Le Groupe APICIL et le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse publient les résultats d’une étude « Chirurgie bariatrique et goûts, ce qui change » menée en collaboration avec le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes et les Hospices Civils de Lyon.
Huit millions de personnes souffrent d’obésité en France
L’obésité est à l’origine de nombreux risques de maladies : maladies cardiovasculaires, hypertension, diabète, cancer et dépression. Elle impacte aussi fortement l’état psychologique et peut être à l’origine de discriminations scolaires et professionnelles, de harcèlement, rejet, arrêts de travail, absentéisme…
Huit millions de personnes sont atteintes d’obésité en France, dont 500 000 en obésité sévère et 4% d’enfants et adolescents.
Pour répondre à cet enjeu majeur de santé publique, APICIL finance la recherche sur la santé à travers un fonds d’action sociale dédié. Le Groupe publie, avec le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse, les conclusions de la thèse de doctorat d’Erika Guyot consacrée à la chirurgie bariatrique et plus particulièrement sur les changements de préférences alimentaires post-opératoire.
Avec pour mission d’accompagner et protéger ses assurés et leurs proches dans les domaines de la prévention santé, le Groupe APICIL contribue à faire avancer la recherche sur ces questions de santé publique. La chirurgie bariatrique est actuellement considérée comme le traitement le plus efficace pour obtenir une perte de poids significative et durable mais aussi pour réduire les comorbidités liées à l’obésité.
Les effets de la chirurgie bariatrique sur l’obésité
La chirurgie bariatrique vise à modifier le système digestif pour limiter l’apport alimentaire et réduire les capacités d’absorption par l’organisme. Elle s’adresse à des patients chez lesquels les mesures nutritionnelles et médicamenteuses n’ont pas été efficaces ou dont l’excès de poids est trop important.
Le Groupe APICIL est partenaire de l’exposition photographique « Le Corps Gros #métamorphoses » qui se tient actuellement jusqu’au 12 mars à la Bibliothèque du 1er arrondissement à Lyon.
A travers ce projet, APICIL souhaite accompagner sur le long terme toute personne affectée par ce parcours médical et les changements qui en découlent, et ce avant et après l’opération : comment appréhender son corps, son alimentation, faire changer le regard et informer sur cette opération médicale, mais aussi proposer des outils d’accompagnement.
Retrouvez l’étude « Chirurgie bariatrique et goûts, ce qui change »
Découvrez les précédentes parutions collection « Alimentation et bien-être » :
-
Grand âge, Alzheimer et maladies apparentées
1er livret, issu de la thèse de Virginie POUYET – Médaille d’argent du Ministère de l’Agriculture
En savoir plus -
Des légumes et des enfants
2e livret, issu de la thèse de David MORIZET
En savoir plus -
Snacking, Grignotage…un impact de poids
3e livret, issu de la thèse de Xavier ALLIROT
En savoir plus -
Autisme, des enfants bien dans leur assiette
4e livret, issu de la thèse réalisée par Anne-Claude LUISIER
En savoir plus -
Le plaisir de manger sous chimiothérapie
5e livret, issu de la thèse réalisée par Kenza DRAREN
En savoir plus -
Déjeuner au travail, une question de temps
6e livret, issu de la thèse de Camille MASSEY
En savoir plus