La chirurgie robotique soutenue par le Groupe APICIL

Grâce à l’acquisition du robot DA VINCI, Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc permet l’accessibilité de l’activité chirurgicale robotique.

Dans une volonté d’accès aux soins pour tous, la Fondation St Joseph St Luc a pour objectif de participer financièrement à l’amélioration des techniques médicales de prise en charge via l’acquisition de matériels et d’équipements innovants. Dans ce but, elle acquière un robot de chirurgie : le robot DA VINCI. Le Groupe APICIL participe au financement de celui-ci pour le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc.

 La chirurgie robotique

« Les premiers robots sont aujourd’hui dans les blocs opératoires et ils sont là pour durer. Il ne fait aucun doute que leur développement conduira à terme à rendre la chirurgie plus sûre, moins invasive et plus efficace ».

Professeur Pierre MOZER, chirurgien urologue.

C’est ainsi que le Professeur Pierre MOZER, chirurgien urologue conclut la partie « Urologie et Robotique, Passé et Futur » dans le rapport de l’Académie de Chirurgie sur la Robotisation en Chirurgie présidé par le professeur Xavier Martin, en juillet 2020. Très peu invasive, la chirurgie robotique s’impose petit à petit comme le standard dans la chirurgie urologique et viscérale.

Limitant les risques d’infections et d’hémorragies, elle permet une meilleure récupération des patients opérés et une diminution de la durée d’hospitalisation.

Chiffres clés robot Da Vinci

Grâce à l’acquisition du robot DA VINCI, Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc sera ainsi le seul établissement dont 100 % de l’activité chirurgicale robotique garantira à ses patients l’égalité dans l’accès aux soins et aux technologies médicales de pointe sans aucun reste à charge.

Alors que la chirurgie robotique n’est quasiment pratiquée qu’avec un reste à charge important pour les patients, de 1 000 à 2 500 euros en fonction des établissements. Il est essentiellement justifié par le coût important des consommables et de la maintenance de la machine, excluant ainsi de cette prise en charge innovante les patients qui ne disposent pas des moyens financiers nécessaires.

L’excellence des soins de santé pour tous

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc est un Établissement associatif de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC).

À but non-lucratif, il exerce une mission de service public hospitalier et ses patients bénéficient d’une tarification publique, que ses statuts associatifs garantissent sans « reste à charge » et sans dépassement d’honoraires pour le patient.

Robot chirurgical Da Vinci

Ainsi, aucun patient ne sera exclu de cette prise en charge innovante pour raisons économiques.

C’est dans ce partage de valeurs humanistes que le Groupe APICIL confirme sa volonté de soutenir financièrement ce projet. Il est l’un des 3 mécènes privés ayant contribué à l’achat de cet équipement innovant. Il permet l’accès au soin et aux technologies médicales de pointe pour tous.