Accueil / Le Groupe et ses défis / APICIL une nouvelle fois couronné aux trophées média courrier en 2018

APICIL une nouvelle fois couronné aux trophées média courrier en 2018

Cela ne fait pas une, ni deux, mais bien trois fois qu’APICIL remporte le trophée du média courrier. Après un trophée d’argent puis un grand prix du jury, c’est dans la catégorie banque et assurance, avec un projet qui mêle poésie et précision qu’APICIL a été couronné. Retour sur une campagne marquante…

Qui a dit que le média courrier était mort ?

Depuis 2011, le trophée média courrier, organisé par La Poste Solution business, consacre les campagnes de marketing direct les plus marquantes. Cette année, le jury, présidé par Mercedes Erra, fondatrice de l’agence de publicité BETC, a été particulièrement séduit par l’efficacité du mailing et la complémentarité des canaux directs et digitaux engagés. Et cerise sur le gâteau, ce dispositif basé du la considération et le lien, a entièrement été réalisé en interne !

Trophees media courrier catégorie banque assurance

Alors que le digital occupe le devant de la scène et que le Groupe APICIL ne cesse d’innover en la matière (lancement du chat bot et du web callback, campagnes digitales, refonte de nos sites internet), on pourrait penser que le marketing direct n’a plus rien à nous apprendre. Et pourtant, nous restons persuadés que le courrier peut être un moyen créatif de créer du contact et de faire passer un message avec considération.

Pour cette opération, il était question de sensibiliser les directeurs des ressources humaines et les directeurs administratifs et financiers à l’épargne collective. « La difficulté sur ces cibles, c’est qu’elles sont super sollicitées. L’enjeu était donc de susciter immédiatement l’intérêt avec un concept suffisamment décalé pour interpeller, mais pas trop, afin de respecter la cible et le contexte » explique Marie Eve Saint-Cierge Lovy, directrice marketing.

Nous avons donc construit un dispositif en deux temps et multicanal, alliant courrier, email, téléphone et vidéo. Le défi ? Marquer les esprits avec un concept ludique, mais qui reste ancré dans le quotidien des DAF et des DRH.

L’épargne, ça se cultive !

Epargner, c’est « semer aujourd’hui ce que vous récolterez demain ». C’est pourquoi nous avons commencé notre action en envoyant un crayon à papier à planter, accompagné d’une vidéo pédagogique et d’un accès à une plateforme de prise de rendez-vous. Les 70% des destinataires ayant planté ont pu voir un tournesol grandir. Pour la deuxième phase du projet, c’est un gazon à planter que nos destinataires ont eu la chance de recevoir. Ce dernier était enrichi d’un dispositif de réalité augmentée, pour faire la connaissance des jardiniers APICIL.

Des jardiniers chez APICIL ? Oui ! C’est bien le rôle de nos experts épargne : accompagner nos clients dans la culture de leur épargne pour qu’ils récoltent demain ce qu’ils ont semé aujourd’hui. Comme l’explique Nadine Pagniez, responsable marketing Contenu, l’objectif de cette campagne était de « ramener l’épargne-retraite, qui peut paraitre un peu aride à quelque chose d’affectif, en amenant un peu de nature dans le quotidien des DAF et des DRH ». Pari tenu, donc !



Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
X