Le Groupe APICIL publie les résultats de la 3ème édition de son baromètre « Les Français et l’inclusion » réalisé avec OpinionWay
Les principaux enseignements de cette édition
Voici ce qu’il faut retenir du 3ème baromètre “les Français et l’inclusion” publié par le Groupe APICIL et Opinion Way* :
- 1/56% des Français estiment que la société française est inclusive. Ce sont les jeunes qui expriment le plus ce constat (à hauteur de 62%).
- 2/Le handicap (86%), l’apparence physique (86%), l’origine ou la race supposée (85%), l’âge (82%), ainsi que l’orientation sexuelle et l’identité de genre (81%) sont les discriminations que les Français relèvent le plus.
- 3/Bien que 67% des salariés Français interrogés déclarent être eux-mêmes dans leur entreprise, plus d’un jeune salarié sur trois (34%) a déjà été victime de discrimination sur son lieu de travail. Et il en est de même pour les femmes salariés (29%).
- 4/La parentalité est vécue comme un frein à l’évolution professionnelle. En effet 59% des répondants considèrent qu’il est difficile d’obtenir une promotion au retour d’un congé maternité, paternité ou parental.
- 5/Il existe en France un certain tabou dans les entreprises concernant l’expression de la vie personnelle. Les Français n’osent pas parler de leur orientation sexuelle et de leur religion (49% et 41% respectivement).
Les attentes des salariés en matière d’inclusion varient selon le contexte économique et politique. Alors que les Français regrettent l’absence de mesures de la part de leur entreprise envers les plus précaires, les organisations doivent en tenir compte et adapter leurs actions en ce sens. L’inclusion doit être l’affaire de toutes et de tous. Pour progresser en la matière, il est essentiel que tous les acteurs de la société, et en tout premier lieu les entreprises, se mobilisent au quotidien. Chez APICIL, nous déployons de nombreuses actions et encourageons toutes les entreprises à suivre cette même dynamique. A titre d’exemple, nous avons lancé le Challenge Inclusion dont l’objectif est de mettre en lumière des initiatives citoyennes qui, à leur échelle, contribuent à rendre la société plus inclusive.»
Damien Dumas, Directeur de la stratégie en charge de la RSE du Groupe APICIL.
*Méthodologie : échantillon représentatif de 1 032 Français âgés de 18 ans et plus.
Plus d’informations sur les résultats de ce nouveau baromètre :