A QUI S’ADRESSE CE RAPPORT ?
Bien que technique, ce rapport a pour but d’être compréhensible par tous les citoyens et citoyennes intéressés par l’investissement responsable et l’utilisation financière de son épargne ou assurance.
En outre, une version inclusive pour les personnes mal ou non voyantes est disponible.
Retrouvez une version synthétique de notre politique ISR ici, ainsi que des vidéos pédagogiques : https://www.groupe-apicil.com/engagements/isr/
FAITS MARQUANTS 2023
Cette année, le Groupe APICIL poursuit ses efforts en matière de transparence et de responsabilité environnementale au sein de ces investissements.
Stratégie biodiversité
Nous publions une analyse d’impact et notre approche pour protéger la biodiversité, avec un focus particulier sur la couverture végétale et la lutte contre la déforestation. Des exclusions sectorielles ont été actées et des investissements supplémentaires dans la gestion de forêts durables seront réalisés.
Votes Say on climate
Nous publions nos votes en assemblées générales sur ces résolutions ainsi que le rationnel associé. Cela s’inscrit dans la volonté du Groupe d’être exigeant au regard de la transition énergétique des entreprises investies.
Réduction de l’empreinte carbone
Nous sommes ravis de partager que nos efforts ont permis de réduire significativement l’empreinte carbone de nos portefeuilles ainsi que leur exposition aux énergies fossiles.
Taxonomie européenne
Nous publions les informations détaillées relatives à la Taxonomie européenne, soulignant notre conformité avec les règlementations et notre engagement envers des investissements plus durables.
EVOLUTIONS 2024
Le Groupe a l’ambition de déployer la finance durable de manière systématique dans toutes les entités financières du Groupe, assurant une cohérence et une standardisation des pratiques responsables.
Le nouveau plan stratégique en cours d’élaboration va ainsi permettre de renforcer encore la transversalité de la RSE et de l’ISR, qui seront davantage pris en compte opérationnellement, alignant les objectifs de développement durable avec les ambitions de performance du Groupe.
L’analyse ESG sera étendue pour couvrir une proportion encore plus grandes des actifs sous gestion, assurant une mise à disposition de nos clients d’une offre complète et équilibrée d’un point de vue financier et extra-financier.
CADRE REGLEMENTAIRE
En tant qu’acteur financier, APICIL est soumis aux règlementations françaises et européennes relatives aux publications extra-financières. Cela comprend l’article 29 de la Loi Energie Climat (LEC) au niveau français, ainsi que la Taxonomie Européenne et SFDR au niveau européen.
Ces trois règlementations ont l’objectif de rendre comparables les publications de tous les acteurs financiers en standardisant les données extra-financières publiées.
- L’Article 29
- oblige les grandes entreprises financières françaises à publier, selon un sommaire précis, des informations sur la prise en compte des critères extra-financiers dans les processus d’investissement.
- La Taxonomie Européenne
- définie les activités économiques considérées comme étant “vertes” à un niveau européen, c’est-à-dire permettant d’atteindre la neutralité carbone du continent à horizon 2050. Les entreprises doivent publier la part de leurs activités alignées avec cette classification.
- Le règlement SFDR
- ou Sustainable Finance Disclosure Regulation, est également européen et oblige les acteurs financiers à être transparents sur leur durabilité à travers entre autres la publication d’indicateurs extra-financiers communs.