Notre démarche qualité

Depuis 2012, Le Groupe Apicil s’est engagé dans une démarche qualité visant à l’excellence promue par les modèles européens et internationaux.
L’adaptation du Système Qualité à l’évolution du Groupe Apicil a permis d’obtenir en 2021 une certification unique sur l’ensemble de ses métiers sur les normes ISO suivantes

schéma qualité

et de poursuivre son chemin vers l’excellence avec la perspective de présenter le groupe au diplôme R4E en 2022.

« L’objectif n’est pas tant d’obtenir un prix mais de bien pratiquer le modèle d’excellence EFQM® qui vise à satisfaire, de manière équilibrée, l’ensemble des clients et des parties prenantes. Nous préparerons le Groupe APICIL pour continuer de gravir les échelons européens de l’excellence à horizon 2022 »

Stéphane Chabrier, Directeur qualité, excellence et risques opérationnels

« Au bilan, en tant que dirigeant, la pratique du modèle EFQM offre une approche complémentaire intéressante de l’évaluation de la performance de l’organisation. Elle me permet aussi de préserver et valoriser son impact sociétal, « pépite » du Groupe en phase avec les ODD de l’ONU. »

Philippe Barret, Directeur Général du Groupe APICIL

  • Mai 2021

    • Certification unique du Groupe Apicil et de l’ensemble de ses entités qui le composent sur les normes ISO 9001 – 18295 – 20000 – 27001
  • Mars 2021

    • Obtention de l’Award Social Impact reçu dans le cadre du forum EFQM 2021. Par ce prix, le Groupe APICIL est reconnu pour son engagement sociétal, compatible avec les objectifs de développement durables de l’ONU
  • 2018-2019

    • Maintien des différentes certifications pour APICIL Gestion sur l’ensemble de ses métiers : ISO 9001 et ISO 18295 (norme métier spécifique Relation Client), ISO 20000 sur la DSI et ISO 27001.
    • Certification des nouvelles entités du Groupe Intégrance, Gresham Banque, Apicil Asset Management sur la norme ISO 9001 et MBTP sur la norme ISO 9001 et ISO 18295.
  • 2017

    Évaluation européenne R4E EFQM (Recognise For Excellence)
    et obtention des 5 étoiles — le niveau le plus élevé. Dans ce cadre, APICIL Gestion a été comparée aux meilleures entre-prises européennes pratiquant le modèle.

    Maintien des différentes certifications ISO

  • 2016

    Grand Prix France Qualité Performance, toujours sur la base du référentiel EFQM®, qui reconnaît la démarche du Groupe APICIL et ses engagements pour satisfaire l’ensemble des parties prenantes.

    Maintien des différentes certifications ISO

  • 2015

    Prix régional de la Qualité décerné sur la base du référentiel EFQM® par le jury du Mouvement français pour la qualité Rhône-Alpes.

    Maintien des différentes certifications ISO

  • 2013-2015

    Obtention des différentes certifications pour APICIL Gestion sur l’ensemble de ses métiers : ISO 9001 et EN 15838 (norme métier spécifique Relation client), ISO 20 000 et ISO 27 001. Puis maintien les années suivantes.

  • 2012

    Mise en place du SMIR (Système de Management Intégré des Risques), qui permet à la fois d’atteindre des objectifs de certification et d’amélioration continue, de décliner le pilotage de la performance à tous les niveaux de l’entreprise.

La gestion des risques

Afin d’assurer à long terme nos ambitions sociales, sociétales et environnementales,  notre objectif premier est notre pérennité. Pour identifier les risques potentiels pouvant empêcher la réussite de nos objectifs et mettre en place des réponses adaptées, nous pilotons une politique des risques, centrale dans la gestion du groupe.

Le système de mesure, de surveillance et de maîtrise des risques dont dispose le Groupe APICIL couvre quatre typologies de risques : financiers, assurantiels, opérationnels et stratégiques.