Sur une initiative de son Action Sociale Santé Prévoyance et en partenariat avec la start-up lyonnaise Ziwig, le Groupe APICIL annonce le lancement cet automne d’une campagne de dépistage de l’endométriose.
Endométriose, une pathologie longtemps ignorée
Aujourd’hui en France, l’endométriose est une pathologie qui touche près de 10% des femmes en âge de procréer, soit 2 millions de femmes. Pourtant le diagnostic est souvent tardif, et peut entrainer une errance diagnostique pouvant durer en moyenne 7 à 10 ans.
C’est à partir de ce constat que, Ziwig, start-up lyonnaise, a créée un test de dépistage innovant : l’Endotest®. En couplant deux technologies de pointe que sont le séquençage de haute fréquence et l’intelligence artificielle, Ziwig a réussi à proposer un test simple d’utilisation, avec un taux de fiabilité avoisinant les 100%.
En cours d’homologation en France par la Haute Autorité de Santé, la start-up lyonnaise voit déjà son succès aux Etats-Unis, en Australie et en Suisse. Preuve également de sa réussite, elle a reçu le Prix BFM Busines de l’avancée thérapeutique de l’année 2022.
Une initiative volontariste en faveur du dépistage de l’endométriose
Sur une initiative de son Action sociale Santé Prévoyance, le Groupe APICIL a donc décidé de donner la possibilité aux femmes assurées au sein de la branche esthétique et âgées de 20 à 23 ans de réaliser un diagnostic de cette pathologie.
Grâce à un co-financement du fonds social APICIL Prévoyance et de la Branche Esthétique, l’Endotest® sera mis à disposition gratuitement pour les jeunes salariées souhaitant se faire dépister.
Afin de réaliser les tests en toute sécurité, les jeunes femmes ont dues au préalable répondre à un questionnaire afin d’évaluer leur niveau de risque. Celles dont le dépistage se révélait positif bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour mieux vivre la maladie au quotidien.
Retrouvez le témoignage d’Ingrid Dubois, gérante d’une franchise Citron Vert à Lyon
Egalement, vous retrouverez le lien du communiqué de presse ici