Stage de préparation à la retraite : retour d’expériences !

APICIL Agirc-Arrco propose aux salariés des entreprises clientes de réaliser des stages de préparation à la retraite

Sur une durée d’un ou deux jours, les nouveaux stages de préparation à la retraite APICIL Agirc-Arrco répondent à toutes les questions des salariés sur la retraite. Pour bien comprendre pourquoi il est important d’anticiper cette transition de vie, rien de tel que le retour d’expérience d’une DRH ayant mis en place ce dispositif dans son entreprise et d’un salarié, futur retraité, ayant suivi la formation.

Préparation à la retraite : du nouveau pour les entreprises !

Les stages de préparation à la retraite lancés en janvier 2023 par APICIL sont dispensés toute l’année auprès des futurs retraités. Ils sont organisés en France par le biais de leur entreprise (PME, grands comptes), que ce soit en présentiel – en inter ou intra entreprise – ou même en distanciel.

Ils font suite à une première intervention en entreprise de la part de conseillers APICIL, comme le relate Alexandra Jacqmin, Directrice des Ressources Humaines de la SEPR, Centre de formation professionnelle à Lyon :

« Au préalable, les salariés ont assisté à des conférences de présentation généralistes, avant un entretien individuel pour ceux qui approchent de la retraite. Pour ces derniers, nous proposons une formation supplémentaire payée par l’entreprise afin de les accompagner dans leur départ ».

Le service RH convient de la date de formation en fonction des places disponibles et des exigences de production de chaque entreprise. Chaque session peut contenir une quinzaine de participants.

Les salariés éligibles à la formation de préparation à la retraite

Une seule condition  nécessaire pour participer au stage : le salarié doit être à moins de 3 ans de la retraite.

« Les droits et démarches de départ en retraite évoluent si souvent qu’il est important d’être au plus proche de la retraite, indique Alexandra Jacqmin.  A cet égard, APICIL tient compte des réformes pour répondre au mieux aux salariés. Certaines personnes inscrites sont déjà en pré-retraite à temps partiel, mais la plupart partent en retraite dans les prochains mois ».

Préparer son départ de l’entreprise avec sa retraite

Évoquer un départ en retraite impose par ailleurs à l’entreprise de préparer le remplacement de son collaborateur. Un élément primordial dans l’organisation, sur lequel insiste Alexandra Jacqmin

« C’est important pour nous d’accompagner nos salariés, de les aider à prévoir la suite et d’envisager le futur recrutement. Cela englobe tout ce qui peut s’anticiper, notamment sur le volet gestion du personnel”

Se poser les bonnes questions : le témoignage d’un salarié

Bruno Gauffroy, salarié du groupe Vinci depuis 2013 s’oriente vers une retraite en 2025. Il commençait à penser à la suite sans trop se poser de questions, mais le stage de préparation à la retraite lui a permis d’anticiper :

« Quand je suis entré dans l’entreprise, nous étions 26 salariés. Aujourd’hui, nous sommes 150 ! Par conséquent, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer… ni moi, de penser à ma retraite. Mais j’ai pu saisir l’opportunité de m’arrêter un instant pour anticiper sur ce qui va se passer dans une poignée d’années. Des collègues d’une autre entreprise, mais du même âge que moi, m’ont parlé de ce stage. Grâce à mon DRH, j’ai pu m’inscrire à une session de formation. J’ai apprécié l’ouverture d’esprit que ça m’a donné. Nous avons abordé des thèmes techniques (réglementation retraite mais aussi plus psychologiques, sur l’occupation des journées notamment. À tel point que je suis ressorti dans un autre état d’esprit : cela vous plonge dedans, le nez dans l’agenda ! Si, en entreprise, nous avons déjà commencé à transmettre les sujets opérationnels, cela m’a permis de me poser sur mon cas personnel. »

Une approche globale de la préparation à la retraite

Durant le stage, des professionnels de la réglementation retraite, de l’action sociale, de la prévention santé et de la succession-patrimoine interviennent sur les volets droits et démarches. Les futurs retraités ont après cela,  toutes les clés en main pour amorcer cette nouvelle étape de vie. Par exemple, sont ainsi abordés :

Comment proposer ces stages à vos salariés ?

Vous pouvez solliciter votre caisse de retraite complémentaire pour mettre en place une offre de stage de préparation à la retraite adaptée aux besoins des salariés de votre entreprise. Ces stages s’adressent tout particulièrement aux salariés qui se trouvent à moins de trois ans de leur départ en retraite.

Deux formules payantes sont proposées : des sessions de 1 jour ou 2 jours en inter-entreprises. Nous vous précisons que le coût du stage peut être pris en charge dans le cadre de votre budget formation et éventuellement, sous réserve d’acceptation par votre opérateur de compétences (OPCO), financé en totalité ou en partie par celui-ci.

Nous proposons également ces stages en intra entreprise à partir de 10 participants.

Programme et bulletin de préinscription

Programmes accompagnés d’un bulletin de préinscription pour vos salariés mentionnant les dates des sessions du premier semestre 2023 sur la France entière.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute inscription ou tout renseignement complémentaire.
[email protected]