Le Groupe a mis en place une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences intitulée PEPS (Prospective Entreprise, Perspective Salariés). Elle vise à anticiper les évolutions de nos métiers / emplois et compétences au vu des enjeux à venir et à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à l’adaptation des collaborateurs en développant leur employabilité.

En parallèle, elle offre une meilleure visibilité aux collaborateurs sur leur évolution professionnelle et sécurise leur parcours. Un accord d’entreprise, avec des mesures individuelles et collectives, a été signé en décembre 2017.  Parmi les dispositifs collectifs mis en oeuvre figurent un observatoire des métiers, un référentiel de compétences et un recensement des emplois de l’entreprise, des mesures pour favoriser l’évolution en interne et la mobilité…

Par ailleurs des entretiens individuels sont programmés pour évaluer les performances de chacun dans son poste et accompagner son évolution et intégration ; des bilans – de perspective, de compétences – sont proposés ; des enquêtes et stages sont prévus pour découvrir des métiers et emplois différents que ceux occupés.

Des dispositifs de développement de l’employabilité ont été mis en place ainsi que des actions de formation. Enfin, nous avons aussi développé une  plateforme dédiée à la formation – e-campus – au travers d’outils numériques en libre accès.

AVEC L’ AIDE DE NOS MANAGERS

Le développement permanent des compétences de nos collaborateurs permet au Groupe APICIL d’assurer un service de qualité à ses clients. De fait, nous consacrons chaque année quelque 4 % de notre masse salariale à la formation.

Pour animer cette politique ambitieuse, nous nous appuyons sur nos managers afin qu’ils endossent un rôle « ressource » auprès de leurs  équipes et les accompagnent vers plus d’autonomie et de responsabilité, encouragent la prise d’initiative et développent leur employabilité. Un  programme, mixant formations distancielles et présentielles, a été mis en oeuvre.

+
0
heures de formation
0
heure en moy. de formation/salariés
0
alternants en 2018/2019