Le don de congés payés, une autre forme d’engagement
Nous soutenons le Collectif de l’Entreprise des Possibles dont nous sommes un des membres fondateurs. Son objectif est de mobiliser des ressources humaines, financières et immobilières pour amplifier l’action des associations sur le terrain. Il a pour vocation d’aider les personnes les plus précaires de la métropole lyonnaise.
Le don de congés payés est une action concrète : les salariés effectuent un don de congés payés qui est monétisé et abondé par l’entreprise. Dans un second temps, ce don financera des associations partenaires du collectif et œuvrant en faveur des publics en grande précarité.
En 2023, le bilan est très positif avec une augmentation significative du nombre de donateurs et du nombre de jours de congés payés.
Alexandra Caringi
Directrice de l’action sociale santé-prévoyance
“Les dons des collaborateurs ont un sens particulier cette année car ils viennent en complément d’engagements soutenus par l’Action Sociale. Pour la première fois, l’action sociale santé-prévoyance a souhaité soutenir la prise en charge des femmes, avec ou sans enfant, victimes de violence. Un phénomène malheureusement toujours significatif : 1 femme sur 10 en moyenne, et même légèrement plus parmi les plus jeunes couples. En apportant un soutien financier au projet AILE – VIFFIL, près de 400 femmes pourront bénéficier dès septembre 2023 d’un lieu d’accueil collectif et d’un espace mère enfant inédit sur le département. Une approche bienveillante et des conseils administratifs ou tactiques, notamment pour celles qui n’ont pas d’entourage proche sur qui compter.”
“Cet élan de générosité a d’ores et déjà permis cette année de soutenir deux projets majeurs : Magena de l’association Le Mas, et le projet AILE de l’association VIFFIL. Il s’agit de renforcer les capacités d’hébergement, d’accueil et d’écoute au profit des femmes en grande précarité victimes de violence. Dans un contexte d’augmentation des besoins, l’engagement personnel renforcé par celui de l’entreprise en tant que partenaire va permettre de démultiplier notre impact sur ce sujet majeur.”
Patrick Lepagneul
Délégué Général de l’Entreprise des Possibles
Pour rappel en 2022, ce sont 33 collaborateurs qui étaient donateurs pour une somme récoltée de 17 000 € .
Le Groupe APICIL se prépare déjà à réitérer cette opération en 2024 et à augmenter le nombre de collaborateurs engagés dans cette cause solidaire !
Un grand merci à tous les salariés donateurs !