Les représentants des organisations patronales et syndicales du régime Agirc-Arrco, ont décidé d’augmenter les retraites complémentaires des salariés du secteur privé de +5,12%, lors du conseil d’administration du 6 octobre 2022. Cette augmentation pour les retraités sera effective dès le 1er novembre 2022.
L’Agirc-Arrco publie un communiqué de presse pour expliquer cette revalorisation
L’Agirc-Arrco, régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, a publié ce jeudi 6 octobre au soir, un communiqué de presse qui revient sur le contexte de cette revalorisation et en explique le détail.
Ils expliquent notamment que :
Cette revalorisation significative, rendue possible grâce à la situation financière robuste de l’Agirc-Arrco, a été décidée après avoir sécurisé l’équilibre financier du régime et son niveau de réserves sur les 15 prochaines années. »
Didier Weckner, président de l’Agirc-Arrco.
L’équilibre trouvé autour de cette revalorisation démontre une fois encore le pilotage solide et responsable par les partenaires sociaux d’un régime de retraite majeur, bien commun des salariés et des retraités du secteur privé. ».
Brigitte Pisa, vice-présidente de l’Agirc-Arrco.
Si l’Agirc-Arrco est capable de revaloriser les retraites complémentaires en maintenant l’équilibre sur le long terme, c’est parce que le régime a l’entière maîtrise de ses ressources. Le transfert du recouvrement par l’Etat prévu dès 2023 porte atteinte au pilotage de la retraite complémentaire par les représentants des salariés et des entreprises, facteur d’équilibre depuis 75 ans. »
Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco à l’unanimité
Le communiqué de presse complet de l'Agirc-Arrco
PDF – 167 Ko