Le Groupe APICIL soutient le lancement d’un e-module pour promouvoir la diversité en entreprise

APICIL aide au lancement d’un e-module sur l’inclusion pour aider et encourager les entreprises à être plus inclusive.

Fort de son engagement en faveur de l’inclusion, le Groupe APICIL soutien la création et le développement de « Voyage en diversitéS », un e-module de sensibilisation à la diversité en entreprise. Le 3ème groupe français de protection sociale propose ce module de e-learning à l’ensemble de ses collaborateurs afin qu’ils acquièrent une solide culture sur les sujets de la diversité et de l’inclusion. « Voyage en diversitéS » a été conçu par deux start-ups basées à Lyon : Incollab, créée par 2 collaboratrices du Groupe APICIL via un programme d’intrapreneuriat, conçoit des outils pour accompagner la transformation des pratiques managériales en entreprise pour plus de collaboration et d’inclusion ; et EcoSo, un laboratoire de recherche-action sur les pratiques collaboratives inclusives.

 Démocratiser le sujet de l’inclusion au sein des organisations

Aux côtés d’APICIL, Incollab et EcoSo ont présenté « Voyage en diversitéS » à l’occasion d’Inclusiv’Day le 3 juin dernier. De nombreux participants ont ainsi pu tester le parcours en ligne via des bornes interactives.

Le même dispositif a été déployé lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France les 29 et 30 août. Les retours utilisateurs sont très encourageants et de nombreux contacts ont été pris pour déployer le e-module dans plusieurs entreprises dans les mois à venir.

Promouvoir et acculturer la diversité en entreprise de façon ludique 

Présenté sous la forme d’un voyage initiatique en diversités, entièrement digitalisé, l’e-module « Voyage en diversitéS » a été réalisé par Incollab et EcoSo en partenariat avec les équipes RH APICIL. Il permet aux collaborateurs :

1/ d’acquérir une culture sur les sujets de la diversité et de l’inclusion,

2/ de les amener à penser, à se questionner sur ces sujets,

3/ de réaliser qu’ils travaillent dans un environnement inclusif et divers, en les conduisant à découvrir les dispositifs mis en œuvre, ainsi qu’à identifier les différents acteurs liés à l’inclusion et la diversité au sein de l’entreprise.

La structure d’apprentissage est découpée en cinq escales de 20 minutes maximum chacune :

  • Escales 1 & 2 « Voyage en soi » : un temps d’introspection personnelle afin que le collaborateur comprenne quel est son rapport à la vulnérabilité et qu’il développe son leadership inclusif.
  • Escales 3 & 4 « Voyage vers les autres » pour découvrir les différentes vulnérabilités et les richesses de la diversité permettant au salarié de travailler sa curiosité, son ouverture d’esprit ainsi que son sens de l’empathie.
  • Escale 5 « Voyage en entreprise »le collaborateur se questionne sur la place de l’inclusion dans l’environnement professionnel et prend connaissance des dispositifs et personnes qui y portent l’inclusion. Cette dernière escale peut être spécifiquement adaptée en sur-mesure sur demande de l’entreprise. C’est le choix fait par APICIL avec une escale 5 totalement pensée autour des dispositifs mis en place au sein du groupe.

L’e-module est un véritable compagnon de voyage qui guide et accompagne le collaborateur tout au long du parcours. Le ton et le style rédactionnel utilisés sont directs, pédagogiques, empathiques et attentionnés, avec des illustrations qui ont été réalisées à la main par une Artiste-illustratrice pour valoriser les imperfections, faciliter l’appropriation et renforcer l’accessibilité.

Vous devez accepter les cookies préférences, statistiques, marketing pour visionner cette vidéo

  « Alors qu’EcoSo et Incollab sont deux jeunes structures lyonnaises, c’est une véritable fierté pour nous d’avoir reçu le soutien d’APICIL, une entreprise qui se veut inspirante en matière d’inclusion et de diversité et qui mène de nombreuses actions en ce sens. « Voyages en diversités », qui traite de la diversité dans sa globalité, a été créé spécifiquement pour les collaborateurs du Groupe. Celui-ci a décidé d’en céder ses droits, ce qui nous permet aujourd’hui de le proposer à d’autres entreprises et d’en faire profiter le plus grand nombre. Il est primordial aujourd’hui de démocratiser le sujet de l’inclusion au sein des organisations. »

Charlotte Allegret, Fondatrice d’EcoSo.

En savoir plus avec

Le communiqué de presse