L’employabilité des seniors: un enjeu RH en 2024
Avec la réforme des retraites et l’allongement des carrières nous serons nombreux à travailler plus longtemps. La question de l’inclusion des séniors au sein des entreprises et leur maintien en emploi est donc majeure. En 2022, 56,9 % des personnes de 55 à 64 ans sont en emploi, contre 82,5 % des 25 à 49 ans (source : Etude de la Dares « Les Seniors sur le marché du travail en 2022 »), sur la tranche des 60-64 ans 2/3 sont sans emploi. Ce taux continue d’augmenter pour atteindre son plus haut niveau depuis 1975. Les entreprises sont-elles suffisamment adaptées pour accompagner le nombre grandissant de seniors jusqu’à la retraite ? Certaines ont pris de l’avance sur le sujet mais il subsiste que la majorité d’entre elles sont à la traîne… Dans ce contexte, il devient primordial de déconstruire certains préjugés, réduire la pénibilité du travail et lutter contre l’obsolescence des compétences.
63% des français
pensent que la société est inclusive
42% des femmes salariées
de -35 ans ont peur d’être discriminées
90% des français
pensent que les séniors sont une richesse pour l’entreprise
77% des salariés
affirment que leur entreprise favorise l’inclusion
76% des français
estiment que les actions des pouvoirs publics sont insuffisantes
55% des salariés
disent que les aidants sont insuffisamment pris en compte
Les résultats du baromètre
Découvrez les résultats du baromètre “Les français et l’inclusion” dans notre dernier communiqué de presse. Au programme :
- Formation continue pour aider les séniors à demeurer compétitifs
- Des programmes de “reverse mentoring” afin de faciliter le transfert de compétences dans les deux sens.
- Les politiques envers les séniors qui encouragent également les programmes de travail flexibles (horaires de travail réduits, travail à domicile etc…)
Focus sur le Groupe APICIL
Le Groupe APICIL applique une politique de recrutement par les compétences. Cette politique repose sur le fait que le recrutement se fait uniquement sur la base des compétences recherchées, indépendamment du profil et des caractéristiques du candidat. Ainsi, que le candidat soit jeune ou plus âgé importe peu.
Le Groupe APICIL opte depuis plusieurs années pour une politique de Diversité et Inclusion forte et structurante, qui vise à lutter contre toutes formes de discrimination ; et permets d’apporter une réelle réflexion auprès des chargés de ressources humaines, dirigeants, managers, collaborateurs de l’entreprise sur les représentations et les stéréotypes. Les managers sont formés au management inclusif, et sont amenés, par exemple, à s’interroger sur leurs biais, à chaque fois qu’ils prennent des décisions, notamment au moment du recrutement.
Dans le cadre de cette politique, le sujet de l’âge, au sens large, est une préoccupation. Le Groupe a signé avec les partenaires sociaux un accord Groupe sur la Diversité et l’Inclusion dans lequel ils ont fixés un objectif de « Favoriser l’embauche des salariés jeunes (moins de 30 ans) et âgés (55 ans et plus) ».
Au sein du Groupe APICIL, les séniors représentaient à fin 2023 33,37% des effectifs, soit un tiers du groupe. La cohabitation des différentes générations existe et perdure. L’intégration des séniors dans les équipes n’est donc pas vraiment un sujet, ni pour les managers qui recrutent, ni pour les collègues qui accueillent les nouveaux collaborateurs.
Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse :
Communiqué de presse baromètre 2024
PDF – 555 Ko