Bilan de la 4ème édition du Challenge Inclusion

Découvrez le bilan de cette édition marquée par plusieurs nouveautés.

Pour la 4ème année consécutive, le Groupe APICIL a lancé le 9 septembre dernier son appel à projet Challenge Inclusion. Ce Challenge vise a sourcer, mettre en lumière et récompenser des projets qui participent a rendre la société plus inclusive ! Depuis sa création, le Challenge c’est : 10 projets lauréats et 384 initiatives candidates.

Territoria Mutuelle s’associe au Challenge et ouvre la porte aux acteurs publics

Territoria Mutuelle est un acteur majeur de la protection sociale en France, spécialisé dans la couverture des collectivités territoriales et de leurs agents. Avec un engagement fort envers le bien-être de ses adhérents .En décembre dernier, le Groupe APICIL et la mutuelle Territoria ont annoncé leur rapprochement avec l’objectif d’ouvrir la voie à une alliance stratégique redéfinissant ainsi le paysage de la protection social au service des agents territoriaux et des collectivités. Les engagements de la mutuelle Territoria et du Groupe APICIL se rejoignant pour créer une société plus juste et inclusive ils ont souhaité permettre aux acteurs publics de candidater au côté de la catégorie association et entrepreneur.

Un challenge en 4 phases

  • L’appel à projets : cette phase s’est déroulée du 9 septembre au 7 octobre, durant laquelle les porteurs de projets ont candidaté sur la plateforme dédiée (www.challenge-inclusion.fr) à travers une vidéo de présentation de moins de deux minutes !
  • L’appel aux votes des internautes : du 10 octobre au 30 octobre, le public a été invité à voter pour leurs initiatives favorites dans chaque catégorie : Association, Entrepreneur et Acteurs Publics. Les candidats ont du mobiliser leur communautés sur les réseaux sociaux afin de récolter le plus de votes possibles pour accéder à la sélection du jury. Parmi les 10 projets plébiscités par les internautes, un jury d’experts a sélectionné les 3 projets finalistes par catégorie.
  • Pour clôturer ces 3 mois d’effervescence autour du Challenge, les porteurs de projets finalistes, trois jurys d’expert et des acteurs engagés locaux ce sont réunis au sein de la Tour APICIL pour assister à la soirée révélation des lauréats. Cela en différentes étapes : session questions/réponses, pitchs des finalistes, annonce des lauréats et cocktails de clôture. Une soirée riche en émotion et en rencontres !

Cette année 160 porteurs de projet ont candidaté et présenté leurs initiatives inclusives, ce sont 50 000 visiteurs sur la plateforme www.challenge-inclusion.fr qui ont été sensibilisés à la thématique de l’inclusion.

Qui sont les lauréats de cette 4ème édition ?

Catégorie Association : Jessica Baba avec le projet ASSOCIATION LÉA

L’association LÉA, fondée par Jessica Baba, accompagne et soutient les familles d’enfants malades ou en situation de handicap. Née de l’expérience personnelle de Jessica, qui a perdu sa fille Léa en 2015, l’association a évolué d’un projet de soutien individuel à une structure d’aide plus large. Aujourd’hui, LÉA compte une équipe de 8 salariés, dont des travailleurs sociaux et des psychologues, offrant un accompagnement complet aux familles. L’association propose également des conseils sur les aspects administratifs comme la MDPH et l’AJPP, et s’efforce de donner de l’espoir aux parents dans des situations difficiles

Catégorie Entrepreneur : Léa Terrassin avec le projet L’adaptelier

L’adaptelier est un service de couture inclusif et durable fondé par Léa Terrassin, Clémence Mastain et Yaëlle Duigou. Cette entreprise adapte les vêtements pour faciliter l’habillage des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Leurs systèmes d’ouverture et de fermeture personnalisés permettent aux clients de conserver leurs habits préférés tout en préservant leur indépendance. L’adaptelier propose une trentaine d’adaptations pour différentes parties du corps, utilisant des aimants, des scratchs ou des pressions. Ce service s’adresse également aux aidants et au personnel soignant.

Catégorie Acteur Public : Guilhem Bonazzi avec le projet Le Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole

“Regarde-moi” est un projet théâtral innovant créé au sein du Vinatier à Lyon, impliquant de jeunes personnes autistes du SESSAD Les Passementiers. Pendant six mois, ces jeunes ont participé à des ateliers de théâtre, d’improvisation et de création technique, aboutissant à une pièce unique sur les émotions primaires. Le spectacle, présenté le 5 juillet 2024 au Théâtre de L’Île Ô à Lyon, vise à sensibiliser le public aux Troubles du Spectre de l’Autisme et à promouvoir l’inclusion. Ce projet, récompensé par le Challenge Inclusion du Groupe APICIL, illustre l’engagement du Vinatier dans l’inclusion sociale et culturelle des personnes autistes.

Les trois lauréats des catégories Association, Entrepreneur et Acteur Public ont reçu une dotation de 10 000 € afin de faire évoluer leurs initiatives inclusives ainsi qu’une médiatisation de leur projet par le média positif.

Les finalistes, quand à eux, ils ont bénéficié d’une dotation de 2 000 €.

Cette année encore le Challenge Inclusion a rassemblé des porteurs de projets inclusifs et innovants afin de les mettre en lumière et de les récompenser ! Ces beaux projets permettent de sensibiliser le grand public à la thématique de l’inclusion sous toutes ces formes : précarité, orientation sexuelle, handicap, maladie, origine, âge, genre ou apparence physique.. Continuons d’encourager et de soutenir l’innovation sociale en France !

Retrouvez nos articles sur le Challenge Inclusion :