S’adapter et répondre aux exigences citoyennes c’est agir pour nos clients, mais aussi pour nos collaborateurs.
Ainsi, pour satisfaire au mieux les nouveaux besoins de nos clients, nous devons sans cesse nous adapter et innover. 
Cette obligation de qualité dans la relation, nous la tenons également envers nos collaborateurs. Pour cela, nous travaillons à créer un climat social sain et constructif pour tous. Pour leur donner les moyens de maîtriser les évolutions techniques et juridiques complexes de nos métiers, la digitalisation, le big data, ou les savoir-faire relationnels et commerciaux, nous déployons des actions engagées de formation et de gestion des compétences.

L’innovation, au coeur de notre mission

Nous sommes particulièrement attentifs à nos clients et à leurs besoins.
Pour leur répondre, nous créons et leur proposons des offres et services innovants, comme par exemple :

  • – mettre leurs besoins au cœur de notre processus de conception d’offres et services
  • – proposer toujours de nouveaux services : une offre API Services, des espaces de discussion, la téléconsultation, un programme H7 d’incubation de start up spécialisées dans la prévention santé pour les salariés, up’icil, un pré-incubateur dédié à des solutions pour répondre au syndrôme d’épuisement professionnel…
  • – construire une relation de confiance avec nos clients et partenaires, recueillir leurs avis et les analyser afin de proposer des offres adaptées…

+ 28 points*

NPS (Net Promoter Score) : notre outil de mesure de la satisfaction client analyse 18 points de contact client (appels, visite en agence, mise en place de contrats, réclamations, prestations…).
*Il s’agit de la différence entre le pourcentage de promoteurs et de détracteurs répondant à la question « Quelle est la probabilité que vous recommandiez APICIL à un ami ou à un collègue ? ». Les clients répondant entre 0 et 6 sont considérés comme détracteurs. Ceux entre 7 et 8 sont neutres et ceux répondant entre 9 et 10 sont des promoteurs. La note obtenue varie entre -100 à +100

Favoriser l’amélioration du climat social de l’entreprise

Pour agir en faveur du climat social, nous travaillons au quotidien à améliorer la qualité de vie au travail, la santé des collaborateurs et la prévention des risques psychosociaux. Nous portons une attention particulière à l’équilibre vie privée/vie professionnelle, au dialogue social et à l’inclusion par la diversité au sein des membres du groupe.
Des actions et politiques concrètes permettent de mesurer cet engagement comme :

  • – le déploiement du télétravail
  • – le droit à la déconnexion
  • – l’aide aux aidants
  • – des actions de prévention santé (vaccination, osthéopathie…)
  • – des enquêtes auprès des salariés,
  • – un dialogue social favorisé
  • – la promotion de la diversité et un accord d’entreprise pour l’égalité et la parité entre les femmes et les hommes

Engagé en faveur de la cohésion sociale et la lutte contre toutes formes de discrimination, Le groupe s’est lancé dans une démarche d’obtention du label « diversité » et du label « égalité professionnelle » pour valoriser ses engagements en la matière »
Frédéric Faye, directeur des ressources humaines

Dans le cadre de l’index égalité Femmes-Hommes, le groupe obtient un score de 92 points en 2019 au niveau de l’Unité Economique et Sociale APICIL Transverse, APICIL Santé Prévoyance et APICIL AGIRC ARRCO, qui regroupe la majeure partie des collaborateurs du Groupe, soit une très forte amélioration par rapport au score 2018 (77 points).

92 points
index égalité hommes femmes

336
télétravailleurs

28
accords signés

5,19 %
taux d’absentéisme

Prévoir et faire évoluer les compétences

Nous avons établi une politique structurée et volontariste en matière de gestion prévisionnelle des emplois et compétences. En assurant la performance et l’employabilité de tous les salariés, nous agissons sur l’engagement de nos collaborateurs.
Nous mettons en place des dispositifs comme :

  • – la gestion des emplois et des parcours professionnels à travers des dispositifs individuels (entretien, point sur les parcours professionnels, bilan de compétences…) et collectifs ( référentiels de compétences managériales, plan de formation…)
  • – une offre de formation large et adaptée aux besoins de tous les métiers du groupe.

93 %
de collaborateurs formés

Le taux de collaborateurs formés au cours de l’année a évolué positivement entre 2018 et 2019, passant de 87,7% des collaborateurs ayant suivi au moins une formation dans l’année à 93%.

16,92%
de taux de rotation

Le taux de rotation du personnel a légèrement augmenté en 2019 (15,25% en 2018). Cette augmentation est en partie liée à l’augmentation du nombre d’alternants (106 en 2018 vs 152 en 2019)

40664
heures de formation

Soit 19 heures de formation par salarié formé

 


POUR ALLER PLUS LOIN