AGIR POUR SOUTENIR LES AIDANTS
L’aidant est une personne qui vient en aide à une personne de son entourage, âgée et dépendante ou en situation de handicap, pour les tâches de la vie quotidienne. Si accompagner un proche peut être vécu comme une expérience humaine enrichissante, les contraintes fortes et leurs conséquences sur le quotidien de l’aidant peuvent aussi être considérables.
Près de 9,3 millions de personnes aident l’un de leur proche confronté à des difficultés dans leur vie quotidienne du fait de l’âge, d’un handicap ou d’une maladie selon une étude de la DRESS parue en février 2023, et 61 % de ces « aidants » sont par ailleurs en activité professionnelle.
Stress, fatigue, problèmes de concentration, d’organisation… Cette situation peut avoir un impact sur la vie de ces salariés (44 % font part de difficultés à concilier leur rôle avec leur vie professionnelle) mais aussi sur celle de l’entreprise, tant en termes de performance que de qualité de vie au travail,
comme l’explique cette vidéo. Pourtant, 69% des entreprises ne savent pas estimer le nombre d’aidants salariés au sein de leurs effectifs.
Dans le cadre de son programme d’action sociale retraite, le Groupe APICIL et l’Agirc-Arrco vous proposent un ensemble de solutions pour vous permettre de mieux accompagner vos salariés qui aident l’un de leurs proches.
Webconférences salariés aidants
En 2030, 1 salarié sur 4 accompagnera un proche porteur de handicap, malade ou âgé (Source site Agirc-Arrco). Cette situation peut avoir un impact sur sa vie personnelle et professionnelle.
Dans le cadre de son programme d’action sociale, votre institution de retraite complémentaire APICIL Agirc-Arrco vous propose un ensemble de solutions pour vous aider à mieux accompagner vos salariés en situation d’aidance.
Pour leur offrir un moment d’information sur leurs droits et ressources disponibles, nous vous invitons à des webconférences offertes par APICIL Agirc-Arrco et coanimée par notre partenaire, le Comité national de Coordination Action Handicap (CCAH).
- Jeudi 6 juin 2024 de 13h30 à 14h30 Lien d’inscription
- Jeudi 26 septembre 2024 de 13h30 à 14h30 Lien d’inscription
- Jeudi 21 novembre 2024 de 13h30 à 14h30 Lien d’inscription
Besoin d’un complément d’information ? Vous pouvez contacter Agnès Descollonges.
-
Visio-conférences,
débats, ateliers
-
Rencontres,
conseils, informations
-
Aides
individuelles
-
Orientation
et bilans de prévention
-
Parole,
entraide, écoute et soutien
les services de l’action sociale retraite
Retrouvez ci-dessous les différents services proposés par l’action sociale retraite APICIL et Agirc-Arrco, en lien avec l’accompagnement et l’aide aux aidants.
-
Ma Boussole Aidants est une coopérative portée par la Fédération Agirc-Arrco, elle compte aujourd’hui près de 80 sociétaires dont la CNSA et la Caisse des Dépôts. Bien commun d’utilité publique, son fonctionnement est régi selon une logique de gouvernance ouverte.
-
Votre caisse Agirc-Arrco vous propose de faire le plein d’astuces et de conseils pour rendre votre logement plus sûr et confortable. Rester chez soi malgré l’avancée en âge ou malgré une situation de handicap dégénérative ou non, est le souhait de la majorité d’entre nous. Mais dans certaines situations, cela peut devenir compliqué. Aménagement du logement, dispositif renforcé d’aide à domicile ou hébergement en établissement : l’Agirc-Arrco vous propose une palette de services pour vous aider à trouver une solution adaptée à votre situation et à vos souhaits.
-
Avec le vieillissement démographique, en 2030, 1 actif sur 4 aidera l’un de ses proches confronté à des difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au handicap. Pour aider les salariés à mieux concilier leur situation d’aidant et leur vie professionnelle, l’Agirc-Arrco met à la disposition des entreprises une offre de services permettant de mieux les accompagner : guide du salarié aidant, outils de diagnostic, vidéos, webconférences…
-
Des solutions pour accompagner votre proche âgé de 75 ans ou plus et pour l’aider à préserver son autonomie existent. Pour continuer à vivre à son domicile le plus sûrement et confortablement possible, l’Agirc-Arrco propose un ensemble de services accordés sans conditions de ressources et entièrement pris en charge par votre caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco.
-
Le service écoute, conseil et orientation propose un accompagnement individuel, par les caisses Agirc-Arrco à leurs assurés confrontés à des difficultés.
Des aides financières individuelles sont également accordées par les caisses Agirc-Arrco sous
certaines conditions. -
Les centres de prévention s’adressent à tous les ressortissants Agirc-Arrco de 50 ans et plus, actifs ou retraités, ainsi qu’à leur conjoint ou aidant familial. Chaque personne bénéficie systématiquement d’un
bilan d’évaluation médico-psycho-social, suivi de recommandations personnalisées. À l’issue de ce
bilan et en fonction des fragilités repérées, un parcours personnalisé de prévention peut être proposé,
à travers notamment des actions individuelles ou collectives. -
Sur le site agirc-arrco.fr, des conseils et témoignages pour préparer sa retraite mais
aussi des stages ou journées de sensibilisation proposés aux entreprises -
Des événements et actions en présentiel ou en distanciel pour sensibiliser et informer le public sur les comportements à adopter pour vivre une avancée en âge réussie.
-
Le Service Civique Solidarité Seniors, ou SC2S, permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées en les mettant en relation avec des jeunes effectuant leur service civique.
-
Sortir Plus est un service d’accompagnement et de prévention Agirc-Arrco, qui a pour but de renouer avec les sorties en étant accompagné par une personne de confiance (à partir de 75 ans).
L’Aide à domicile momentanée, est disponible pour se faire aider en cas de difficulté passagère : convalescence ou retour d’hospitalisation, absence d’un proche aidant…(à partir de 75 ans).
le Diagnostic Bien chez moi, permet d’identifier, avec l’aide d’un professionnel, les aménagements qui rendront le logement plus pratique et confortable (à partir de 75 ans).
Le guide du salarié adiant
Retrouvez le Guide du salarié aidant, un document proposé par l’Agirc-Arrco, avec de multiples sources d’informations :
-
Définitions,
et chiffres clés
-
Aides de vie :
aide à domicile, soins à domicile
-
Aides financières
pour l’aidé et pour l’aidant : dédommagement aidants, aide répit
-
Dispositif conciliation vie pro / vie perso :
congé proche aidant, congé de présence parentale, autorisation d’absences ponctuelles, interlocuteurs dans l’entreprise…
-
Répit :
solutions d’accueil, séjour de vacances