Le Groupe APICIL est présent en France et au Luxembourg. Historiquement implanté à Lyon, son siège social se situe actuellement à Caluire et Cuire (69). En 2024, toutes les équipes lyonnaises se retrouveront dans la future tour To Lyon. Celle-ci est aujourd’hui en construction au cœur du quartier d’affaires de la Part-Dieu.
Nous trouver
Envergure Part Dieu 2024 : vers un nouvel environnement de travail
A l’horizon 2024, les équipes lyonnaises du Groupe APICIL se regrouperont dans la tour To-Lyon? Ce futur immeuble sera l’un des plus hauts de la skyline lyonnaise. Ce projet phare se constitue autour de la co-construction de la tour et s’insère dans le plan global de rénovation du quartier de la Part-Dieu, le 2ème quartier d’affaires français.
Articulée autour de deux bâtiments, cette tour est conçue par Dominique Perrault Architecture et construite par Vinci Immobilier et Europequipements.
La Tour To Lyon mesurera 170 mètres de haut et déploiera 80 000 m2 au total, dont 66 000 m2 de bureaux, dans un immeuble de 43 étages. De plus, les espaces bureaux seront complétés par 3 500 m2 de commerces au rez-de-chaussée et au premier étage. Par ailleurs, ce projet répond aux standards internationaux en matière de performance énergétique et de démarche environnementale. Les futurs équipements prennent également en considération les nouveaux modes de travail, les évolutions technologiques et la réduction de l’impact environnemental. C’est donc un projet aligné sur notre défense de la qualité de vie au travail ! Le Groupe APICIL en occupera les derniers étages, à partir du niveau 32.
La tour To Lyon, ambition et enjeux
Ce nouvel environnement est un investissement durable pour le Groupe. Les enjeux sont multiples :
- – regrouper ses 2 sites principaux, aujourd’hui à Vaise et Caluire, et ainsir offrir une plus grande transversalité aux collaborateurs, tout en optimisant la gestion des espaces,
- – simplifier et faciliter la mobilité et l’interconnexion, en réponse au déploiement en France et en Europe du groupe,
- – s’attaquer aux défis actuels, en termes de normes environnementales et de réduction de l’empreinte énergétique du groupe.
2022, fin du gros-oeuvre !
Des étapes importantes sont franchies en 2022 pour le projet To Lyon. Les premiers aménagements des espaces de bureaux et des chambres d‘hôtel sont dévoilés dès le mois de juillet. Puis, à la mi-octobre, l’outil conçu pour la réalisation du noyau central de la tour est démonté pièce par pièce, répondant aux engagements du constructeur sur le réemploi de matériaux.
Enfin, en décembre, la tour To-Lyon atteint sa hauteur définitive de 170 mètres ! Le gros -œuvre s’achève et la dernière dalle est posée au 44ème étage.
Simultanément, la façade To-Lyon revêt son habit obsidienne et d’ores et déjà, la lumière s’y reflète, donnant un caractère kaléidoscopique au projet.
En route pour 2023, qui devrait marquer la fin de la pose de la façade, la livraison de l’hôtel et des travaux de génie civil de la place basse et du parking !