Le développement des collaborateurs au cœur de la stratégie du Groupe

Notre politique des ressources humaines repose sur 4 piliers :

pictogramme RH

Considération
pour l’épanouissement des collaborateurs

    Promotion de la performance sociale

    Développement du leadership des managers

    Suivi de l’intégration des nouveaux collaborateurs

    Entretien d’un dialogue social de qualité

    Une politique de rémunération motivante

pictogramme engrenage vert

Simplicité
pour favoriser la performance par de nouveaux mode de travail

    Promotion des nouveaux modes de travail

    Simplification de l’organisation et des processus

    Responsabilisation des initiatives individuelles

    Politique de rémunération motivante

Accompagnement
pour l’évolution professionnelle

 Développement des compétences et de l’employabilité
Management des talents et de leur mobilité interne

pictogramme pouce dressé bleu

Fiabilité
pour l’éthique et l’équité

    Déploiement d’une politique RSE (responsabilité sociale des entreprises) engageante
Croissance dans le respect de notre code de déontologie

La politique ressources humaines du Groupe APICIL repose sur une volonté d’équité de traitement vis-à-vis de tous les collaborateurs du groupe, englobant toutes ses dimensions : intégration, formation, inclusion et diversité, égalité femmes/hommes, engagement, dialogue social, organisation du travail… Elle est en lien avec les valeurs du groupe et, par essence, souple, dynamique et attentionnée, pouvant s’adapter à toutes les entités employeur du groupe. Les indicateurs RH du Groupe APICIL traduisent l’engagement et la performance de son capital humain.
Frédéric Faye, Directeur des ressources humaines

apicil Frédéric Faye DRH

La diversité, notre richesse

Le management de la diversité nous offre la possibilité d’entrer dans une nouvelle configuration managériale pour répondre au mieux aux défis qui s’offrent à nous : accepter, reconnaître et respecter toutes les différences individuelles pour faire de nos différences un levier de performance supplémentaire.

Le Groupe APICIL a signé en novembre 2012 la charte de la diversité. L’objectif ? Affirmer, plus que jamais, sa mobilisation en faveur de la non-discrimination et de la diversité en entreprise. Une attention particulière est portée au recrutement : neutralité des offres d’emploi, égalité des sexes pour les candidatures, conformité des annonces des cabinets de recrutement…

Le Groupe poursuit sur cette voie en signant en mai 2019 la charte d’engagement LGBT+ l’Autre Cercle . Elle lui donne un cadre formel incluant la thématique LGBT+ dans sa politique de promotion de la diversité et de prévention des discriminations.

APICIL fiabilite client
0
embauches en 2019

Dans le cadre de l’index égalité Femmes-Hommes, le groupe obtient en moyenne un score de 87 points*. Un score de 92 points est obtenu en 2019 au niveau de l’Unité Economique et Sociale APICIL Transverse, APICIL Santé Prévoyance et APICIL AGIRC ARRCO, qui regroupe la majeure partie des collaborateurs du Groupe, soit une très forte amélioration par rapport au score 2018 (77 points).

Les scores par entité se déclinent ainsi : 92 points pour l’UES APICIL, 72 points pour APICIL Epargne, 93 points pour Gresham Banque, 60 points pour Gresham, 90 points pour Mutuelle Intégrance.

* : Moyenne pondérée aux effectifs 

0
collaborateurs

Handicap et emploi

Convaincu que l’enjeu de la diversité tient à la valorisation de tous les talents, quelles que soient leurs différences, et que l’intégration des personnes handicapées est une composante essentielle de la diversité en entreprise, le Groupe en a fait l’un de ses engagements majeurs. Le Groupe APICIL compte 7,43% de personnes en situation de handicap (hors GRESHAM Banque, COSY, A2VIP).

Avec la mise en œuvre de la convention signée en 2013 avec l’Agefiph (Association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), le Groupe APICIL s’investit au quotidien en faveur de l’emploi des personnes handicapées, sur la base d’un plan d’actions en six axes :

  • l’information et la communication,
  • le recrutement et l’intégration,
  • le maintien dans l’emploi,
  • la collaboration avec le secteur protégé et adapté,
  • l’accompagnement des parcours professionnels,
  • la sensibilisation et la formation.

1424
femmes

752
hommes