Un véritable incubateur social pour déployer notre action sociale

L’action sociale du groupe agit comme un véritable « incubateur social » qui apporte un appui en termes d’accompagnement et / ou de financement dans la création et la mise en œuvre de projets ou actions à visée sociétale. Ce soutien se manifeste dans l’accompagnement de projets de prévention collectifs ou sous forme d’aides individuelles.

Il existe deux fonds sociaux :

  • l’assurance de personnes, pour accompagner la santé en entreprise, le handicap et la précarité dans la mutation des usages et l’innovation. Ces actions sont destinées aux assurés du Groupe pour les accompagner dans les périodes difficiles de leur vie mais peuvent également concerner le plus grand nombre pour des projets d’innovation et d’économie locale ou sociale liés à leur activité ou leur implantation territoriale.
  • la retraite, avec 4 axes prioritaires qui représentent 80 % du budget (soit environ 11 M €) pour accompagner les « aidants », le retour à l’emploi des chômeurs de longue durée, la prévention du vieillissement et la perte d’autonomie

qui servent à financer :

repartitons fonds action sociale

Les missions de l’action sociale

17 M€
consacrés au mécénat et à l’action sociale

ZOOM SUR LES ACTIONS DE PRÉVENTION EN ENTREPRISE

L’action sociale propose des stages collectifs inter ou intra entreprise de 3 jours permettant aux assurés, futurs retraités de bien s’informer sur la réglementation, leur mutuelle, les aides possibles, la transmission de patrimoine, le maintien de leur capital santé, etc. L’objectif principal du stage consiste à les aider dans la préparation de cette nouvelle étape de vie. À la demande de l’entreprise, il est également possible de mettre en place des actions de prévention santé (vaccinations, bilans de santé, etc.).

-sous réserve des fonds disponibles-

Santé et prévention

  • Financement de campagnes de sensibilisation à la vaccination, aux risques cardio-vasculaires et au diabète,
  • Participation à la création de la Cité internationale de la gastronomie pour positionner l’alimentation comme « alicament ».

Retour à l’emploi

  • Pilotage de l’Espace Emploi AGIRC-ARRCO,
  • Soutien aux associations de retour à l’emploi telles que Force Femmes pour l’emploi des femmes seniors et Juris Santé (aide juridique gratuite),
  • Partenariat avec Notre-Dame des Sans-Abri pour la mise en place du dispositif PERLE (parcours évolutif vers le logement par l’emploi).

Handicap

Aide aux aidants

L’aidant est une personne qui vient en aide à une personne de son entourage, âgée et dépendante ou en situation de handicap, pour les tâches de la vie quotidienne. Si accompagner un proche peut être vécu comme une expérience humaine enrichissante, les contraintes fortes et leurs conséquences sur le quotidien de l’aidant peuvent aussi être considérables. C’est pour mieux les soutenir dans la conciliation de leurs vies privée et professionnelle que nous avons développé un panel d’initiatives :

Accompagnement du vieillissement et de la dépendance

  • Soutien du projet « Les Petites Cantines » qui lutte contre l’isolement par la création de restaurants participatifs,
  • Proposition de bilans médicaux sociaux aux retraités de plus de 55 ans,
  • Financement de places au sein d’établissements régionaux pour l’accueil des personnes handicapées ou âgées.

Lyon, une métropole aidante

L’action sociale du Groupe APICIL participe de longue date à faire de Lyon une métropole aidante. En 2019, elle finance un projet unique en France : la première Maison de Répit à Tassin la Demi-Lune. Cette structure innovante offre aux personnes malades ou en situation de handicap, et s’ils le souhaitent à leurs proches aidants, un lieu et un temps réguliers pour se reposer, se ressourcer, être accompagné et préparer un retour plus apaisé au domicile. En janvier 2020, le Groupe APICIL signe deux conventions: l’une avec la Fondation France Répit et OVE, co-gestionnaires de la Maison de Répit de la Métropole de Lyon, la seconde avec la Fédération des Maisons d’Accueil Hospitalières (FMAH). Ces partenariats prévoient, dans le cadre des nouvelles offres santé du Groupe, une prise en charge des séjours réalisés dans la Maison de répit et dans les maisons d’accueil adhérentes à la FMAH, soit une quarantaine en France.

Les domaines d’intervention de l’action sociale

Une équipe dédiée, animée par des valeurs d’humanisme, d’excellence et de solidarité vous apporte un appui en termes d’accompagnement et/ou de financement dans la mise en oeuvre de projets ou d’actions.

L’accompagnement

  • Accompagnement du départ à la retraite
  • Accompagnement au deuil
  • Aide à la recherche et au retour à l’emploi
  • Aide au handicap
  • Soutien des aidants familiaux

La prévention santé

  • Conférences
  • Dépistages
  • Bilans
  • Dépistages
  • Bilans

Le soutien

  • Aides individuelles
  • Maintien du lien social
  • Soutien scolaire
  • Maintien du lien social
  • Soutien sc

Pour vos enfants : accompagner, conseiller, encourager

Le Groupe APICIL s’engage auprès des plus jeunes dans le but de réduire l’échec scolaire et de mettre en place les bases de leur réussite professionnelle. Des aides sont proposées pour que les enfants et les adolescents construisent leur avenir.

Campagne bourses d’études – modalités d’octroi et conditions de ressources

Les enfants des adhérents à l’institution APICIL PREVOYANCE qui suivent des études peuvent, sous certaines conditions et sur décision de la commission sociale, bénéficier d’une aide financière dans la limite du budget disponible.

Pour connaitre les conditions d’attribution de ces aides financières, merci de vous référer au document CONDITIONS D’ATTRIBUTION BOURSES D’ETUDES SUPÉRIEURES-FRAIS DE SCOLARITE 2020 2021.

Si vous réunissez ces conditions, veuillez imprimer et compléter le document DIS BOURSES D’ETUDES SUPERIEURES-FRAIS DE SCOLARITE 2020 2021 en joignant les justificatifs nécessaires.

Pour tout envoi de dossier à l’adresse action_sociale.apicil@apicil.com, merci de préciser dans l’objet de votre mail : DOSSIER BOURSES

ATTENTION : pour l’année scolaire 2020/2021, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31/12/2020. Ce dossier doit être COMPLET : toute absence de documents non justifiée entraînera un refus. Tout dossier reçu après le 31/12/2020 ne sera pas étudié et fera l’objet d’un refus systématique.


Aide au soutien scolaire 2020-2021

Une aide financière au soutien scolaire a été mise en place pour les collégiens et lycéens en difficulté sur une matière (hors contrat de professionnalisation et études par correspondance). Notre partenaire Anacours assure un suivi scolaire permettant d’acquérir des bases solides ainsi que des méthodes de travail. Il propose également un accompagnement pour la préparation des examens.

Pour connaitre les conditions d’attribution de ces aides financières, merci de vous référer au document CONDITIONS D’ATTRIBUTION AIDE AU SOUTIEN SCOLAIRE 2020-2021. Si vous réunissez ces conditions, veuillez imprimer et compléter le document DIS AIDE AU SOUTIEN SCOLAIRE en joignant les justificatifs nécessaires.