Etape par étape
Dès sa première embauche le salarié bénéficie d’une ouverture de droits permettant de calculer au plus juste le montant de sa retraite complémentaire. Durant toute l’activité salariée, des cotisations sont prélevées sur le salaire et versées par l’employeur aux caisses de retraite complémentaire.
L’obligation d’affilié un salarié dès son embauche
Dans le secteur privé, une entreprise doit obligatoirement affilier la personne qu’elle embauche dans une caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco. L’affiliation s’effectue automatiquement via la déclaration sociale nominative (DSN).
Les cotisations
Les cotisations sont dues sur les rémunérations des salariés, cadres et non cadres. L’employeur et le salarié sont redevables des cotisations Agirc-Arrco, versées aux caisses de retraite par l’entreprise. En tant que salarié, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour le versement de ces cotisations.
Transformation des points
Chaque année, vos cotisations de retraite complémentaire sont transformées en points de retraite. Les cotisations Agirc-Arrco, prélevées sur le salaire, donnent des points de retraite.
Trois éléments pour le calcul des points de retraite : l’assiette des cotisations, le taux de calcul des points, la valeur du point en vigueur.
Les points
Les points sont cumulés tout au long de la carrière, quelques soient les changements rencontrés. Sous certaines conditions vous pouvez continuer à bénéficier de point retraite dans les cas suivants : incapacité de travail, maternité, maladie, invalidité, accident du travail, maladie professionnelle, chômage, chômage partiel.
Vous pouvez consulter votre relevé de carrière et le nombre de point sur votre espace client
Versement de la pension de retraite
Au départ en retraite, le total des points acquis sera multiplié par la valeur du point en vigueur. Ce résultat donne le montant annuel brut de la pension de retraite. Cette dernière peut être versée comme suit :
Versement mensuel
Compte bancaire domicilié en France : métropolitaine, d’outre-mer ou dans un pays européen.
Versement trimestriel
Pas de compte bancaire domicilié en France : métropolitaine, d’outre-mer ou dans un pays européen. Si vous souhaitez un versement mensuel, vous pouvez en faire la demande auprès de votre caisse. Attention le paiement mensuel est définitif.
Versement unique
La pension peut aussi être versée en une seule fois, quand son montant est inférieur ou égal à une somme équivalant à 100 points.
Pour aller plus loin
Cotisations et points de retraite complémentaire : consultez le guide
Le livret du salarié :