Accueil / Performance sociale / santé au travail / La Qualité de Vie au Travail parlons-en !

La Qualité de Vie au Travail parlons-en !

Du 17 au 21 juin 2019, c’est la semaine nationale de la Qualité de Vie au Travail. De par son ADN de Groupe paritaire et mutualiste, la Qualité de Vie au Travail est un enjeu majeur pour le Groupe APICIL. Cette semaine est l’occasion de rappeler que toutes nos initiatives visent au meilleur équilibre possible entre l’amélioration des conditions de travail et la performance globale de notre entreprise. 

La Qualité de Vie au Travail par le Groupe APICIL

Le Groupe APICIL en est convaincu, un environnement de travail basé sur le respect et la confiance, ainsi que des collaborateurs qui donnent le meilleur d’eux même, sont source d’épanouissement personnel et de performance collective au service de nos clients.

C’est pour cela que tout au long de l’année, des actions sont mises en oeuvre pour améliorer la Qualité de Vie au Travail des collaborateurs du Groupe.

QVT Groupe APICIL

Une semaine d’événements internes axée sur la Qualité de Vie au Travail

La semaine de la QVT est un événement national porté chaque année par l’ANACT (l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail).

Toute les informations sur cet événement sont disponible sur le site dédié : https://semaineqvt.anact.fr/ 

Cette semaine est l’opportunité pour les collaborateurs du Groupe APICIL d’échanger sur le sujet de la Qualité de Vie au Travail lors d’ateliers dédiés, de découvrir ce qui se fait de mieux en la matière par le biais notamment de conférences, et de faire émerger de nouvelles idées d’expérimentations.

Focus sur le programme « Travailler en pleine conscience » 

Le Groupe APICIL mène de nombreux travaux en matière d’innovation et de développement de  services sur le thème de la performance sociale. Ces travaux font régulièrement l’objet d’expérimentations auprès de nos collaborateurs avant toute commercialisation auprès de nos clients. C’est dans ce cadre que nous avons initié en 2017 un programme pilote basé sur la pleine conscience que nous avons fait évoluer en septembre 2018 dans le cadre d’un programme inédit : travailler en pleine conscience.

L’objectif est de donner aux salariés les moyens de développer de nouvelles ressources pour préserver et développer leur capital santé au sens de l’OMS (santé physique, mentale et sociale). Grâce à la pratique de la pleine conscience, l’objectif est de prévenir et réduire le stress, réguler les émotions, améliorer les relations et ajuster son action au travail pour des conditions de travail plus harmonieuses.

Concrètement, le programme « Travailler en pleine conscience » a été mis en œuvre auprès de 28 managers et 30 collaborateurs volontaires et consistait en 8 séances hebdomadaires d’1h30 à 2h, ainsi qu’une journée intensive. Les séances comportaient des pratiques guidées par les enseignants, des exercices corporels, des apports théoriques et des temps d’échanges.

Le programme a remporté une évaluation très positive des participants sur cette expérimentation.  100% des répondants sont favorables à l’extension de ce programme à d’autres collaborateurs et 99 % des répondants recommanderaient le programme à nos clients, en vue d’élargir notre offre de services Performance Sociale. Deux initiatives collaborateurs ont été lancées : la création d’un groupe Méditation Pleine Conscience sur le nouveau réseau social d’entreprise et la mise en place d’un groupe qui se réunit toutes les semaines pour des séances de pratique collective.

Partager cette page

Outils

Print Friendly, PDF & Email


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
X