De nombreux facteurs peuvent conduire à une difficulté d’accès à l’assurance : produits inadaptés à des populations vulnérables, personnalisation excessive des offres, surcoûts et malus importants. A cela, s’ajoutent le vieillissement de la population, l’augmentation de certaines pathologies, l’allongement de la durée du travail et l’accroissement du nombre de personnes dépendantes et par conséquent l’augmentation de la population d’aidants.
La prise en compte de ces vulnérabilités est un élément fondamental pour le Groupe APICIL à la fois en termes de valeurs affichées, de prévention et de prise en compte des intérêts de nos clients et de la société dans son ensemble. Ce sujet est au cœur de notre politique de Responsabilité Sociale et Environnementale.

Favoriser l’accès à l’assurance

Pour le Groupe APICIL, favoriser l’inclusion et l’accès à l’assurance des personnes vulnérables, se traduit en actes.
En 2019, nous avons notamment :

– mis en place des offres diversifiées et adaptées, notamment grâce à la Mutuelle Intégrance, spécialiste du monde du handicap et médico-social.

– accompagné des populations plus âgées aux outils connectés, avec le lancement de l’offre pack jeunes seniors

– favorisé des services qui permettent d’éviter l’avance de frais comme la plateforme de tiers payant ACTIL

Limiter les fragilités sociales

Accompagner les publics en difficulté est également une de nos priorités. Grâce à nos fonds sociaux (santé-prévoyance et retraite complémentaire) et le soutien à des fondations telles que la Fondation APICIL, la Fondation du BTP , ou encore le fonds Handicap et Société nous nous engageons activement dans la lutte contre les fragilités sociales.

Nos fonds sociaux allouent des budgets significatifs pour des actions visant à :

– privilégier le bien-vieillir

– accompagner le retour à l’emploi

– aider les aidants

– prévenir les risques professionnels du BTP

– agir pour l’inclusion des personnes en situation de handicap …

17 M€
consacrés aux actions sociétales en 2019

85%
des dépenses de l’action sociale du groupe sont consacrés aux axes prioritaires

Afin de limiter les fragilités sociales, 85% des dépenses d’action sociale sont effectuées dans le cadre des axes fédéraux en retraite (Agirc-Arrco) ainsi que des orientations budgétaires définies par les conseils d’administration en santé et prévoyance (APICIL Prévoyance et APICIL Mutuelle). Cette part était de 87% en 2018

Notre groupe est concerné par les nouveaux modèles de soins et approches alternatives au parcours de santé conventionnel qu’il souhaite soutenir. C’est pourquoi nous accompagnons des initiatives novatrices dans le domaine de la prévention santé en entreprise et du syndrome de l’épuisement professionnel. Par ailleurs, nos fonds permettent de nous engager également pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, comme le révèle notre sponsoring qui permettra à Damien Seguin, 1er skipper handisport, d’être au départ du Vendée Globe le 8 novembre prochain.” Nathalie Gateau, directrice des engagements sociétaux du Groupe APICIL


POUR ALLER PLUS LOIN