Soutenir l’engagement des collaborateurs

Notre valeur ajoutée repose sur les compétences et l’engagement de nos collaborateurs. Notre ambition stratégique, c’est d’améliorer notre performance : que ce soit sous l’angle de la satisfaction de nos clients, de l’excellence de nos processus ou de notre impact sociétal. Ainsi, nous travaillons chaque jour à offrir le meilleur à nos clients et aussi à nos collaborateurs.

Nous investissons au quotidien le champ de cette responsabilité à travers une politique des ressources humaines respectueuse de chacun. Nous mettons en œuvre un modèle social ambitieux pour assurer au plus haut niveau le maintien de l’engagement de nos collaborateurs, et promouvoir l’ouverture et l’égalité des chances dans un environnement où il fait bon travailler.

Contribuer aux grands enjeux sociétaux

Toutes nos actions de développement sont intimement liées à notre engagement sociétal, c’est le fil rouge de notre plan stratégique. L’ambition de l’action sociale est d’être le pilier fondateur d’une dynamique de responsabilité sociale du groupe et de l’ensemble de ses Membres pour les années à venir.

L’action sociale du groupe agit comme un véritable « incubateur social » qui apporte un appui en termes d’accompagnement et / ou de financement dans la création et la mise en œuvre de projets ou actions à visée sociétale. Ce soutien se manifeste dans l’accompagnement de projets de prévention collectifs ou sous forme d’aides individuelles contribuant à l’intimité client.

L’incubateur social est à la fois un outil sociétal nécessaire et un formidable laboratoire d’idées et de pratiques en faveur de l’amélioration de la santé, de l’accompagnement du handicap et du grand âge, et de la création de valeur par l’emploi. Il incarne notre engagement sociétal et notre volonté de contribuer aux grands chantiers sociétaux des prochaines années.

+ de 16  M€

dédiés chaque année au mécénat et à l’action sociale

Limiter notre impact environnemental

Le Groupe APICIL s’emploie à limiter la pollution et à réduire ses émissions de CO², par exemple en doublant son parc de véhicules électriques et en mettant en place du co-voiturage, navettes et bus inter-sites chez APICIL.

Pour réduire sa consommation d’énergie , PICIL remplace systématiquement les éclairages par des modèles à leds, une solution plus écologique, moins polluante et entraînant moins de maintenance collective. Aussi, les climatisations anciennes sont remplacées par des installations conformes, c’est-à-dire sans gaz R22 et plus efficaces. De plus, les espaces verts ne sont plus arrosés, seules les plantations bénéficient d’un arrosage minimum.

La centrale photovoltaïque installée sur le site de Vaise est une démonstration de la volonté du groupe de concourir à la préservation de l’environnement. En effet, la production annuelle d’électricité, revendue à EDF, représente 5 039 MWh soit l’équivalent de la consommation énergétique de 15 foyers.

Développer l’économie circulaire

Le Groupe APICIL prend part activement au développement de l’économie circulaire au sein de son organisation. Cela passe par l’utilisation responsable du papier, la gestion du cycle de vie des énergies, le recyclage des déchets… Nous appliquons une politique d’achats qui tient compte des aspects sociaux et environnementaux et révèle sa sensibilité aux engagements RSE de ses fournisseurs. Un processus de maîtrise des achats a été modélisé et des standards de travail définis pour acheter du papier certifié, collaborer avec  des imprimeurs « verts », choisir du mobilier, des produits ménagers respectueux de l’environnement et privilégier si possible des fournisseurs locaux.

Des investissements socialement responsables

Le groupe contribue au développement économique des entreprises et à l’équilibre social, et oriente ses investissements pour soutenir entrepreneuriat et le développement des entreprises régionales.

A ce titre, le Groupe APICIL soutient l’entrepreneuriat régional, grâce aux Fonds APICIL Proximité qui a pour vocation d’investir dans des entreprises régionales à fort potentiel. Dans la continuité de ces actions, le Groupe APICIL a contribué à la création du FRI (Fond Régional d’Investissement) qui aide les entreprises à financer leurs projets.

+ de 12,6 M€
engagés depuis la création du fonds APICIL Proximité

 

Notre groupe est un acteur majeur et un expert de la protection sociale, concerné par les nouveaux modèles de soins et approches alternatives au parcours de santé conventionnel qu’il souhaite soutenir. C’est pourquoi nous avons créé un incubateur social. L’enjeu d’avenir concerne l’investissement socialement responsable (ISR) et notre capacité à sélectionner des placements dans des entreprises avec une vision vertueuse dans l’environnement, la santé au travail… Notre première notation extra financière va nous guider pour nous améliorer et, pour répondre aux obligations réglementaires, nous allons recenser rigoureusement nos impacts. Nathalie Gateau, directrice prévention, mécénat et RSE