La RSE, des engagements au service de notre raison d’être

Apicil RSE

La loi Pacte de 2019 a été l’occasion de se réinterroger sur notre politique de Responsabilité Sociétale (RSE). Elle a été publiée alors que notre ancien plan stratégique Défis 2020 (2016-2020) approchait de son terme et où les réflexions sur le plan actuel, Horizon 2024, débutaient.

Nous avons donc défini en amont notre raison d’être, tant au niveau de nos membres, qu’au niveau du Groupe. Issue d’un travail participatif, collaborateurs, direction générale et administrateurs ont contribué à sa définition : « Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie ». Elle a également été testée et approuvée auprès de nos administrateurs, et de nos clients individuels et entreprises. Elle est aujourd’hui intégrée au statut de l’association APICIL Sommitale.

Les 3 piliers de notre politique RSE

INCLUSION

PROTECTION SOCIABLE DURABLE

ENVIRONNEMENT

Favoriser une évolution positive de la société, une transformation inclusive qui ne laissera personne sur le bord du chemin.

Par une relation durable et équilibrée soutenir nos clients (entreprises, salariés, particuliers, TNS, retraités…) face aux aléas de la vie

Soutenir une économie pérenne par notre ancrage territorial

Contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique à travers une trajectoire bas carbone et une politique d’investissement engagée.

Comment rendre nos engagements concrets ?

Nous nous basons sur différents référentiels pour mesurer et suivre nos objectifs, mais également pour nous améliorer continuellement : 

– Une analyse ESG (Environnement – Social – Gouvernance) avec l’agence de notation Vigeo.

– Les Objectifs de Développement Durable : en tant qu’entreprise et investisseur, nous pouvons contribuer positivement aux ODD en développant des modèles d’affaires qui répondent directement à un ou plusieurs de ces objectifs tout en essayant de limiter nos impacts négatifs par exemple sur le climat, la santé ou encore l’emploi. Notre déclaration de performance extra-financière 2020 prend en compte les objectifs de développement durable et décrit chaque engagement comme une réponse à certains ODD.

APICIL OBJECIF DE DEVELOPPEMENT DURABLE éducation de qualité