L’action sociale retraite

L’action sociale retraite s’engage dans l’accompagnement du vieillissement de la population.
L’accompagnement au bien vieillir reste l’axe fondamental : il s’articule autour de deux enjeux pour notre action sociale. Le premier est de retarder l’arrivée de la dépendance, le second de soutenir les aidants.

A travers son fonds social retraite complémentaire, nous agissons :

  • pour vivre sereinement la retraite

  • pour accompagner l'avancée en âge

  • pour soutenir les personnes en situation de fragilité

  • pour accompagner les proches aidants

77 000

bénéficiaires

5,7 M€

de budget

+ de 1200

Bilans prévention

+ de 300

kits Salariés Aidants mis à la disposition des entreprises cotisantes

points de contact action sociale retraite

Téléphone

04 26 23 82 44

(à compter du 06/05/2024,
du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30)

Agir pour la prévention du vieillissement

La prévention est l’une des priorités de notre action sociale. En effet, une prévention précoce permet de retarder les effets du vieillissement. Cette action passe par une information ciblée, mais également des évaluations de santé destinées à prévenir les facteurs de risque et permettre de détecter les symptômes annonçant certaines maladies dues à l’âge, et donc d’en atténuer la gravité.

Une action sociale ancrée dans le territoire

APICIL Agirc-Arrco est pilote du comité Action sociale Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté de l’Agirc-Arrco. A ce titre, nous renforçons nos actions sur le territoire par un maillage territorial densifié et une massification de nos actions et offres.

Sur le terrain, nous mettons l’accent sur la prévention, l’accompagnement et le soutien, notamment en :

  • soutenant et accompagnant les proches aidants
  • agissant pour le bien vieillir
  • créant du lien social pour rompre l’isolement
  • accompagnant l’avancée en âge en perte d’autonomie
  • permettant l’aménagement du domicile
  • sensibilisant au mieux-être

Bien préparer sa retraite

Des stages Agirc-Arrco sont réalisés sur la France entière par l’Action sociale retraite en inter ou intra-entreprise, pour les salariés proches du départ en retraite.
Ces sessions se déroulent sur un ou deux jours, en présentiel ou en distanciel.
L’Action sociale APICIL Agirc-Arrco propose également sur Lyon des journées de sensibilisation à la préparation retraite, pour aborder :

  • La réglementation retraite Carsat et Agirc-Arrco
  • Les services Agirc-Arrco proposés par l’Action sociale
  • L’approche médico psychosociale
  • Les bilans préventions

Les 14 partenariats avec les centres de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco permettent de faire bénéficier aux ressortissants APICIL Agirc-Arrco de bilans de prévention d’une durée d’environ 2 heures.

Les associations partenaires

APICIL Agirc-Arrco parraine des associations partout en France, qui vous proposent des activités très variées : culturelles, physiques, ludiques… le tout dans un esprit bienveillant et convivial. Contactez-les pour connaître leur programme d’activités.

téléchargez la liste des associations pres de chez vous

Agir pour soutenir les aidants

L’aidant est une personne qui vient en aide à une personne de son entourage, âgée et dépendante ou en situation de handicap, pour les tâches de la vie quotidienne. Si accompagner un proche peut être vécu comme une expérience humaine enrichissante, les contraintes fortes et leurs conséquences sur le quotidien de l’aidant peuvent aussi être considérables. Aujourd’hui, un salarié sur 5 se trouve en situation d’aidant. C’est pour mieux les soutenir dans la conciliation de leurs vies privée et professionnelle que nous avons développé un panel d’initiatives.

Webconférence salariés aidants

En 2030, 1 salarié sur 4 accompagnera un proche porteur de handicap, malade ou âgé (Source site Agirc-Arrco). Cette situation peut avoir un impact sur sa vie personnelle et professionnelle.

Dans le cadre de son programme d’action sociale, votre institution de retraite complémentaire APICIL Agirc-Arrco vous propose un ensemble de solutions pour vous aider à mieux accompagner vos salariés en situation d’aidance.

Pour offrir à vos salariés un moment d’information sur leurs droits et ressources disponibles, nous vous invitons à des webconférences offertes par APICIL Agirc-Arrco et coanimée par notre partenaire, le Comité national de Coordination Action Handicap (CCAH).

Besoin d’un complément d’information, vous pouvez contacter  [email protected]

Participez aux événements agirc-arrco

Retrouvez tous les événements retraite que propose l’Agirc-Arrco et inscrivez-vous dès maintenant !

Focus sur quelques actions menées en 2022

Découvrez ci-dessous 3 de nos actions menées sur l’année 2022.

Agir pour le grand âge

APICIL Agirc-Arrco siège au sein du comité Hébergement Rhône-Alpes de l’Agirc-Arrco et participe à différents investissements. Nous pouvons ainsi financer des places au sein d’établissements régionaux pour l’accueil des personnes handicapées ou âgées, des habitats dédiés aux personnes âgées, des logements sociaux adaptés ou des équipements spécifiques.

Nous sommes aussi en charge du service d’aide à la recherche de solutions d’hébergement pour les personnes âgées. L’ECO Hébergement consiste, après écoute et orientation des familles dont un proche nécessite une entrée en établissement, à recommander sa candidature auprès des directeurs d’Établissements. Il apporte écoute, informations et conseils en fonction des situations et des souhaits pour permettre aux personnes de trouver la solution d’hébergement la plus adaptée.