Depuis plus de 20 ans, la journée mondiale contre le cancer du 4 février sensibilise aux grands enjeux liés à la maladie. Lors de cette mobilisation internationale, les états, les associations, les professionnels de santé, et les personnes concernées parlent d’une seule voix, lors de centaines d’événements et d’actions. Ainsi, le Groupe Apicil, se joint à cette dynamique pour réaffirmer son engagement dans l’accompagnement des malades et de la recherche.
Cette année, la journée mondiale est placée sous le signe de l’équité. En effet, le thème “pour des soins plus justes” est un coup de projecteur sur les progrès qui permettent au plus grand nombre de demander et recevoir les soins qui leur sont nécessaires.
Apicil et le cancer, de la recherche au soutien des malades
Le groupe a soutenu l’achat d’un robot chirurgien pour le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc. Le robot Da Vinci permet par exemple de soigner les tumeurs cancéreuses dans des délais de prise en charge raccourcis. Par ailleurs, les opérations sont moins invasives, et donc l’hospitalisation réduite. Cela garantit l’accès à des soins de qualité pour un nombre croissant de patients.
La plateforme digitale OnCogite propose quant à elle une prise en charge neuropsychologique et non médicamenteuse aux patients, quel que soit leur lieu de résidence. Une manière innovante d’accompagner les personnes touchées par le cancer !
Focus sur le goût et l’alimentation
L’alimentation est désormais considérée comme un levier majeur à la fois en prévention et en soutien aux traitements. Pour cela, le groupe Apicil a participé à la fois au projet CANUT et finance des projets de recherche portant sur la nutrition et le goût des personnes atteintes d’un cancer.
Le projet CANUT est une étude menée par le CLARA (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes). Elle vise à mieux comprendre les modifications de perception et de comportement alimentaires induits par la chimiothérapie anticancéreuse. L’objectif du projet Canut est de développer, tester puis déployer des solutions adaptées afin de lutter contre la dénutrition et ainsi, favoriser la guérison des patients.
Dès 2016, le Groupe APICIL s’est associé au programme collectif intitulé « Goût et Cancer » initié par l’Institut Paul Bocuse, aux côtés d’Elior, leader de la restauration collective en France. Ainsi, nous co-finançons des projets de recherche comme la thèse de Kenza Drareni, qui donne quelques clés pour vivre au mieux les nombreux changements que la maladie entraîne.
Favoriser le travail des associations
Les progrès constants de la recherche et de la médecine donnent accès à des soins toujours plus efficaces aux malades. Toutefois, ceux-ci doivent pouvoir être soutenus dans leur quotidien. C’est pourquoi le groupe Apicil soutient le travail d’associations qui œuvrent pour proposer des activités adaptées, un accompagnement dans le retour à l’emploi ou encore développent des axes de recherche sur des thématiques spécifiques.
L’association CAMI développe des programmes de thérapie sportive pour les personnes (hommes, femmes, enfants) touchées par un cancer et ce dès le début du diagnostic et à tout moment du parcours de soins. 3 500 patients par semaine bénéficient ainsi de l’expertise d’une cinquantaine de praticiens. En 2020 et 2021, notre partenariat a permis de financer 70 accompagnements post-cancer sur la plateforme «VisioCAMI»
L’association Entreprise et Cancer pour favoriser le maintien et le retour au travail des personnes touchées par un cancer. Notre action sociale a soutenu cette année une étude sur le retour à l’emploi après un cancer du sein.
L’association Courir pour elles pour la lutte contre les cancers féminins par la prévention et l’amélioration de la qualité de vie des femmes en soins.
Nous sommes un partenaire historique de l’association à Lyon où nous participons à l’évènement “Danser pour elles” sur la place Bellecour, ainsi qu’aux traditionnelles courses du mois de mai.