Nous identifions 2 types d’impact de nos activités sur l’environnement :
Les impacts directs
Ce sont les impacts de nos activités qui génèrent directement des émissions de gaz à effet de serre, telles que la mobilité de nos collaborateurs, nos déchets, l’émission énergétique de nos bâtiments ou véhicules de fonctions. Afin de mieux cibler nos actions, un bilan carbone a été mené sur l’année 2019 afin de déterminer les scopes les plus significatifs (déplacements, numérique, bureaux…) et ainsi nous fixer un objectif de réduction de 25 % nos émissions de gaz à effet de sphère d’ici 2025.
Afin de diminuer ces émissions nous prenons en compte l‘impact de la mobilité des collaborateurs et développement du télétravail. Ainsi, en 2021, près de 50% des collaborateurs sont en télétravail au moins 1 jour par semaine. Pour aller plus loin, nous construisons un cadre de travail respectueux de l’environnement (bâtiments éco-conçus, 0 papier, recyclage…) pour notre futur siège social dans la tour To Lyon – Part Dieu en 2024. Par ailleurs, nous développons une politique de sobriété numérique (recyclage, usage, achats…)
Les impacts indirects
Le plus significatif pour une entreprise de services financiers comme la nôtre est l’empreinte carbone de nos portefeuilles d’actifs actions et obligations détenues en direct (83,2 T de Co2/M€ de CA en 2020), qui tend à diminuer chaque année. Afin de piloter cette action, nous nous sommes engagés dans une démarche d’investissement socialement responsable afin de transposer nos valeurs et notre politique RSE à nos investissements à travers 4 volets : Exclusions / sélection ESG / climat et engagement.