Accompagner les enfants et les adolescents en situation de handicap

Etablie sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Gresham s’engage pour accompagner les enfants en situation de vulnérabilité vers une autonomie maximale. Elle contribue à augmenter leurs chances d’intégration et faire évoluer le regard de la société sur le handicap en soutenant de nombreux projets.

Ceux-ci sont portés par des associations sélectionnées pour leur approche innovante, favorisant la mixité et le partage d’activités entre enfants valides et enfants aux besoins spécifiques


Gros plan sur 3 actions soutenues par la Fondation Gresham

  • Le Souffle 9 

    Cette association permet de réunir des jeunes en difficulté ayant des besoins spécifiques en termes d’accompagnement lors de week-end ou des vacances scolaires. Il s’agit de créer à la fois un relais pour les familles et un cadre sécurisant dans une atmosphère familiale permettant aux jeunes de profiter de moments de loisirs, de culture et de détente .

Cette fédération d’associations locales favorise l’accès aux loisirs et aux vacances pour les enfants et les adolescents avec handicap, tout en privilégiant le partage d’activités avec des enfants et adolescents valides. Plus de 1 200 enfants, dont près de la moitié vit une situation de handicap, sont accueillis aujourd’hui au sein des centres du réseau Loisirs Pluriel .

Envoludia crée et gère des établissements accueillant les personnes infirmes moteurs cérébrales et polyhandicapées, de la petite enfance à l’âge adulte. Elle a ouvert la voie de l’intégration en décloisonnant l’encadrement éducatif, thérapeutique et psychologique, le tout dans la mixité, avec une moyenne de 40 % d’enfants avec handicap pour 60 % d’enfants valides.