L’inclusion est au cœur de la stratégie du Groupe APICIL et s’exprime dans sa raison d’être : « Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie ». Sur ce sujet primordial pour nous, nous avons souhaité interroger les Français. Le premier constat de ce sondage, réalisé avec l’institut OpinionWay est sans appel : les Français demeurent partagés sur l’état de l’inclusion en France.
L’inclusion : un long chemin à parcourir
Plus d’un Français sur deux n’est pas en mesure de définir ce qu’est l’inclusion ! Quand on leur parle d’inclusion, ils l’associent d’abord aux personnes en situation de handicap (26%), à l’égalité femmes-hommes (23%), aux personnes LGBTI+* et aux étrangers (22%). Nous avons également interrogé les Français sur les mouvements qui défendent l’inclusion (#Metoo, Black Lives Matter, Ok boomer ou le Body Positive). Il s’avère que 71% d’entre eux déclarent connaître au moins un d’entre eux : principalement les jeunes (18-24 ans). Ainsi, 54% des 18-24 ans connaissent le Body Positive contre seulement 6% des 65 ans et plus.

Des avis partagés concernant la société française
Pour les Français interrogés, la société aurait fait des progrès en matière d’inclusion : près d’un sur deux considère qu’elle est plus inclusive qu’il y a 20 ans (46%). Toutefois, les avis sont très partagés puisque 52% des Français estiment que la société française est inclusive alors que 46% déclarent le contraire. Les principales discriminations observées par nos interrogés sont liées :
- Au handicap (83%),
- A l’origine ou à la race supposées (82%),
- A l’apparence physique (81%),
- A l’orientation sexuelle ou l’identité de genre (80%).
Enfin, nous remarquons que la crise sanitaire et économique que nous traversons aggrave les préjugés, les stéréotypes et donc les inégalités. Six Français sur dix estiment ainsi qu’elle a un impact négatif sur les inégalités scolaires (69%), sociales (69%) et sur l’accès aux soins (64%).
Les entreprises ont un rôle à jouer
Selon les Français, tous les acteurs de la société doivent prendre en main le sujet de l’inclusion. Ils ont voté à 82% pour les entreprises, 86% pour les citoyens, 85% pour les pouvoirs publics et 85% pour les écoles. 49% des Français pensent que les entreprises s’impliquent assez pour favoriser l’inclusion. Parmi les actions que les entreprises pourraient mettre en place pour la favoriser, les Français misent autant sur la sensibilisation au sein de l’organisation (55%) que sur les actions liées à l’embauche ou au maintien dans l’emploi (60%).
*LGBTI+ : Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres, Intersexes.