

Chris Ballois
voile & kite-surf
UN KITE-SURFEUR DANS LA TEAM !
Chris est né sans son avant-bras gauche et est un véritable passionné de sports depuis toujours : natation, BMX, skate, rien ne l’arrête. Sa fascination pour la planche à voile l’a conduit à vivre l’été de ses rêves, inspiré par le mode de vie des surfeurs hawaïens.
Un Parcours Entre le Commercial et la Compétition
Avec une formation en mécanique et électronique, Chris a d’abord exploré le côté commercial de la planche à voile avant de plonger dans le monde compétitif. Il a travaillé dans des magasins de planche à voile, participé à des salons et des tournées commerciales. Il connaît parfaitement le décor de cette industrie.
Chris Ballois : Un Pro du Kite
Dans les années 90, Chris s’est classé parmi les dix meilleurs en windsurf en France. Son introduction au kitesurf s’est faite au Maroc, où il a rencontré des pionniers du sport. De retour en France, il est devenu un acteur majeur de la création du marché du kite. En 2014, il a décidé de se consacrer à 100% au haut niveau.
Des Performances Exceptionnelles
En 2014, Chris a validé le record de vitesse à la voile handisport en Namibie, atteignant près de 80 km/h sur 500 mètres. En 2018, il a battu le record du monde de vitesse kite valide sur le mile nautique, repoussant les limites en adaptant une prothèse pour le kitesurf.
Chris Ballois : Promoteur de l’Inclusion
Chris Ballois s’investit dans la promotion de l’inclusion à travers son entreprise Handiconsulting, créée en 2014. Il souhaite favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel. Il est également un conférencier expérimenté.
Nouvelles Aventures avec la Team APICIL
En 2021, Chris a rejoint la Team APICIL, composée de 7 sportifs aux parcours variés. Cette collaboration s’inscrit dans la continuité de ses valeurs d’inclusion et d’enrichissement mutuel.
Les Projets Futurs
Chris prévoit de continuer à promouvoir l’inclusion en concourant avec les valides. Son calendrier sportif est déjà chargé pour 2021, avec des projets ambitieux visant à repousser ses limites et à inspirer tous les passionnés de sport.
-
Un parcours impressionnant et engagé
– Recordman du monde de vitesse à la voile handisport depuis 2014 (500m)
(42,94 nd / 79,52 km/h de moyenne, lüderitz / Namibie)
– Record du monde de vitesse en kitesurf, juillet 2018 mille nautique (1,852 km) / (35,78 nd / 66,26 km/h de moyenne, la palme / France)
Premier athlète handisport tous sports confondus à battre un record du monde « valide »
– GUINESS WORLD RECORD BOOK 2020
Défis Aventure
– Record de la traversée St Malo / Jersey (2h05mn) & St Malo/ Jersey aller/retour, (137 km en 4h19mn) (2016)
– Défi inter-îles Bretagne en ralliant Brest à Lorient en 470 km en passant par les îles du ponant : molène / ouessant / sein / les Glénan / Groix, Belle île en Mer / Hoëdic / Houat (2017)
– Le Conquet / Roscoff, 120 km en 5h (2018)
compétitions valides
– 7ème du Championnat du Monde de Vitesse (2017)
– Champion de Bretagne de Longue Distance (2019)
– 2ème de la Coupe de France ENGIE Kite Tour (2019)
– 2ème ENGIE Kite Tour Wimereux(2020)
– 2ème ENGIE Kite Tour Gâvre (2021)
– 2ème ENGIE Kite Tour La Grande Motte (2021)
– 3ème ENGIE Kite Tour Arcachon(2021)
– 2ème de la Coupe de France ENGIE Kite Tour (2021)
– 2ème ENGIE Kite Tour Cap d’Agde(2022)
– 1er Derby Kite de La Baule (2022)
– 1er ENGIE Kite Tour St Jean de Mont (2022)
– Médaille des Marin de St Malo (2022)
Compétitions valides / Kite Foil
– 30ème Défi Kite(2023) / 366 participants
– 30ème ENGIE Kite Tour Cap d’Agde (2023)
EFOIL
– Port Bail / Jersey, 30 km en 1h26mn (2022) ; Aller/Retour 60 km en 2h52mn

Jordan Broisin
Ski Alpin
En piste pour une belle carrière sportive
Jordan pratique le ski depuis tout petit avec son père, puis dans un cursus sport étude compétition vers l’âge de 10-12 ans. Après son accident en 2009, le ski est un des premiers sports qu’il peut refaire en adaptant sa prothèse. Il retrouve alors le chemin de la compétition à partir de 2013, puis est poussé vers le haut niveau par ses camarades qui reviennent des Jeux de Sotchi en 2014. La motivation revient alors et le mène jusqu’aux Jeux Paralympiques de 2018. En 2023, il devient vice-champion du monde en slalom LW4.
Biographie
“Toujours donner le meilleur de soi-même”
Le chemin déjà parcouru jusqu’ici, voilà la plus grande fierté de Jordan. Il souhaite aller jusqu’au point où il aura l’impression d’avoir tout donné. “Avant ça, on ne s’arrête pas…”
Pour Jordan les mentalités autour du handicap évoluent plus vite dans le milieu sportif que dans le milieu professionnel.‘ “Aujourd’hui tout le monde ne regarde pas encore les Jeux Paralympiques, mais au moins tout le monde sait ce que c’est“.
Une newsletter pour suivre son actualité sportive !
En 2020 Jordan lance sa newsletter, d’abord pour communiquer plus facilement avec ses sponsors. Avec les retours encourageants d’anciennes connaissances comme ses professeurs, l’outil se développe pour être aujourd’hui consulté par le plus grand nombre. Publié sur son site internet, cette newsletter apporte du contenu supplémentaire avec une certaine dose liberté, en plus de ses publications sur les réseaux sociaux. La rédaction de ses news lui demande du temps (environ 5h) mais cela permet à Jordan de faire un bilan sur lui-même tous les mois et de mettre en valeur ses sponsors. Ce travail mène parfois à la création de nouveaux liens avec ses lecteurs.
Le soutien sans faille du Groupe APICIL
Jordan rejoint la Team APICIL en 2015, qu’il considère comme “une bonne bande de copains“. Il adore cette diversité qui fait leur force. Les uns et les autres s’enrichissent à travers leurs disciplines, leurs expériences dans les différentes fédérations sportives. “C’est une chance de pouvoir mener tous ensemble des actions de sensibilisation“.
APICIL est l’ancien employeur de notre skieur et il témoigne de ce soutien au fil des années, avec de nombreux souvenirs comme lors de séance de dédicace avec les collaborateurs.

Anthony Chalencon
Ski Nordique
L’intensité d’une carrière sportive
Anthony s’investit dans le sport et s’illustre d’abord dans le ski alpin. Il évolue au fil des années et c’est en 2011 qu’il donne un nouveau tournant à sa carrière. Il concoure désormais dans la discipline du ski de fond, lui permettant aussi une meilleure adaptation pour être le plus performant.
Le parcours est intense depuis les débuts, en passant entre autres par sa première Coupe du Monde de ski de fond en 2014 jusqu’à ses 2 médailles en Corée, rejointes par une médaille d’argent à Pékin en 2022, qui sont sa plus grande fierté.
Le moment le plus compliqué aura été la transition entre les deux sports, mais cet événement lui aura permis de se challenger encore une fois avec de nouveaux défis.
La fierté de la #TeamApicil
“Le Groupe APICIL est un acteur traditionnellement important dans le milieu du handisport et je suis fier de faire partie de la Team APICIL.” D’autant plus que comme le souligne Anthony, la fierté grandit encore lorsque l’on partage avec les autres sportifs membres de l’équipe, tous très impressionnants. C’est encore plus motivant d’avoir un contact avec des athlètes pratiquant des sports, différents du sien. “J’adore découvrir et voir ce que les autres font“.
2022 et 2023, le fruit des efforts
En 2022, Anthony rapporte en France une magnifique médaille d’argent en relais open. Et en 2023, il devient vice-champion du monde en biathlon à Östersund. Des récompenses qui viennent souligner un travail constant et pugnace !
on palmarès
2023 – Championnat du Monde Ostersünd
2ème – Biathlon 12,5km
2022 – Jeux Paralympique Pékin
2ème Ski de fond – Relais Open / Guides Brice Ottonello et Alexandre Pouye
2022 – Championnat du Monde Lillehammer
2ème Relais Open / Guides Brice Ottonello et Alexandre Pouye
2019 – Championnat du Monde Prince George
2ème / Relais Open 4 x 2,5km
3ème / Middle style libre
3ème / Biathlon moyenne distance
2018 – Jeux Paralympiques Pyeongchang
1er / Relais Open 4 x 2,5km
3ème / Biathlon longue distance
2017 – Championnat du Monde Finsterau
1er / Relais Open 4 x 2,5km
3ème / Biathlon sprint
2015 – Championnat du Monde Cable
1er / Relais open 4 x 2,5km

Elise Marc
para-triathlon et aviron
CHAMPIONNE DU MONDE !
Elise a découvert le triathlon lors de ses études d’ingénieur en apprentissage. Deux de ses collègues pratiquaient le triathlon et à force de les entendre parler de leurs entraînements et de leurs courses, elle a eu envie de me lancer dans cette aventure.
En 2023, elle monte pour la 4ème fois consécutive sur la première marche du podium au Championnats du Monde de para-triathlon à Pontevedra en Espagne. Également triple championne d’Europe (2016, 2018, 2023), la jeune femme vise désormais les Jeux Olympiques de Paris.
“Le Groupe APICIL est un acteur traditionnellement important dans le milieu du handisport et je suis fière de faire partie de la Team APICIL. D’autant plus que comme le souligne Anthony, la fierté grandit encore lorsque l’on partage avec les autres sportifs membres de l’équipe, tous très impressionnants. C’est encore plus motivant d’avoir un contact avec des athlètes pratiquant des sports, différents du sien. J”adore découvrir et voir ce que les autres font“.
2023
Championne d’Europe (Madrid -Espagne) – Triathlon
2022
Championne du Monde (Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis) – Triathlon
Vice-Championne d’Europe (Autriche) – Contre-la- Montre – Cyclisme
3ème au Championnat d’Europe (Autriche) – Course en Ligne – Cyclisme
6ème – Course en Ligne – Championnat du monde (Baie-Comeau – Canada) – Cyclisme
7ème – Contre-La-Montre – Championnat du monde (Baie-Comeau – Canada) – Cyclisme
2021
Vice-Championne du Monde (Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis) – Triathlon
Vice-Championne du Monde – Contre-La- Montre (Estoril, Portugal) – Cyclisme
10ème – Course en Ligne – Jeux Paralympiques (Tokyo – Japon) – Cyclisme
12ème – Contre-La-Montre – Jeux Paralympiques (Tokyo – Japon) – Cyclisme
2020
Vainqueur de la coupe du monde d’Alhandra (Portugal)
2019
Championne du Monde (Lausanne – Suisse)
Championne d’Europe (Valencia -Espagne)
Vainqueur de la coupe du monde d’Alanya (Turquie)
2018
Vice-championne du Monde (Gold Coast – Australie)
Championne d’Europe (Tartu – Estonie)
2017
Championne du Monde (Rotterdam – Pays-Bas)
3ème au Championnat d’Europe (Kitzbühel – Autriche)
Vainqueur de la coupe du monde de Besançon (France)
2016
Championne d’Europe (Lisbonne – Portugal)
5ème aux Jeux Paralympiques (Rio de Janeiro – Brésil)
4ème au Championnat du Monde (Rotterdam – Pays-Bas)
Vainqueur de la coupe du monde de Buffalo City (Afrique du Sud) et de Besançon (France)

Zoé Maras
Tennis en fauteuil
espoir bien lancé !
Zoé Maras a été touchée par une tumeur de la moelle épinière à l’âge de 3 ans, perdant ainsi l’usage de ses jambes. Passionnée de sport depuis son plus jeune âge, elle a commencé le tennis à 12 ans. En 2019, elle est devenue vice-championne du monde junior de tennis-fauteuil, son plus beau moment sur un court jusqu’à présent.
Après avoir obtenu un DUT de physique, Zoé a décidé de quitter Saint-Étienne et de mettre ses études entre parenthèses pour tenter de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. Elle a été récemment intégrée au nouveau pôle France Tennis-Fauteuil, situé au CNE, à quelques mètres de Roland-Garros, où auront lieu les épreuves olympiques dans un an et demi. Elle en est absolument ravie car en effet, rejoindre le pôle lui offre des conditions idéales pour s’entraîner. “J’ai des entraîneurs au top et en une journée je fais quasiment ce que je faisais avant en une semaine. Je côtoie les meilleurs valides et j’ai un staff médical et un préparateur physique à disposition.” s’enthousiasme-t-elle. Un objectif ambitieux mais réalisable.
Actuellement 30e mondiale, Zoé Maras vise désormais la 22e place. Celle-ci lui permettrait d’être sélectionnée pour les JO de Paris en 2024. Elle semble avoir tous les atouts pour faire de cet objectif une réalité. Le groupe APICIL, dont l’une des priorités est l’accompagnement et l’insertion des personnes en situation de handicap, la soutient pleinement dans son projet! Car si Zoé vient juste de rejoindre notre team, le Groupe la suit de près depuis longtemps.
Véronique Roux, chargée de mission handicap du groupe souligne : “Pour la petite histoire, nous suivons l’évolution de Zoé depuis qu’elle a 14 ans suite à un contact avec le président du comité handisport Loire. Avec son intégration dans le pôle France c’était une évidence pour nous qu’elle rejoigne la Team !”
Un engagement pour la sensibilisation au handicap
En plus de sa passion pour le tennis, Zoé Maras est une jeune femme engagée. Elle intervient notamment auprès de différents publics pour sensibiliser au handicap et prouver que rien n’est impossible. Elle s’adresse régulièrement à des enfants, des jeunes en situation de handicap ou au milieu de l’entreprise.

Damien Seguin
Voile
un handi parmi les valides
Triple médaillé paralympique en 2.4 mR (médaillé d’Or à Athènes et à Rio et une médaille d’argent à Pékin) et quintuple champion du monde dans cette discipline, Damien a fait ses débuts dans la course au large en 2004 en Figaro (voilier monotype long de 10,20 mètres et support du championnat de France Elite de course au large). Le skipper est ensuite passé en Class 40 (monocoque long de 12 mètres) en courant de nombreuses courses : des transatlantiques dont 4 Route du Rhum en 2010, 2014 (class 40), 2018, 2022 (Imoca) et 5 Transat Jacques Vabre 2011 et 2013 (class 40), 2019, 2021 et 2023 (Imoca).
Après une très belle 7ème place à bord de son voilier Groupe APICIL 1 sur le Vendée Globe 2020, Damien Seguin s’attaque à un défi de taille : le Vendée Globe 2024, avec l’objectif de faire un TOP 5 !
#GoDamien !

Maxime Thomas
tennis de table
PONGISTE COLLECTIONNEUR DE MÉDAILLES !
Né en 1983, Maxime Thomas, pongiste, n°2 mondial, collectionne les médailles. Multimédaillé paralympique (Rio, Londres, Pékin, Toko), il espère bien ajouter à son palmarès une médaille paralympique lors des Jeux Paralympiques 2024 de Paris! Maxime est le membre de la team APICIL le plus ancien, nous le soutenons depuis près de 15 ans !
Maxime a une double casquette de sportif de haut niveau et d’entrepreneur. Il a créé, en 2017, une société unipersonnelle, MTH Consulting, destinée dans un premier temps, à accompagner les entreprises dans leurs politiques diversité et handicap et dans un second temps, à développer les ressources humaines dans des dimensions plus personnelles dans le monde du sport par l’enseignement du yoga et l’accompagnement des sportifs de haut niveau.
Jeux Paralympiques
2020 – Tokyo (JPN) Médaille de bronze en individuel Médaille de bronze par équipe
2016 – Rio de Janeiro (BRA) Médaille de bronze en individuel Quart de finale par équipe
2012 – Londres (GBR) 4ème en individuel Médaille de bronze par équipe
2008 – Pékin (CHN) 16ème de finale en individuel Médaille de bronze par équipe
Championnats du Monde
2022 – Grenada (ESP) Vice-champion du Monde en individuel
2018 – Celje (SLO) Quart de finale en individuel
2017 – Bratislava (SVK) – Vice-champion du Monde par équipe
2014 – Pékin (CHN) Médaille de bronze en individuel Médaille de bronze par équipe
2010 – Gwangju (KOR) Médaille de bronze en individuel Champion du Monde par équipe Médaille de bronze en open
Championnats d’Europe
2019 – Helsingborg (SWE)Quart de finale en individuel Vice-champion d’Europe par équipe
2017 – Lasko (SLO)Champion d’Europe en individuel Vice-champion d’Europe par équipe
2015 – Vejle (DEN)Champion d’Europe en individuel Vice-champion d’Europe par équipe
2013 – Lignano (ITA)Vice-champion d’Europe en individuel Champion d’Europe par équipe
2011 – Split (CRO)Champion d’Europe en individuel Champion d’Europe par équipe
2009 – Gênes (ITA)Médaille de bronze en individuel Champion d’Europe par équipe Médaille de bronze en open
2007 – Kranjska Gora (SLO)8ème de finale en individuel Champion d’Europe par équipe Vice-champion d’Europe en open
2003 – Zagreb (CRO)16ème de finale en individuel Champion d’Europe par équipe Quart de finale en open
Championnats de France
Champion de France en simple : 2010, 2012, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2022, 2023
Champion de France en double : 2010, 2012, 2013, 2014, 2018, 2019, 2022, 2023
pour aller plus loin
Découvrez différents contenus et articles du Groupe qui entre plus dans le détail de notre engagement global en faveur du handicap et plus particulièrement du handisport.