Challenge Inclusion : La 3ème édition est lancée !

Le Groupe APICIL valorise des porteurs de projets inclusifs avec sa 3ème édition du Challenge Inclusion, du 25 septembre au 12 décembre 2023.

Créé par le Groupe APICIL en 2021, ce challenge a pour but de sourcer, mettre en lumière et récompenser des projets qui visent à rendre la société plus inclusive et/ou à lutter contre tout type de discriminations. Cette 3ème édition a débuté le 25 septembre dernier, et se clôturera par une cérémonie à Lyon, le 12 décembre.

Pourquoi le groupe a-t-il créé le challenge inclusion ?

L’inclusion est un pilier majeur de notre organisation, et ce depuis de nombreuses années. Ayant la volonté d’aller plus loin, le Groupe a lancé en 2021, en partenariat avec OpinionWay le baromètre “Les français et l’inclusion”.

En 2023, la 3ème édition de ce baromètre nous révèle que :

56% des français

estiment que la société française est inclusive (en 2023)

86% des français

pensent que l’entreprise a un rôle à jouer dans les avancées sociétales (en 2022)

C’est à partir de ces constats que le Groupe APICIL a décidé de lancer le Challenge Inclusion, un appel à projets qui permet non seulement au Groupe de s’engager en faveur de l’inclusion en tant qu’entreprise, mais aussi de mettre en lumière des projets inclusifs qui ont besoin de visibilité et de financement pour se pérenniser.

Découvrez en images cette 3ème édition :

Vous devez accepter les cookies préférences, statistiques, marketing pour visionner cette vidéo

Les nouveautés du Challenge inclusion pour 2023

Trois nouvelles catégories et trois nouvelles dotations

Cette année, le Challenge Inclusion évolue et propose 3 nouvelles catégories de lauréats : une association, un entrepreneur, et une initiative en entreprise. Les dotations ont également évoluées et les participants peuvent candidater dans l’une des 3 catégories et ainsi tenter de remporter la récompense associée.

  • Une association

    Une dotation de20.000€,

    délirée par un jury composé de collaborateurs de l’action sociale santé prévoyance du Groupe APICIL et de partenaires associatifs.

  • Un entrepreneur

    Une dotation de 20.000€,

    délivrée par un jury composé de collaborateurs de la Direction Innovation du Groupe APICIL, des intrapreneurs et des partenaires.

  • Une initiative en entreprise

    Un prix coup de cœur valorisé sur les plateformes Mon Entreprise Inclusive, et Talentéo.

    Prix délivré par un jury composé de collaborateurs et membres de notre réseau professionnel.

Les étapes clés du Challenge Inclusion

  • L’appel à projets

    Du 25/09 au 30/10Les porteurs de projets déposent leur candidature sur la plateforme www.challenge-inclusion.fr Les participants candidatent via le renseignement d’un questionnaire et dépôt d’une vidéo de moins de 2 minutes présentant leur initiative, dans l'une des 3 catégories (association, entrepreneur, initiative en entreprise).Toutes les thématiques peuvent être représentées : handicap, état de santé, précarité, origines, âge, orientation sexuelle, genre, apparence physique…

  • Le vote des internautes

    Du 31/10 au 21/11 Les internautes sont invités à voter pour leurs initiatives favorites sur la plateforme. Les 3 vidéos ayant collecté le plus de votes (dans chaque catégorie) sont finalistes. Les dossiers finalistes sont présentés aux jurys composés de collaborateurs, administrateur, institutionnels et partenaires du Groupe APICIL.

  • L’événement de révélation des lauréats

    Le 12/12 à Lyon Les 9 porteurs de projets finalistes sont invités à venir pitcher leur initiative devant 3 jurys (un pour chaque catégorie). Les membres du jury votent en direct pour élire le lauréat de chaque catégorie.

Une marraine qui soutient et incarne cette édition

Lucie Carrasco

« D’abord créatrice de vêtements haute couture et prêt-à-porter, je suis par la suite devenue auteure de mon autobiographie intitulée « Plus forte que la maladie » dans laquelle je décris les défis quotidiens que j’affronte en luttant contre ma maladie, et j’y dénonce les difficultés et surtout les clichés auxquels, en tant que femme handicapée, j’ai pu être confrontée.

Vraie battante, je me suis aujourd’hui imposée à la télévision dans des documentaires annuels sur France 5 en compagnie de l’animateur et producteur Jérémy Michalak, puis comme chroniqueuse dans la Magazine de la Santé depuis quelques mois. Je raconte aujourd’hui mon parcours, mes aventures et mes combats au travers de conférences dans toute la France et à l’international.

Je vous l’assure il faut suivre nos rêves, ne rien lâcher et suivre notre instinct. C’est notre plus grande force, liée à notre personnalité, typique ou atypique. »