Accueil / Engagements sociétaux / Semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2018: Le Groupe APICIL se mobilise

Semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2018: Le Groupe APICIL se mobilise

L’engagement du Groupe APICIL pour le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap se manifeste depuis de nombreuses années par son soutien aux associations, ainsi qu’à travers l’insertion professionnelle de ses collaborateurs en situation de handicap. La semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2018 est l’occasion de faire le point sur les actions menées par le Groupe.

Le Groupe APICIL #handisensibilisé

A l’occasion de la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées), le Groupe APICIL mobilise ses collaborateurs autour d’ateliers ludiques. Pendant deux jours , le 20 novembre sur le site de Vaise et le 23 novembres sur le site de Caluire des conseillers techniques des comités départementaux handisports viennent à la rencontres des collaborateurs et proposent des  jeux, des quizz et des épreuves d’adresses autour du handicap.

L’emploi des personnes en situation de handicap au sein du Groupe APICIL

Alors que le taux légal imposé par la loi se situe à 6% , 3 des membres du Groupe APICIL dépasse ce taux : APICIL Gestion 9.3%, Mutuelle Intégrance 6,3% et Miel Mutuelle 6, une belle preuve que le Groupe se bouge pour faire bouger les lignes!  L’entreprise offre à ses collaborateurs une souplesse du temps de travail leur permettant de concilier vie professionnelle et vie personnelle (rééducations, soins, ou encore pratique d’un sport). Jordan BROISIN, handisportif de haut niveau, membre de la team APICIL témoigne :

Au-delà des paroles, APICIL s’engage par des actes concrets tout au long de l’année. Tour d’horizon sur les actions pour l’emploi des personnes handicapées menées par le Groupe :

Intégration de 9 alternants en situation de handicap avec le Groupe IGS

Cette année le Groupe APICIL a intégré en partenariat avec l’école IGS et le Centre de Formation de la branche des Institutions de retraite et de Prévoyance, une promo de 9 étudiants en alternance en situation de handicap en vue d’obtenir un diplôme de Chargé de clientèle doublé de la capacité en assurance.

Sponsoring Damien Seguin, 1er handisportif à faire la Route du Rhum en IMOCA

Le Groupe APICIL, la mutuelle Intégrance, Intencial Patrimoine et VERLATI ont suivi cette année le skipper handisportif Damien Seguin, 1er handisportif à réaliser la route du rhum en IMOCA, il a finit 6ème sur 20 dans sa catégorie, une belle leçon qui nous prouve que malgré le handicap il est possible de réaliser son rêve!

Le Congrès Nouvelle Ere

Le Groupe APICIL est partenaire pour la deuxième année du congrès nouvelle ère  qui s’est tenue à Lyon le 24 octobre dernier. Premier congrès sur l’inclusion, cet évènement met en œuvre des ateliers collaboratifs et a permis d’élaborer la première charte sur l’inclusion des collaborateurs en situation de handicap dans l’entreprise. APICIL en tant que partenaire est signataire de cette première charte sur l’inclusion.

Retour en vidéo sur le congrès 2018

La Journée Nationale de l’Audition :

Dans le cadre de la Journée Nationale de l’Audition, les collaborateurs du groupe sont invités à passer des tests pour évaluer leur audition. Tout au long de l’année, APICIL s’engage également à offrir de bonnes conditions de travail pour les personnes souffrant d’hyperacousie.
   Journée Nationale de Audition

Le Fond Handicap & Société :

Le Fond Handicap & Société, crée par la Mutuelle Intégrance (membre du Groupe APICIL), est le partenaire fondateur, organise le Prix Handi-Livres, qui a pour but d’encourager les auteurs et de mettre en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap. Il est l’occasion de réunir chaque année les personnes handicapées ainsi que tous les acteurs du handicap (associations, personnel du médico-social, personnalités du monde du handicap…).
  Prix Handi-Livres

Le Festival Regards Croisés :

Le Groupe APICIL est partenaire de la 9ème édition du Festival Regards Croisés, qui a lieu du 8 au 10 novembre à Saint-Malo, et qui présente une quarantaine de courts métrages en compétition sur le thème « Métiers et Handicaps », réalisée par des personnes en situation de handicap. Une initiative mise en place afin de sensibiliser l’accès au monde de l’emploi aux personnes en situation de handicap.
  Le Festival Regards Croisés

Le Clubhouse :

Enfin, le Groupe APICIL soutient l’association Clubhouse, qui propose des lieux de vie aux personnes en situation de handicap psychique, et l’accompagne dans son projet d’implantation sur Lyon.
  Association Clubhouse

Et bientôt, le lancement de l’émission « Gregory les cuisine tous » :

En 2018, le Groupe APICIL va lancer sur TLM, une émission de TV intitulée « Gregory les cuisine tous », animée par Gregory Cuilleron, célèbre cuisinier français, qui portera sur le handicap (emploi, sport…) en 3 parties : entrée, plat et dessert. Cette émission, qui sera diffusée le 2ème jeudi du mois à 18h, fera intervenir des invités en situation de handicap ou qui travaillent sur la thématique du handicap afin de partager leurs expériences.

Press contact(s)

Partager cette page

Outils

Print Friendly, PDF & Email


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
X