ISR

Agir pour l’environnement : Les engagements d’APICIL pour une finance durable

Au sein du Groupe APICIL, nous avons fait du climat une priorité stratégique. Le nouveau plan IMPULSIONS 2028 du groupe intègre pleinement la transition écologique et la réduction de l’empreinte carbone au cœur de sa stratégie et de sa politique d’investissements responsables.

Conscients de l’urgence climatique et environnementale, nous nous engageons à agir concrètement pour limiter le réchauffement planétaire et préserver la biodiversité, en cohérence avec les objectifs des accords internationaux.

Au sein du Groupe APICIL, nous ne nous contentons pas de constater l’urgence : nous agissons pour faire la différence.

Les engagements du groupe APICIL

Depuis 2022, APICIL renforce sa politique d’investissement responsable autour de trois axes :

  • Augmenter les investissements en faveur de la transition écologique et énergétique (obligations vertes, actifs forestiers durables…)
  • Réduire les investissements ayant des impacts négatifs sur le climat et l’environnement (principalement les énergies fossiles : gaz, charbon, pétrole)
  • Maitriser l’empreinte carbone et biodiversité de nos portefeuilles, c’est-à-dire éviter d’investir dans les entreprises les plus polluantes de leur secteur

Ces objectifs sont suivis trimestriellement via des indicateurs précis et intégrés dans les processus de décision des gérants.

Le groupe s’engage dans un plan de désengagement total du charbon. Pour cela, il prévoit un renforcement continu de ses exclusions charbon jusqu’une exclusion totale des nouveaux investissements liés au charbon thermique en 2030 pour les pays de l’OCDE, et 2040 pour les pays hors de l’OCDE.

Des investissements gagnants-gagnants

Dans cette vidéo, découvrez comment le groupe soutient des projets innovants comme Le Printemps des Terres, une entreprise à mission engagée dans la restauration des terres agricoles et l’accompagnement des agriculteurs pour une transition écologique réussie. Investir durablement, c’est investir dans des fonds et/ou obligations vertes qui participent à soutenir des projets comme celui du Printemps des Terres.

Écoutez le témoignage de Valentine Stichelbaut, spécialiste ISR au sein du Groupe APICIL, et de Sylvain Goupille, co-fondateur du Printemps des Terres.

Vous devez accepter les cookies préférences, statistiques, marketing pour visionner cette vidéo

Pour en savoir plus notre politique d’investissement responsable :