En piste pour une belle carrière sportive
Jordan pratique le ski depuis tout petit avec son père, puis dans un cursus sport étude compétition vers l’âge de 10-12 ans. Après son accident en 2009, le ski est un des premiers sports qu’il peut refaire en adaptant sa prothèse. Il retrouve alors le chemin de la compétition à partir de 2013, puis est poussé vers le haut niveau par ses camarades qui reviennent des Jeux de Sotchi en 2014. La motivation revient alors et le mène jusqu’aux Jeux Paralympiques de 2018. En 2023, il devient vice-champion du monde en slalom LW4.
“Toujours donner le meilleur de soi-même”
Le chemin déjà parcouru jusqu’ici, voilà la plus grande fierté de Jordan. Il souhaite aller jusqu’au point où il aura l’impression d’avoir tout donné. “Avant ça, on ne s’arrête pas…”
L’évolution du monde Handi
Pour Jordan les mentalités autour du handicap évoluent plus vite dans le milieu sportif que dans le milieu professionnel.‘ “Aujourd’hui tout le monde ne regarde pas encore les Jeux Paralympiques, mais au moins tout le monde sait ce que c’est“. Le handisport est encore trop peu connu, “on pourrait presque comparé cela au curling ou au sport féminin par exemple“, mais une évolution est en cours grâce à l’augmentation de la médiatisation comme avec les Jeux Paralympiques de PyeongChang par exemple où France Télévision y a consacré 100h de direct. Le handicap ne fait plus peur dans le monde du sport. Autour de Jordan, les autres sont impressionnés et admiratifs de ce parcours.
Dans le monde pro, cela reste actuellement plus compliqué selon lui. Beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte : le type de handicap (qui peut parfois être invisible), la réticence de certaines entreprises et les moyens mis en place malgré des aides mises en place par l’Etat.
Une newsletter pour suivre son actualité sportive !
En 2020 Jordan lance sa newsletter, d’abord pour communiquer plus facilement avec ses sponsors. Avec les retours encourageants d’anciennes connaissances comme ses professeurs, l’outil se développe pour être aujourd’hui consulté par le plus grand nombre. Publié sur son site internet, cette newsletter apporte du contenu supplémentaire avec une certaine dose liberté, en plus de ses publications sur les réseaux sociaux. La rédaction de ses news lui demande du temps (environ 5h) mais cela permet à Jordan de faire un bilan sur lui-même tous les mois et de mettre en valeur ses sponsors. Ce travail mène parfois à la création de nouveaux liens avec ses lecteurs.