Douleurs de l’enfant, quelles réponses de la pédiatrie ?

Le congrès Pédiadol, du 8 au 10 mars 2023, porte sur la question des douleurs de l’enfant. Quelles réponses apporter aujourd’hui en pédiatrie?

A l’occasion des  29emes journées Pédiadol, la Fondation APICIL présente 3 projets dédiés à l’évaluation, la prise en charge, l’information et la compréhension de l’impact des douleurs de l’enfant.

Les douleurs de l’enfant, un problème de santé publique

La douleur est un sujet complexe, sa perception est notamment modulée par les sensations et l’émotion. A cette complexité, s’ajoute le manque de connaissance autour de la douleur chronique, en particulier chez les enfants et les adolescents. En France, peu d’études lui sont consacrées, il est donc difficile de bien en connaître les caractéristiques et les conséquences.

Chez les plus jeunes, les douleurs chroniques peuvent être fréquentes. Des solutions existent et sont disponibles, toutefois, les soignants en pédiatrie ne les connaissent pas forcément ou n’y ont pas accès. Ainsi, les impacts, en termes de santé, mais aussi de scolarité, de perspectives ou de coût, sur la vie des enfants et de leur famille peuvent être considérables. Une étude récente aux USA estimait son coût total à 11.8 milliards de dollars. Il s’agit donc d’un réel problème de santé publique.

3 projets pour évaluer, comprendre ou prendre en charge la douleur

S’engager pour soulager la douleur, c’est la raison d’être de la Fondation APICIL . Elle accompagne et soutient les équipes hospitalières sur la prise en charge de la douleur, notamment en pédiatrie. Les journées Pediadol sont l’occasion de mettre en lumière 3 des projets soutenus par la Fondation APICIL.

“La Fondation APICIL a lancé dès 2017 un appel à projet dédié aux plus jeunes patients qui a permis la réalisation d’études épidémiologiques sur la douleur chronique, mais aussi des actions de terrain qui ont permis l’émergence de solutions innovantes. Ces projets ont permis un éclairage important sur l’information et la compréhension des effets de la douleur tant pour les soignants, que les familles et les enfants.”
Nathalie Aulnette, directrice de la Fondation APICIL

 DN4P , pour évaluer la douleur neuropathique pédiatrique chez l’enfant

Cette réglette d’évaluation de la douleur neuropathique pédiatrique chez l’enfant de 5 à 11 ans est un outil proposé aux soignants. Une dizaine de questions posées à l’enfant, en lui présentant des images et des métaphores, permettent de l’aider à exprimer sa douleur. Le praticien peut alors évaluer les douleurs neuropathiques sur une échelle standardisée.

 IDEA, pour étudier la douleur chronique en pédiatrie

IDEA (Impact Douleur Enfant Adolescent) est une recherche initiée par la commission pédiatrique de la SFETD.  Menée par le Dr Justine Avez-Couturier, praticien hospitalier au CHU de Lille, elle se déploie auprès de 12 Structures Douleur Chronique pédiatriques . L’objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques et l’impact de la douleur chronique chez les enfants de 8 à 18 ans, consultant pour la première fois dans les SDC pédiatriques en France.

 Dolomio.org, pour s’informer sur la prise en charge de la douleur chronique

Dolomio.org est un site internet créé à l’initiative de l’équipe du Centre de la Douleur et de la Migraine de l’hôpital d’enfants Armand Trousseau. Il s’adresse à la fois aux professionnels, aux parents et aux enfants. Son objectif : délivrer une information concrète et fiable pour améliorer la prise en charge de la douleur chronique.

Pour en savoir plus sur la Fondation APICIL et les différentes actions qu’elle soutient :