Notre mission est de favoriser une transformation inclusive de notre société qui ne laissera personne sur le bord du chemin. Pour cela nous nous engageons à mener des actions auprès de nos différentes parties prenantes au regard des objectifs de développement durable suivants :

Pourquoi l’inclusion ?

Prôner et mettre en œuvre l’inclusion relève d’un engagement, qui peut être individuel mais qui doit être aussi et surtout collectif pour être pleinement efficace.  Il implique la mobilisation du plus grand nombre et la mise en place d’incitations voire d’obligations : législatives et réglementaires au niveau d’un Etat et de toutes ses composantes (exemple : les lois anti-discriminations), mais aussi dans tout ce qui relève des chartes, plans et pratiques d’engagement pour les organisations collectives, à commencer par nous, entreprises.

Parmi les 25 thématiques de discrimination, nous nous concentrons sur plusieurs domaines dans lesquels nous entreprenons des actions concrètes en faveur de l’inclusion:

Le handicap

L’âge & les générations

L’apparence physique

La précarité

L’égalité professionnelle

La liberté syndicale

L’état de santé, la maladie

Le genre & l’orientation sexuelle

Nous sommes convaincus qu’une entreprise inclusive, c’est aussi une entreprise qui sera plus performante car les collaborateurs seront plus engagés, et par conséquent, plus performants. Intégrer concrètement l’inclusion à la stratégie valorise son image de marque et son attractivité vis à vis des talents, des clients, des partenaires ou des investisseurs. Bien entendu, sa culture d’entreprise en sera renforcée.​.

82%
des français attendent que les entreprises jouent un rôle important et croissant en faveur de l’inclusion
Les Français et l’inclusion, sondage OpinionWays pour APICIL

Quels sont nos engagement et nos actions concrètes pour l’inclusion?

Déployer une politique RH respectueuse de chacun

Le Groupe APICIL s’engage à être une entreprise attractive et exemplaire en recrutant des profils qui reflètent la société dans toutes ses diversités. Le Groupe développe ainsi une culture d’entreprise inclusive et multiculturelle grâce à un management bienveillant qui favorise l’engagement, la reconnaissance, le bien-être au travail, et la prévention des stéréotypes et des comportements inappropriés tels que le sexisme, le racisme, la LGBT-phobie. Des initiatives et des résultats tangibles dans ce domaine nous permettent d’illustrer concrètement cet engagement, comme par exemple :

– la signature de la charte de L’Autre Cercle visant à favoriser l’inclusion des personnes LGBTQ++ dans le monde du travail.

– l’obtention par l’AFNOR Certification (Association française de normalisation) des labels Diversité et Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes en septembre 2021.

– Notre dialogue social reconnu comme performant avec une note de 100/100 par Vigeo Eiris en 2021

– Un Index Pénicaud de 89/100. C’est bien mais il faut encore que nous nous améliorions pour dépasser les 90 % pour les 3 prochaines années.

– notre engagement pour améliorer le taux de personnes en situation de handicap afin de dépasser le seuil légal de 6 % d’ici 2024. Pour cela APICIL a conclu, en mars 2021 une convention de partenariat avec l’Agefiph, l’association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées.

Soutenir l’intégration économique dans notre société des personnes en situation d’exclusion due à leur handicap, leur précarité ou leur maladie

– En accompagnant les personnes en situation de handicap dans tous les champs de leur vie par :

  • – le sport par exemple en donnant de la visibilité aux handisportifs par le sponsoring, notamment avec Damien Seguin, 1er skipper handisport à participer au Vendée Globe en 2020…
  • – l’accès aux loisirs, à la culture, aux soins et à la citoyenneté avec par exemple notre Fondation Gresham ou notre soutien à l’association des Pieds et des mains, engagée dans l’initiation de la voile auprès des enfants handicapés…
  • – le soutien à la certification/labélisation de personnel qualifié pour accompagner / soutenir les personnes handicapées et leurs proches avec l’observatoire Handeo
  • – l’hébergement pour les personnes en situation de handicap avec par exemple les habitats partagés…

– En limitant la précarité, en soutenant l’emploi sur nos territoires et les personnes en situation de précarité pour s’intégrer dans la vie économique et sociale par :

– En permettant à chacun, quel que soit son état de santé, sa maladie ou celui d’un proche, de rester intégré économiquement et socialement grâce à :

Permettre à chacun de nos clients un accès simplifié à une protection sociale et patrimoniale adaptée

– Soutenir toutes les personnes, quelle que soit leur situation de vie, en leur permettant d’accéder à une protection sociale et patrimoniale durable avec ACTIL, notre service de tiers payant ou encore l’accès à des solutions d’épargne simplifiée via APICIL Connect

– Mettre à disposition de nos clients des solutions simples et accessibles dans leurs interactions avec le groupe avec des espaces privés intuitifs et performants ou encore la mesure de votre satisfaction (avis vérifiés)

– Accompagner nos clients entreprises dans des actions de prévention santé, de qualité de vie au travail avec le programme Ambition Santé et d’inclusion auprès de leurs salariés.

Accompagner et sensibiliser nos distributeurs, partenaires et administrateurs sur l’inclusion

– Privilégier les prestataires nous proposant des modes de production et d’utilisation durables et responsables : cycle de vie des produits, territoire, réemploi, éco-conception, ESAT, diversité…

– Sensibiliser et associer nos distributeurs, partenaires et administrateurs à nos actions en faveur de l’inclusion