
Le Groupe APICIL et Damien Seguin, toute une histoire
L’histoire entre Damien Seguin et le Groupe APICIL est une belle aventure qui a débuté en 2018. Après sa victoire au Tour de France à la Voile, Damien Seguin a exprimé son ambition de participer au Vendée Globe, une course mythique. C’est à ce moment que le Groupe APICIL, basé à Lyon, a décidé de soutenir ce skipper handisport, partageant avec lui des valeurs fortes d’inclusion et de dépassement de soi.
Le partenariat a permis à Damien de se professionnaliser davantage, de constituer une équipe performante et d’optimiser son bateau, aux couleurs rouge et blanche du Groupe APICIL. Ensemble, ils ont marqué les esprits, notamment avec une performance remarquable lors du Vendée Globe et une sixième place à la Route du Rhum.
Ce partenariat, qui s’est achevé en 2024, a été une réussite tant sur le plan sportif que dans la promotion de l’inclusion. Le Groupe APICIL a continué à s’engager dans le handisport avec sa “Team APICIL”, tandis que Damien Seguin a poursuivi son parcours avec de nouveaux projets.
C’est une histoire inspirante qui montre comment le sport peut être un vecteur puissant de changement et d’inclusion.
Damien Seguin, un skipper hors normes
Triple médaillé paralympique en 2.4 mR (médaillé d’Or à Athènes et à Rio et une médaille d’argent à Pékin) et quintuple champion du monde dans cette discipline, Damien a fait ses débuts dans la course au large en 2004 en Figaro (voilier monotype long de 10,20 mètres et support du championnat de France Elite de course au large).
Le skipper est ensuite passé en Class 40 (monocoque long de 12 mètres) en courant de nombreuses courses : des transatlantiques dont 4 Route du Rhum en 2010, 2014 (class 40), 2018, 2022 (Imoca) et 5 Transat Jacques Vabre 2011 et 2013 (class 40), 2019, 2021 et 2023 (Imoca).
Après une très belle 7ème place à bord de son voilier Groupe APICIL 1 sur le Vendée Globe 2020, Damien Seguin s’attaque au Vendée Globe 2024 et termine ce périple à la 15ème place !
Suivre Damien Seguin
