apicil aide les seniors

Un engagement historique du groupe apicil pour les aidants

15 millions de personnes en France prennent soin au quotidien d’un proche en perte d’autonomie. Un chiffre qui ne devrait cesser de croître compte tenu de l’évolution de la démographie. Faisons le point sur les dispositifs proposés par le Groupe APICIL à l’occasion de la journée nationale des aidants, le 6 octobre 2023.

Face à cet enjeu, le Groupe s’engage de manière pro-active depuis plusieurs années en faveur de l’aidance, que ce soit au travers de dispositifs de ressources humaines ou via des initiatives d’innovations sociales portées par ses services d’Action Sociale (Santé-Prévoyance et Retraite) et qui bénéficient aussi à ses collaborateurs.

APICIL, signataire de la charte d’engagement pour les parents-aidants

400 000 familles sont concernées chaque année en France par l’irruption de la maladie ou du handicap de leur enfant mineur et chaque année, 40 000 nouveaux parents deviennent parents-aidants de leur enfant. Les entreprises ont un rôle important à jouer face à cet enjeu afin d’accompagner en entreprise les salariés parents-aidants dans l’équilibre de leur rythme de vie pour qu’ils puissent mieux vivre et mieux travailler.

Alexandra Caringi, directrice de l’action sociale santé et prévoyance ainsi que Fabrice Monchal, directeur général de Veralti (membre du Groupe APICIL) ont répondu présent à l’invitation de Me La Ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé, pour rencontrer et échanger le 6 octobre 2023 avec des acteurs qui œuvrent au quotidien pour soutenir les parents-aidants.

Ce fût également l’occasion de signer une charte d’engagement qui vise à mettre en place des actions concrètes en faveur des salariés parents-aidants autour de 4 grandes thématiques :

  • Faire évoluer les représentations liées à la situation de salariés parents-aidants dans l’entreprise

  • Créer un environnement favorable aux salariés parents-aidants

  • Prévenir et éliminer les pratiques discriminantes pour les salariés parents-aidants au sein de nos processus managériaux

  • Aider au retour en entreprise d’un salarié parents-aidants

« Que ce soit sur le plan assurantiel, social ou RH, nous sommes convaincus que les parents aidants doivent être immédiatement et durablement soutenus. L’entreprise a un rôle significatif à jouer dans la conciliation vie pro vie perso, le maintien du lien social, la prise en compte des impacts financiers et les possibilités d’épanouissement au travail, ne serait-ce qu’en valorisant les nouvelles compétences acquises en tant qu’aidant. » 

Alexandra Caringi, Directrice de l’action sociale Santé Prévoyance

Intégrer le statut d’aidant dans le dialogue social de l’entreprise

Le soutien aux salariés aidants constitue un défi crucial tant pour la société que pour les entreprises puisque d’ici 2030 un collaborateur sur quatre sera aidant.

En février 2023, APICIL a signé un accord relatif à l’accompagnement des salariés aidants témoignant de sa volonté d’intégrer l’aidance dans le dialogue social avec les parties prenantes de l’entreprise.

Dans ce cadre, des dispositifs de flexibilité et d’organisation du travail ont été définis :

  • aménagement d’horaires, passage au temps partiel, aménagement temporaire du télétravail…

  • des congés supplémentaires à hauteur de 18 jours ouvrés par an.

  • possibilité pour les salariés de donner des jours de congés en faveur de leurs collègues aidants.

APICIL propose régulièrement des formations en ligne et des webinaires sur des thématiques telles que « apprendre à identifier les salariés aidants » ou « acquérir les bonnes pratiques et postures managériales auprès de collaborateurs fragilisés ».

Depuis 2020, le « Café des aidants », un groupe de parole mensuel co-animé par une assistante sociale interne et une psychologue externe, permet aux collaborateurs aidants d’échanger entre eux sur les problématiques communes qu’ils rencontrent.

Soutenir le quotidien des salariés aidants

En outre, les salariés aidants ont également accès aux prestations des actions sociales du groupe Santé-Prévoyance et Retraite complémentaire :

  • Plateforme téléphonique d’écoute et d’orientation,

  • Conseils dans la recherche d’accueil pour personnes âgées ou en situation de handicap,

  • Prise en charge de frais d’aide-ménagère, de garde malade ou d’aide familiale,

  • Accès facilité à des établissements spécialisés, réalisation de bilans de santé…

Ils bénéficient également des dispositifs comme :

  • La Métropole aidante

    qui regroupe l’ensemble des 160 acteurs (associations, établissements de santé, entreprises, start-ups…) présents sur le territoire de la métropole de Lyon et qui proposent des solutions d’accompagnement aux aidants.

    Consulter le site de la Métropole Aidante.

  • Des ateliers d’expression

    et des groupes de paroles “entres jeunes” destinés aux jeunes aidants et dispensés par les associations Jade et Pause Brindille,

  • Des aides financières

    individuelles dévolues aux situations d’urgence ou aux demandes de répit,

  • La mise à disposition d'un Kit aidant

    Cette mise à disposition gracieuse pendant 6 mois d’un Kit aidant élaboré avec Bluelinea permettant de mesurer certains aspects de la qualité de vie des aidants à travers un bouquet d’objets connectés pour détecter les risques de surmenage ; les données sont analysées et font ensuite l’objet d’un coaching auprès de l’intéressé.

APICIL vient également de s’engager dans une démarche de labélisation « Cap’Handéo Entreprise Engagée auprès de ses salariés aidants » pour l’ensemble des entités du Groupe. L’objectif est de pérenniser et d’enrichir ses actions contribuant à la reconnaissance et au soutien des salariés aidants.

Nous soutenons également la création de dispositifs innovants et utiles en soutenant des partenaires comme France répit et les maisons de répit, Princesse Margot, les Maisons du Petit Monde ou encore la solution BabySafe… L’idée étant bien sûr de renforcer sur nos territoires l’offre de services et d’accompagnement des parents aidants et des aidants au sens large, afin de mettre en lumière la nécessité de se préoccuper de ces familles.