Mobilisation Environnementale : Le Groupe Apicil s’engage toute l’année
La Journée mondiale de l’Environnement, célébrée chaque année le 5 juin, est l’occasion de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et de promouvoir des actions concrètes pour préserver notre planète.
Pour le Groupe Apicil, c’est toute l’année que les collaborateurs se mobilisent. Ils se coordonnent au sein d’une communauté climat pour faire vivre différentes initiatives. Un certain nombre d’entre eux sont formés à l’atelier “la fresque du climat” et sensibilisent leurs collègues aux enjeux du dérèglement climatique. Par ailleurs, le groupe a aussi établi un plan de sobriété énergétique engageant.
Journée mondiale de l’environnement, pour la communauté Climat, c’est tous les jours !
Initiée par les collaborateurs eux-mêmes la communauté climat du Groupe Apicil est bien active ! Créée en 2021 elle réunit des volontaires issus de toutes les entités du groupe. Leur objectif? Faire vivre la démarche RSE chez Apicil par des solutions rapides et concrètes à notre impact sur l’environnement.
Elle est constituée de différents groupes de travail thématique : la mobilité, le numérique responsable et éco-trio, qui prend en compte les questions liées à l’alimentation, aux déchets et aux éco-gestes. Les actions sont variées : ramassage de déchets, ménage digital, réduction des consommations d’eau chaude dans nos bâtiments…
Faciliter la prise en compte des enjeux climatiques
Pour acculturer un maximum de nos collaborateurs et administrateurs aux enjeux environnementaux, le groupe déploie l’atelier La fresque du Climat
Déjà suivi par une partie de nos managers et administrateurs en 2022, ce sont désormais tous les volontaires de l’entreprise qui pourront y participer. Une dizaine d’animateurs internes vient d’ailleurs d’être formés pour fresquer dans le groupe !
Un plan de sobriété porteur
Depuis l’hiver 2022, le Groupe APICIL a mis en place un plan de sobriété énergétique, venant compléter nos actions RSE engagées sur le long terme, afin de contribuer aux efforts nationaux face aux risques de pénurie énergétique.
Plusieurs mesures ont été déployées : la baisse de la température de consigne à 19°C, la fermeture partielle de nos sites le vendredi et l’arrêt de l’eau chaude aux lavabos. Ce plan de sobriété a eu un impact conséquent : une baisse de notre consommation d’environ 30% pour le gaz et de 3% pour l’électricité.
Il s’agit là de valeurs prenant en compte les variations de la météo entre les hivers 2022 et 2023. Ces données reflètent donc fidèlement les efforts réalisés par l’ensemble des collaborateurs du Groupe APICIL pour limiter notre consommation énergétique.