La qualité et l’excellence opérationnelle : un pas vers le niveau européen

Une démarche qualité engagée dès 2012

L’objectif n’est pas tant d’obtenir un prix, mais de bien pratiquer le modèle d’excellence EFQM® qui vise à satisfaire de manière équilibrée l’ensemble des parties prenantes, cela nous ouvre deux perspectives. D’une part, nous préparerons APICIL Gestion pour continuer de gravir les échelons européens de l’excellence à horizon 2021. D’autre part, nous entendons amener l’ensemble des Membres du Groupe APICIL à ce même niveau  d’excellence d’ici 2020. Stéphane CHABRIER Directeur innovation, qualité et excellence opérationnelle

Stéphane CHABRIER Directeur innovation, qualité et excellence opérationnelle
  • 2012

    Mise en place du SMIR (Système de Management Intégré des Risques), qui permet à la fois d’atteindre des objectifs de certification et d’amélioration continue, de décliner le pilotage de la performance à tous les niveaux de l’entreprise.

  • 2013-2015

    Obtention des différentes certifications pour APICIL Gestion sur l’ensemble de ses métiers : ISO 9001-2015 et EN 15838-2009 (norme métier spécifique aux centres d’appel), ISO 20 000 et ISO 27 001. Puis maintien les années suivantes.

  • 2015

    Prix régional de la Qualité décerné sur la base du référentiel EFQM® par le jury du Mouvement français pour la qualité Rhône-Alpes.

  • 2016

    Grand Prix France Qualité Performance, toujours sur la base du référentiel EFQM®, qui reconnaît la démarche du Groupe APICIL et ses engagements pour satisfaire l’ensemble des parties pre-nantes.

  • 2017

    Évaluation européenne R4E (Recognise For Excellence)
    et obtention des 5 étoiles — le niveau le plus élevé. Dans ce cadre, APICIL Gestion a été comparée aux meilleures entre-prises européennes pratiquant le modèle.

Le modèle d’excellence EFQM®

L’European Foundation for Quality Management : un référentiel reconnu et plébiscité par les grandes organisations

L’European Foundation for Quality Management ou EFQM® (en français Fondation européenne pour le management de la qualité), est une fondation basée à Bruxelles. Elle a été fondée en 1988 par 14 entreprises, avec l’appui de la Commission européenne. L’EFQM® compte aujourd’hui plus de 700 membres. L’objectif de cette organisation à but non lucratif est de promouvoir un cadre méthodologique pour permettre à ses membres d’évaluer leur niveau de qualité et de s’améliorer. Son modèle d’autoévaluation est fondé sur 9 principes, Avec des focalisations sur l’anticipation, l’innovation et la prospective, la stratégie, l’éthique et la responsabilité sociale, ce modèle revendique la diversité des approches.

Les organisations excellentes obtiennent et maintiennent des niveaux remarquables de performance qui satisfont ou dépassent les attentes de toutes les parties prenantes, selon le modèle EFQM.


Documents à télécharger

Partager cette page

Outils

Print Friendly, PDF & Email

A lire également


Newsroom




Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
X