salariés aidants : quels dispositifs sont mis à leur disposition ?


AGIR POUR SOUTENIR LES AIDANTS

L’aidant est une personne qui vient en aide à une personne de son entourage, âgée et dépendante ou en situation de handicap, pour les tâches de la vie quotidienne. Si accompagner un proche peut être vécu comme une expérience humaine enrichissante, les contraintes fortes et leurs conséquences sur le quotidien de l’aidant peuvent aussi être considérables.

Près de 11 millions de personnes aident l’un de leur proche confronté à des difficultés dans leur vie quotidienne du fait de l’âge, d’un handicap ou d’une maladie 61 % de ces « aidants » sont par ailleurs en activité professionnelle.

Stress, fatigue, problèmes de concentration, d’organisation… Cette situation peut avoir un impact sur la vie de ces salariés (44 % font part de difficultés à concilier leur rôle avec leur vie professionnelle) mais aussi sur celle de l’entreprise, tant en termes de performance que de qualité de vie au travail,
comme l’explique cette vidéo.
Pourtant, 69% des entreprises ne savent pas estimer le nombre d’aidants salariés au sein de leurs
effectifs.

Dans le cadre de son programme d’action sociale retraite, le Groupe APICIL et l’Agirc-Arrco vous proposent un ensemble de solutions pour vous permettre de mieux accompagner vos salariés qui aident l’un de leurs proches.

Webconférences salariés aidants

En 2030, 1 salarié sur 4 accompagnera un proche porteur de handicap, malade ou âgé (Source site Agirc-Arrco). Cette situation peut avoir un impact sur sa vie personnelle et professionnelle.

Dans le cadre de son programme d’action sociale, votre institution de retraite complémentaire APICIL Agirc-Arrco vous propose un ensemble de solutions pour vous aider à mieux accompagner vos salariés en situation d’aidance.

Pour leur offrir un moment d’information sur leurs droits et ressources disponibles, nous vous invitons à des webconférences offertes par APICIL Agirc-Arrco et coanimée par notre partenaire, le Comité national de Coordination Action Handicap (CCAH).

Besoin d’un complément d’information ? Vous pouvez contacter Agnès Descollonges.

  • Visio-conférences,

    débats, ateliers

  • Rencontres,

    conseils, informations

  • Aides

    individuelles

  • Orientation

    et bilans de prévention

  • Parole,

    entraide, écoute et soutien

les services de l’action sociale retraite

Retrouvez ci-dessous les différents services proposés par l’action sociale retraite APICIL et Agirc-Arrco, en lien avec l’accompagnement et l’aide aux aidants.

  • Ma Boussole Aidants est une coopérative portée par la Fédération Agirc-Arrco, elle compte aujourd’hui près de 80 sociétaires dont la CNSA et la Caisse des Dépôts. Bien commun d’utilité publique, son fonctionnement est régi selon une logique de gouvernance ouverte.

Le guide du salarié adiant

Retrouvez le Guide du salarié aidant, un document proposé par l’Agirc-Arrco, avec de multiples sources d’informations :

  • Définitions,

    et chiffres clés

  • Aides de vie :

    aide à domicile, soins à domicile

  • Aides financières

    pour l’aidé et pour l’aidant : dédommagement aidants, aide répit

  • Dispositif conciliation vie pro / vie perso :

    congé proche aidant, congé de présence parentale, autorisation d’absences ponctuelles, interlocuteurs dans l’entreprise…

  • Répit :

    solutions d’accueil, séjour de vacances