Défis

STRATÉGIE

L’INTIMITE CLIENT, AU CŒUR DE LA STRATEGIE

Favoriser des interactions simples et fluides

« Du point de vue du client, l’enjeu a été de comprendre son parcours et d’identifier ses attentes au moyen de quatre questions : qui sont les clients et que font-ils ? Leurs parcours sont-ils étudiés ? Les impacts de chaque interaction avec le Groupe sont-ils compris ? Parlons-nous aux clients avant de développer quoi que ce soit avec eux ? Du prisme des Membres enfin, il convenait d’expliquer pour faire adhérer. Puis nous avons partagé la vision suivante de la relation client : servir le client, c’est rendre ses interactions avec le Groupe APICIL simples et fluides, et lui donner envie de poursuivre sa relation avec nous. »

Ebrahim MELLAL, Directeur de la relation client

MÉTIERS

SANTÉ / PRÉVOYANCE

La qualité de vie au travail, un levier majeur et un enjeu stratégique
La santé et la prévoyance chez APICIL

Accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur performance sociale

« Avec l’équipe, nous étions en charge du lancement d’une offre de services globale qui soit complémentaire à notre programme Ambition Santé déployé en novembre 2014. La mission de cette nouvelle offre est d’aider les directeurs des ressources humaines et les dirigeants à construire leurs plans d’actions santé et qualité de vie au travail, en agissant sur l’ensemble des leviers individuels et collectifs de la performance. Un véritable projet collectif développé avec beaucoup d’enthousiasme car nous constatons une évolution positive des mentalités et des usages sur le sujet. »

Aurélie BLANCHET, Direction de l’offre – Responsable services et Recherche & Développement

« Mon premier objectif, complémentaire au projet d’Aurélie et son équipe, a été d’enrichir notre offre de services sur la thématique du travail (organisation et management). La santé au travail est un sujet fédérateur qui mobilise de nombreuses parties prenantes de l’entreprise. C’est cette dynamique collective basée sur la coopération que nous favorisons dans nos démarches d’accompagnement. »

Catherine D’ALEO, Directrice du développement de la performance sociale

Santé / Prévoyance
LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL, UN LEVIER MAJEUR ET UN ENJEU STRATEGIQUE

Apicil Aurélie Blanchet

Direction de l’Offre, Responsable
Services et Recherche & Développement

« Avec l’équipe, nous étions en charge du lancement d’une offre de services globale qui soit complémentaire à notre programme Ambition Santé déployé en novembre 2014. La mission de cette nouvelle offre est d’aider les directeurs des ressources humaines et les dirigeants à construire leurs plans d’actions santé et qualité de vie au travail, en agissant sur l’ensemble des leviers individuels et collectifs de la performance. Un véritable projet collectif développé avec beaucoup d’enthousiasme car nous constatons une évolution positive des mentalités et des usages sur le sujet. »

Aurélie BLANCHET, Direction de l’offre – Responsable services et Recherche & Développement

Santé / Prévoyance
LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL, UN LEVIER MAJEUR ET UN ENJEU STRATEGIQUE

Apicil Catherine d'aleo

Direction de l’Offre, Responsable
Services et Recherche & Développement

« Mon premier objectif, complémentaire au projet d’Aurélie et son équipe, a été d’enrichir notre offre de services sur la thématique du travail (organisation et management). La santé au travail est un sujet fédérateur qui mobilise de nombreuses parties prenantes de l’entreprise. C’est cette dynamique collective basée sur la coopération que nous favorisons dans nos démarches d’accompagnement.»

Catherine D’ALEO, Directrice du développement de la performance sociale

Epargne et Services financiers

La retraite supplémentaire, un enjeu de la protection sociale des salariés
Apicil Marion Faye

Développer l’activité Épargne/Retraite, une nécessité pour nos clients

« Compte tenu de la baisse du niveau des retraites légales, les salariés ont besoin de compléter leurs revenus et nous devons être à leurs côtés pour les aider à s’y préparer. Il ne s’agit que du début des réformes sur les retraites, avec pour point de départ la fusion AGIRC-ARRCO au 1er janvier 2019. D’ici là et par la suite, les réformes ne vont cesser de se succéder de manière importante. L’épargne-retraite, c’est définitivement un enjeu de la protection sociale des salariés et des individus. »
Marion FAYE, Responsable du développement de la Retraite supplémentaire

Retraite

L’équipe conseil et développement retraite, la proximité au service d’une transition réussie
Apicil Virginie dupuy

Accompagner les employeurs dans leurs démarches

« Notre défi consiste à développer une relation forte et distinctive avec nos entreprises clientes de la retraite complémentaire. C’est grâce à une écoute active que nous réussissons à créer un lien fort avec eux et ainsi être leur interlocuteur privilégié. Nous identifions leurs différents besoins que nous relayons auprès des experts de métier (retraite, assurance de personnes, épargne retraite). D’après moi, c’est parce que nous savons enrichir les échanges en interne, qu’instaurer le dialogue est devenu notre savoir-faire auprès de nos clients. »

Virginie DUPUY, Responsable équipe Conseil et développement retraite entreprise

RSE

Ressources humaines

La responsabilité sociale et sociétale, nos actions et engagements, traduction de nos valeurs
Apicil Sylvain Martinet

Développer « l’Université Groupe APICIL »

« Mon défi en 2017 a été de bâtir l’Université Groupe APICIL. Sa mission globale : permettre les synergies en matière de formation et favoriser l’émergence d’une culture commune entre les Membres de notre Groupe. En effet, quand un collaborateur intègre l’entreprise, à Lyon comme à Paris, c’est indispensable qu’il soit accompagné dans son appréhension de la vision, de la stratégie et des valeurs du Groupe APICIL dans son ensemble. »

Sylvain MARTINET, Responsable de l’Université Groupe APICIL

Action sociale

Handicap, agir à l’interne et à l’externe
Apicil Roselyne Linda

Réaliser des « Rêves de gosse », vecteurs de tolérance et de solidarité »

« “Rêves de gosse” est un tour de France aérien qui a lieu chaque année en mai, organisé par “Les Chevaliers du Ciel”. Depuis plusieurs années, le Groupe APICIL et la Mutuelle Intégrance soutiennent l’équipage n° 38 et participent activement à l’organisation de ce Tour de France en 10 villes-étapes. Ce projet est une parfaite déclinaison terrain des valeurs d’humanisme et de solidarité que nous proclamons. “Rêves de gosse”, c’est vraiment une aventure humaine et solidaire, qui donne du sens à nos métiers. »

Roselyne LETAILLEUR, Responsable d’équipe action sociale et prévention APICIL Gestion
&
LINDA KASMI, Chargée de communication Mutuelle Intégrance

Action sociale
NATHALIE MONTMÉAT

Apicil Nathalie Montmeat

Responsable Espace Emploi Auvergne-Rhône-Alpes AGIRC-ARRCO

« Après 24 ans au sein du service action sociale du Groupe APICIL en tant que chargée de développement social spécialisée dans l’emploi, la responsabilité de l’Espace Emploi AGIRC-ARRCO m’a été confiée. En 2017, mon défi a été de développer son activité en renforçant l’équipe et en créant des liens avec des partenaires. Il s’agissait de ma première expérience de manager et à titre individuel, mon challenge a été de devenir un référent pour les collaborateurs. Le soutien de ma responsable a été précieux. Il m’a permis de me dépasser, d’avoir le droit à l’erreur et de pouvoir demander de l’aide sans craindre de jugement. J’ai en outre suivi une formation “néo manager” en novembre 2017 qui m’a donné des outils et des ressources, et m’a permis d’opter pour la collaboration et la co-construction au sein de mon équipe, afin de valoriser l’autonomisation et la responsabilisation. D’autre part, j’ai travaillé en synergie avec les responsables des autres Espaces Emploi et avec les Directeurs d’associations au cours de groupes de travail. Au quotidien, pour la résolution des problématiques des demandeurs d’emploi, je m’appuie sur de nombreux services du Groupe : le service retraite, les CICAS (centre d’information, de conseil et d’accueil de salariés), le service mutuelle et prévoyance, les agences commerciales, le service social… J’ai également enrichi notre réseau d’entreprises, d’agences d’intérim et de groupements d’employeurs. Grâce à eux, nos candidats réalisent des évaluations en milieu de travail, un outil intéressant pour valider un projet professionnel. Tous ensemble, nous contribuons d’une manière résolument nouvelle à répondre aux enjeux de ceux qui cherchent un emploi depuis plusieurs mois, parfois plusieurs années. Notre impact est positif et notre action au quotidien a du sens ! »

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
X