Qu’est-ce que le manifeste inclusion ?
Le Manifeste rassemble plus de 130 signataires, fédérées au sein d’une association loi 1901 créée en mars 2021. Aujourd’hui, plus de 500 000 personnes en situation de handicap sont au chômage. L’objectif est de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap en mobilisant toutes les parties prenantes.
En 2022, l’association réunit près de 90 entreprises adhérentes. Ses missions sont diverses : communiquer sur les nouveaux outils d’accessibilité numérique, diffuser des pratiques innovantes en matière d’emploi, développer des outils de management de la politique handicap à l’intention des dirigeants, mais également de créer de nouvelles collaborations avec le monde de l’Éducation et d’accompagner les PME dans leurs démarches d’inclusion.
Comment se manifeste l’engagement du Groupe APICIL ?
En tant que signataire du Manifeste depuis 2021, le Groupe APICIL s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde économique. Cet engagement se manifeste à travers notamment les 10 engagements opérationnels de la charte que l’ensemble des signataires doivent respecter :
1
L’accueil des élèves handicapés dans les entreprises, dès le stage de 3ème, pour leur permettre d’imaginer clairement un futur professionnel et d’orienter leurs études.
2
L’accès des élèves et étudiants handicapés au monde de l’entreprise notamment par la voie de l’apprentissage, de l’alternance et du stage en entreprise.
3
L’accès à l’entretien de recrutement pour toute candidature de personnes handicapées ayant le profil et les compétences pour tous les postes disponibles.
4
La mise en œuvre régulière d’actions internes de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations à l’égard des personnes handicapées.
5
La mobilisation de tout nouveau collaborateur autour des enjeux du handicap en entreprise lors de son accueil et de son parcours d’intégration.
6
L’optimisation de l’accès aux outils d’entreprise, notamment numériques, aux personnes en situation de handicap.
7
L’intégration de « l’accessibilité numérique » dans la conception des schémas directeurs des systèmes d’informations, et le développement des solutions numériques.
8
Le développement des engagements économiques avec les Entreprises Adaptées, les Établissements Spécialisés d’Aide par le Travail et les Travailleurs Indépendants Handicapés dans le but de leur confier des commandes et des missions de sous-traitance répondant à nos exigences de qualité.
9
Le développement de passerelles avec les entreprises adaptées et ESAT afin de permettre l’intégration de personnes handicapées dans toutes les entreprises.
10
L’intégration de critères sociaux relatifs au handicap et à l’inclusion dans les appels d’offre et les prérequis pour y souscrire, afin d’engager l’ensemble de nos partenaires dans cette approche inclusive.
Le Groupe APICIL a notamment participé au webinaire « Thalent Digital » du 11 juillet 2022 organisé avec l’Agefiph. A cette occasion, des solutions ont été présentées pour former et recruter des personnes en situation de handicap aux compétences et métiers du numérique. L’ambition du projet est de former 500 personnes en situation de handicap d’ici 2023.
Le Groupe était également partenaire d’ Inclusiv’Day le 3 juin à Paris, salon qui présente les initiatives inclusives et les actions inspirantes. A travers sa raison d’être « Soutenir toutes les vies, toute la vie », le Groupe est fer de lance depuis plusieurs années en matière d’inclusion et a partagé ses initiatives lors de prises de paroles et conférences à cette occasion.
Le Manifeste Inclusion y organise une remise de prix organisée entre pairs : les « Trophées de l’entreprise inclusive », qui a pour but de valoriser les initiatives innovantes et inspirantes des entreprises signataires.
L’organisation de Cafés des dirigeants engagés, lancé en Novembre 2021 en présence de Sophie Cluzel favorise les rencontres entre pairs engagés sur le thème de l’inclusion et permet d’échanger sur la mise en œuvre des engagements.
Enfin, le Groupe APICIL fait partie des signataires volontaires qui ont publié leur Baromètre « Emploi Handicap ». Co-construit avec le cabinet de Sophie Cluzel, l’Agefiph, le Fiphfp et « Les Entreprises s’engagent », le Baromètre est un outil évolutif qui propose aux dirigeants, sur la base du volontariat, de publier de façon et simple et rapide des données brutes sur quelques items retenus comme indicateurs clés.
Prôner et mettre en œuvre l’inclusion relève d’un engagement, qui peut être individuel mais qui doit être aussi et surtout collectif pour être pleinement efficace. La transparence est une valeur indispensable pour libérer la parole sur le handicap au travail, faire évoluer les mentalités et faire bouger les lignes.