Santé mentale : le Groupe apicil lance deux podcasts consacrés au rugby en partenariat avec l’epcr (European Professional club rugby)
Partager sur :
Le Groupe APICIL, acteur majeur de la protection sociale en France, annonce le lancement de deux podcasts sur la santé mentale dans le milieu du rugby professionnel, produits par NéoHéros, dans le cadre de son partenariat avec l’EPCR (European ProfessionalClub Rugby).
Dans un contexte où les enjeux de santé mentale prennent une importance croissante dans le monde du sport, cette initiative vise à sensibiliser le public à travers les témoignages de joueurs de haut niveau, en mettant en lumière la réalité souvent méconnue de leur parcours personnel.
Le premier épisode, diffusé fin juin 2025, sera consacré à Thibaud Flament, joueur du Stade Toulousain et international français. Le second épisode, prévu début septembre, donnera la parole à Rodrigo Capo Ortega, figure emblématique du Castres Olympique. Tous deux partagent, avec justesse et authenticité, leur expérience du rugby de haut niveau, les défis liés à la pression mentale et l’importance d’un accompagnement adapté.
Ces deux podcasts sont produits par NéoHéros, structure fondée par Raphaël Poulain et Jérôme Fillol, anciens rugbymen professionnels engagés dans des actions de sensibilisation autour du bien-être psychologique des sportifs.
L’EPCR, partenaire de l’initiative, se réjouit de contribuer à sa diffusion et à sa visibilité. Ce soutien s’inscrit pleinement dans le cadre de sa stratégie de durabilité impACT, qui vise à promouvoir un rugby plus responsable, plus inclusif et plus respectueux des individus.
Les deux premiers épisodes seront disponibles gratuitement sur les principales plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcasts, Deezer…) et relayés par les canaux officiels du Groupe APICIL, de l’EPCR et de NéoHéros.
«Nous nous réjouissons de cette initiative du Groupe APICIL, qui est parfaitement en adéquation avec la stratégie impACT. Le rugby est un sport d’engagement, de courage, de pression constante. Soutenir les joueurs dans toutes les dimensions de leur vie, y compris mentale, fait partie de notre responsabilité collective. L’EPCR, par la diffusion et l’amplification des podcasts de NéoHéros, apporte sa contribution sur ce sujet important et souhaite ainsi faire évoluer durablement les mentalités au sein de notre sport ». Témoigne Jacques Raynaud, Directeur Général de l’EPCR
“La santé mentale est un défi majeur pour notre société, et le sport de haut niveau ne fait pas exception. Cette série de podcasts s’inscrit dans notre engagement d’intérêt général : sensibiliser, informer et soutenir toutes les formes de vulnérabilité, y compris psychologiques. En nous associant à des partenaires engagés comme l’EPCR et NéoHéros, nous affirmons notre responsabilité sociale et notre volonté d’avoir un impact positif, au-delà du monde de la protection sociale “